[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Wolf et Valjean

Zenkichi Hasegawa est l’enquêteur en charge de l’affaire des nouveaux événements survenus au Japon. De prime abord, on peine à faire confiance au nouveau personnage qui semble, à l’image d’un certain Akechi, se jouer des Voleurs Fantômes pour les piéger. Mais bien vite, Zenkichi révèle le peu de foi qu’il a en la justice, le responsable de la mort de sa femme étant toujours dans la nature, et l’affaire classée. Il éveille sa Persona dans la prison de Kyoto, la prison de sa propre fille, Akane, qui ressasse sans cesse l’absence de son père et son échec dans la résolution de l’enquête sur la mort de sa mère. Ainsi, il devient Wolf, et contrôle Valjean.

Sans équivoque aucun, Valjean est évidemment une référence à Jean Valjean, personnage principal et emblématique du roman Les Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean est un personnage aussi fascinant que difficile à cerner tant il évolue au fil des pages de l’œuvre d’Hugo. De l’innocent qui vole du pain envoyé au bagne pendant près de 20 ans, puis industriel et maire respectable grâce à la rencontre d’un évêque et au goût de sa générosité. C’est l’évolution de son caractère, de sa personnalité qui font de Jean Valjean un personnage aussi complexe à étudier qu’intéressant à décrypter.

La présence de Zenkichi au sein des Voleurs Fantômes est quelque peu déroutante: il est le seul adulte de la bande qui utilise une Persona. Et c’est la première fois depuis… Persona 2, soit il y a bien longtemps (35). Et le message est assez clair, un homme quel qu’il soit peu changer, trouver sa véritable nature, son véritable moi, grâce à une rencontre. Pour Zenkichi c’est sa rencontre avec Joker et les Voleurs Fantômes, et sa volonté de devenir un père digne de sa fille, Pour Valjean, c’est la rencontre d’un évêque, qui lui permet grâce à sa bienveillance, son pardon, son secours, de devenir un homme meilleur et échapper à son passé (36). Une fois de plus, la notion de bien et de mal peuvent définir les deux personnages. Pour autant, les actes de Zenkichi ne peuvent être considérées comme mauvais, mais sa fille le considère comme un mauvais père, et un lâche qui a abandonné l’idée d’arrêter l’assassin de sa mère. De même pour Valjean, qui, à l’origine, est devenu voleur pour sa survie et celle de sa famille.

(35) TheGamer.com – 10 things you need to know about Zenkichi Hasegawa

(36) Salon Littéraire – L’Internaute – Les Misérables de Victor Hugo


L’exercice fut de longue haleine et parfois éprouvant pour mettre mes idées en place et réussir à proposer un article aux vertus informatives et explicatives mais tout aussi passionnant. Ainsi s’achève cette première partie de mon dossier d’analyse qui ne concerne que Persona 5. La deuxième partie arrivera probablement en début d’année prochaine. En espérant que la lecture vous ait plu et que le contenu ait été à la hauteur de ce que j’imaginais vous proposer. Je suis ouverte à tout retour, positif comme négatif mais surtout constructif afin de m’améliorer dans ce type d’exercice aussi fascinant que difficile. Quoi qu’il en soi, merci de m’avoir lue, partiellement ou totalement, ce fut un réel plaisir que de vous apporter ce type de contenu sur le blog.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :