[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Queen et Johanna

Sœur cadette de Sae Niijima, la procureure qui est en charge de l’enquête sur les Voleurs Fantômes et leurs agissements « douteux », Makoto est une jeune femme au grand sens de l’honneur. Présidente du conseil des élèves au lycée Shujin, elle est missionnée par le principal pour découvrir des indices sur l’identité des Voleurs Fantômes dont les preuves font penser qu’ils sont eux aussi élèves à Shujin. Ambitieuse, travailleuse, déterminée, perfectionniste, et réservée, Makoto a tout de l’élève modèle et pourtant son véritable moi est bien différent. Elle éveille sa Persona, Johanna, dans le palais de Kaneshiro, un mafieux.

Mais à qui fait référence Johanna (Jeanne)? Si dans notre langue de Molière, sa Persona pourrait directement nous faire penser à Jeanne d’Arc, il n’en est rien. En effet, elle fait référence à la légende de la Papesse Jeanne. Se faisant passer pour un homme, elle aurait accédé aux nombreux rangs de l’église, de cardinal à Pape. Elle se serait faite démasquée lors de son accouchement en public lors d’une procession. Les écrits retraçant sa vie et les « faits » sont nombreux parmi lesquels le roman « l’Indomptée » de Donna Cross qui mêle légende et réalité ou « La Papesse Jeanne » fiction d’Yves Bichet. Un premier film lui a été dédié en 2009 par le réalisateur allemand Sönke Wortmann. Tout simplement nommé « La Papesse Jeanne », l’œuvre retrace la vie de la jeune femme, première et unique femme à avoir accédé au trône Pontifical. En 2016, c’est Jean Breschand qui s’atèle à raconter l’histoire de Jeanne au cinéma.

Assoiffée de connaissances et de savoir, Jeanne se serait « infiltrée » dans les rangs des clercs afin d’accéder aux diverses universités et abbayes leur étant réservées. Son intelligence et son savoir lui permettent de se faire remarquer et obtient un poste de lecteur des Ecritures Saintes avant de rejoindre la curie romaine où elle serait devenue cardinal (18). Elle aurait succédé, en 855, au Pape Léon IV sous le nom Jean VIII l’Angélique. Après avoir démasqué la supercherie, la légende raconte que les papes élus devaient passer par la cérémonie de la chaise percée qui permettrait de prouver leur virilité.

Jeanne est l’exemple même de la femme forte, ambitieuse et déterminée à lutter contre sa condition de femme qui l’empêchait d’accéder à ce qu’elle désirait le plus: le savoir. Le parallèle entre les deux femmes semble presque évident quant à leurs ambitions respectives et leur manque à être prises au sérieux. L’une doit se déguiser en homme pour arriver à ses fins, l’autre accède au plus haut rang au sein de son lycée tout en étant mise à l’écart par des élèves qui peinent à lui faire confiance (notamment face aux événements autour de l’entraineur Kamoshida) et par un principal peu reconnaissant face à ses efforts. C’est leur savoir et leur sagesse qui leur permettent d’accomplir leurs ambitions. L’une serait devenu Pape, l’autre rejoint le groupe des Voleurs Fantômes et use de ses capacités de stratège pour faire régner la justice.

Son arcane est par la force des choses la Papesse et est également une référence à Jeanne. Représentée par une femme tenant un livre, elle est la signification même du savoir. Elle est la force mentale, spirituelle et la canalisation de soi avant l’action (19). Dans Persona 5 Strikers, Makoto décide d’aller au delà de sa propre arcane, et désire devenir physiquement plus forte, et nous fait une requête dont le but est de renforcer son « poing de la justice ».

(18) Histoire pour tous – La Papesse Jeanne : sous la légende une réalité?

(19) Secrets du Tarot – La Papesse, arcane 2

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :