[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Crow et Robin Hood

Crow est le surnom de Goro Akechi. Jeune prodige dans sa fonction de détective, il en est presque une idole, régulièrement accueilli sur les plateaux télé, et adulé de son public. Akechi paraît très vite imbu de sa personne, et manque d’humilité. Pour autant, on ne voit pas en lui un mauvais bougre, juste un jeune homme bien trop conscient de son talent. Mais au fil de l’aventure il dévoile sa nature nettement plus manipulatrice, arrogante et intéressée. Malgré tout, sa personnalité est le fruit d’une enfance difficile. Après le suicide de sa mère, il passe d’orphelinat en orphelinat Il réveille sa Persona, Robin Hood, dans notre langue de Molière, Robin des Bois, bien avant les événements contés dans Persona 5, et a d’ailleurs acquis le pouvoir de la Wild Card, tout comme Joker, il peut avoir plusieurs Personae, et ère dans le Metaverse pour se rapprocher d’un certain Masayoshi Shido, son père biologique. Il devient l’homme masqué pour le compte de son père dans le Metaverse, et utilise son « don » pour éliminer ses opposants. Il est même à l’origine du décès du père d’Haru, le PDG Okumura (25).

Au fil des heures et de ses rencontres avec le protagoniste, Akechi parvient à se rapprocher du groupe et réussit à intégrer les Voleurs Fantômes. C’est à ce moment là que nous découvrons sa Persona: Robin Hood de l’arcane de la Justice.

Si l’on étudie l’étymologie du nom, Robin, dans le langage familier, était utilisé pour dire « homme de loi » ou « juge », Hood, dans la langue de Shakespeare, signifie capuche mais peut être utilisé également pour dire truand (26), littéralement traduisible par Robin à la capuche ou encore Robin le truand. Fait intéressant, la traduction française, Robin des Bois, provient d’une erreur entre « hood » et « wood » (bois). C’est en Angleterre que naît la légende de Robin des Bois. Les premiers écrits qui mentionnent Robin Hood (Robehod, Robinhood, ou encore Rabunhod) datent du XIIIe siècle mais ce n’est qu’au XVe siècle que la légende de Robin Hood est réellement lancée. Elle évoque un hors-la-loi au grand cœur (ce qui finalement est toute l’histoire des Voleurs Fantômes), ou encore un détrousseur de riches et tueur pour son propre compte. Malgré tout, il est, à cette époque, surtout dépeint comme un personnage cruel. On découvre même des récits racontant la décapitation d’un moine ou d’enfants. Ce n’est qu’au XVIe siècle que Robin des Bois acquiert la réputation qu’on lui connait aujourd’hui. On le connaît surtout sous le nom de Robin de Loxley, noble qui pille les riches pour aider les pauvres et est le héros de nombreuses œuvres dans lequel il revêt la cape du héros (au sens propre du terme) (27).

Si on ne se fie qu’à l’image actuelle de Robin des Bois, la Persona Robin Hood et son détenteur, Crow, sont à l’image même de ce que sont les Voleurs Fantômes, des héros qui agissent dans l’ombre pour le bien des plus faibles. Plus loin encore, Robin peut faire directement référence à la passion d’Akechi, l’homme de loi, le détective, l’enquêteur. Pour autant, rappelons que Goro Akechi est un jeune homme manipulateur doublé d’un traître qui a permis aux forces de l’ordre d’arrêter Joker et lui tire même une balle dans la tête en faisant croire à un suicide. Ainsi, l’analyse de ce qui les lient peut être à double tranchant. D’un côté, un justicier, de l’autre un meurtrier. C’est pourquoi, les liens tissés entre Crow et Robin Hood pourraient aussi être ceux de la légende originale du XIIIe siècle qui décrit principalement le personnage comme un homme violent et cruel. D’ailleurs, certains essais récents tentent d’inverser la réputation de Robin des Bois et remettent en avant cette image fort peu héroïque (28). Quoi qu’il en soit, Goro Akechi dévoile plus tard une autre Persona, Loki, dont la personnalité est bien mieux développée dans Persona 5 Royal, c’est pourquoi j’ai préféré l’intégrer à la section concernant cette version du jeu.

(25) Nautiljon.com – Goro Akechi

(26) Wikipédia – Robin des Bois

(27) Gralon.net – Robin des Bois, Origines et Légendes

(28) France Culture – Robin des Bois, héros de la lutte des classes

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :