[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Skull et Captain Kidd

Avant de nous intéresser en profondeur à Kidd, quelle est l’histoire de Ryuji Sakamoto? Ancien athlète au lycée Shujin Academy, Ryuji est un rebelle dans l’âme et a la réputation d’être le fauteur de troubles du lycée. Alors que tout se passait pour le mieux pour Ryuji et son équipe d’athlétisme, un homme du nom de Suguru Kamoshida vient perturber leur tranquillité et leur réussite. Alors que le conflit entre le jeune homme et son entraineur se dessine de plus en plus, il est renvoyé de l’équipe, elle-même démantelée, suite à une violente altercation. Cela lui vaudra de devenir un traitre aux yeux de ses camarades et de subir les remontrances de son ancien entraîneur. Il éveille sa Persona dans le palais de l’homme qu’il déteste de plus au monde: Kamoshida, lui-même. Harceleur, violent, à l’égo démesuré, il représente tout ce que Ryuji déteste le plus chez les adultes, un homme qui abuse de son pouvoir pour faire pression sur les plus faibles. D’emblée, son look de Phantom Thief et son masque en forme de crâne, lui valent le surnom évident de Skull. Mais pourquoi lui attribuer un pirate comme Persona?

De son vrai nom, William Kidd, alias Captain Kidd, était un corsaire qui avait pour mission d’attaquer les navires pirates et/ou français qu’il trouvait sur son chemin. L’Histoire raconte que lorsqu’il voguait vers Madagascar à bord de l’Adventure Galley, Kidd tua l’un de ses propres hommes, William Moore, d’un coup de seau en fer, pour cause, l’artilleur lui sommait d’attaquer un navire néerlandais. Considéré comme acte de piraterie pour le capitaine, une bagarre éclate et se finit mal pour Moore (5). En 1698, Kidd attaque le Quedagh Merchant, un navire arménien, dirigé par un capitaine anglais. Les faits quant à cette attaque restent assez flous et sont même parfois contradictoires. D’un côté, nous pouvons lire que Kidd a sciemment attaqué le Quedagh par la présence à son bord d’un artilleur français, leitmotiv suffisant pour le capitaine de l’Adventure Galley qui aurait été à l’encontre de l’avis de son équipage (7). De l’autre, il n’est pas fait mention de l’artilleur mais du soutien de la Compagnie française des Indes orientales et de la détention de laissez passer français, et de l’équipage du Galley qui aurait convaincu son capitaine de conserver le prix, le Quedagh et les laissez passer (6). Faire un parallèle entre Ryuji et Captain Kidd se veut donc être moins évident.

Il est exécuté en 1701 et le Capitaine Kidd devient alors l’une des figures les plus emblématiques de la piraterie, aux côtés de Barbe Noire entre autres, et un personnage célèbre de la culture populaire. Si ce ne sont pas ses faits d’armes qui l’élèvent réellement à ce statut, la légende raconte qu’il aurait enfoui un trésor inestimable (qu’on aurait potentiellement retrouvé en 2015) et les historiens le qualifient de martyr colonial et lui donnent l’image d’un héros (8).

Si l’utilisation de la culture populaire et de diverses mythologies est l’une des marques de fabrique de la saga Persona, le choix de lier Ryuji au Captain Kidd est pour le moins un mystère. Le statut de traitre aux yeux de son équipe se rapproche-t-il de celui de pirate de William Kidd alors que leurs actions respectives peuvent être légitimes? Le différend entre Ryuji et Kamoshida est-il similaire à celui entre Kidd et Moore? Et si Ryuji n’est en fait face au Roi Kamoshida (dans le palais) ce que Kidd était aux yeux de Guillaume III? Les récits concernant Captain Kidd se contredisant énormément, impossible de déceler une véritable analyse qui lierait Skull à sa Persona.

A mon sens, Ryuji et Captain Kidd sont devenus pirates un peu malgré eux. Le seul point en commun qui les lie réellement est le recours à la violence dont ils ont fait preuve. D’un côté, Ryuji face à Kamoshida qui était tout bonnement en train de l’humilier face à ses camarades, de l’autre Kidd face à William Moore qui le somme d’attaquer un navire néerlandais et désobéit à un ordre direct. Ce ne sont pas tant leurs actes mais le contexte qui les a pousser à passer à l’action. Traitre aux yeux de leurs semblables, un caractère bien trempé, les deux hommes ne sont finalement peut-être pas si différents.

Néanmoins, l’Arcane choisit pour Captain Kidd, le Chariot, est nettement plus parlante. En effet, dans le tarot, le Chariot symbolise le choix de « mener sa barque » dans la direction qu’il choisit. Dans une analyse approfondie, pour le Chariot, il n’existe de lucidité que s’il y a passage à l’action. Laissant son passé derrière lui, le Chariot avance vers une meilleure confiance en soi, et vers un contrôle de chaque situation. (9) Une analyse qui se prête autant au personnage de Captain Kidd qu’à Ryuji. Dans Persona 5, c’est Joker qui lui permet de prendre conscience de son rôle et de trouver le chemin qu’il doit suivre.

(5) et (6) Qaz Wiki – Chasse aux pirates

(7) et (8) Journals Open Edition – Le corsaire pirate devenu martyr de la cause coloniale

(9) Vivre Intuitif – Signification du Chariot dans le tarot

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :