L’aventure Persona a commencé pour moi en 2017 avec Persona 5. À l’époque, je ne savais pas trop où je mettais les pieds et ce qui allait m’être raconté. 80h de jeu plus tard, ce fut une révélation. Un scénario, des personnages, des thèmes que l’on aimerait être abordés plus souvent, une écriture saine et profonde. S’en est suivi Persona 5 Royal, ses nouveaux personnages et son nouveau palais pour finir avec Persona 5 Strikers, suite inédite qui a su garder l’âme de ses prédécesseurs tout en changeant drastiquement ses mécaniques de gameplay. Mais trop de Persona ne tue pas Persona, je me suis récemment lancée dans Persona 4 Golden dans son portage PC (avec la traduction française de Project Golden).
Alors que vous me lisez (ou pas) pour mes divers avis depuis plus de 5 ans, j’ai aujourd’hui décidé de sortir de ma zone de confort pour vous proposer un article analyse et décryptage dans l’univers de Persona. Qui sont les Personae des personnages principaux? Pourquoi ont-ils été choisi? Sans prétention aucune, je me suis lancée dans un vrai travail de recherche pour faire le lien entre les héros et leurs Personae (principales). Histoire et personnalités seront les maîtres mots qui guideront cet article particulièrement dense.
Cet article traitera des Personae de l’univers de Persona 5 (Vanilla, Royal et Strikers). Je dédierai un deuxième article du même acabit pour Persona 4 Golden. Quoi qu’il en soit, mettez vous à l’aise, préparez vous un café et quelques petites douceurs, c’est une longue lecture qui vous attend.
Si vous n’avez pas encore fait ces jeux, je vous conseille de ne pas continuer votre lecture. Des éléments de scénario majeurs seront mentionnés, certains définissant l’histoire des personnages et donc leur lien avec leur Persona.
Commençons par le commencement, qu’est ce qu’une Persona? En latin, un Persona désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre qui leur permettait de ressembler au personnage qu’ils incarnaient mais aussi à leur voix de porter plus loin. Mais le terme Persona a trouvé une autre définition grâce à Carl Gustav Jung, maître de la psychologie analytique du XXe siècle, qui a définit une Persona comme étant une façade, un masque, sociale que l’on arbore aux yeux des autres. Un concept qui a inspiré notamment Alfred de Musset ou encore Ingmar Bergman pour son film « Persona ». Dans le milieu du gaming c’est indéniablement Shin Megami Tensei: Persona qui s’est attelé à poser la réflexion sur ce concept tout en attribuant à son tour une nouvelle signification à la Persona. En opposition à la théorie de Jung, les Personae dans la série d’Atlus définissent le vrai moi de leur porteur. Mais une chose est sûre, le sujet est incroyablement maîtrisé dans les livres Persona Derrière le Masque Volume 1 et 2 aux Éditions Third écrits par Rémy Lopez et Clémence Postis que je vous conseille sans la moindre hésitation de lire.
Sommaire
Persona 5
- Joker et Arsène
- Skull et Captain Kidd
- Mona et Zorro
- Panther et Carmen
- Fox et Goemon
- Queen et Johanna
- Futaba et Necronomicon
- Noir et Milady
- Crow et Robin Hood