[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Persona 5

Joker et Arsène

Sans grande surprise, la Persona de Joker, Arsène, est inspirée d’un certain Arsène Lupin. Personnage fictif créé par Maurice LeBlanc en 1905, Arsène Lupin, ou communément appelé le gentleman cambrioleur, a traversé les âges et a marqué plusieurs générations de lecteurs. Le personnage de Lupin fut dépeint sous de nombreux formats autres que dans les nouvelles de son auteur original. Mangas, séries TV, films, pièces de théâtre, il est sans l’ombre d’un doute devenu une icône de la littérature française et internationale.

Pourquoi avoir attribué Arsène (Lupin) à Joker (nom de code utilisé dans les Palais), protagoniste et leader des Voleurs Fantômes ? Timide, effacé, discret, c’est de prime abord ce que semble être le protagoniste de Persona 5. Et pourtant c’est une personnalité totalement opposée à cela qui se réveille en lui: Arsène. Qu’est ce qui unit les deux personnages?

Sous son haut de forme et derrière son monocle, Arsène Lupin, gentleman, cambrioleur, est connu pour sa faculté à se fondre dans la masse et se cacher derrière de nombreuses identités (1). Vous voyez où je veux en venir? Le sous-entendu est presque évident, puisque Joker est le seul de l’équipe des Phantom Thieves à pouvoir utiliser plusieurs Personae, en d’autres termes plusieurs « moi », qui lui permettent de s’adapter aux différentes situations, et plus particulièrement aux divers combats qui croiseront son chemin vers la vérité.

Au delà de cette simplicité d’analyse, cohérente mais évidente, on attribut sans mal des points communs entre le personnage de LeBlanc (non, pas le Café, même si la référence est évidente) et Joker, notamment dans leurs personnalités. Si le mystère qui émane des deux personnages en fait partie, on leur attribut à tous deux différents traits de caractère les qualifiants tout aussi bien l’un comme l’autre: passionné, courageux, respectueux (notamment de la gente féminine), charmeur, moral et juste (2).

Ce sont d’ailleurs ces deux derniers adjectifs qui qualifient le mieux la quête des Voleurs Fantômes et notamment celle de Joker. Alors qu’il menait une vie calme et paisible, Joker a été témoin d’un acte odieux: l’agression d’une femme par un homme sans scrupule, prêt à user de son statut et son pouvoir pour dissimuler la vérité. Et c’est cette mésaventure qui le conduira à Tokyo où il démarrera son aventure en tant que Leader des Voleurs Fantômes, voleurs de cœurs des êtres les plus malveillants de la ville sans se douter qu’il devra faire face aux démons de son passé. De son côté, Lupin choisissait les victimes de ses larcins par la moralité de leur réussite. Si être riche était déjà un argument de taille pour risquer d’être la cible du célèbre cambrioleur, la façon de l’être devenu en était un autre bien plus important.

Plus loin encore, l’ordre dans lequel est raconté Persona 5. L’histoire commence quasi instantanément sur l’arrestation du chef de bande, à l’image du personnage de LeBlanc, qui, dans sa toute première nouvelle subit le même sort. Un début par la fin (ou presque), une étape du jeu qui s’avère calculée, préméditée et à croire certaines analyses de la première oeuvre mettant en scène le gentleman cambrioleur: cette mystification fait partie intégrante de son modus operandi (3).

Pour ce qui est de l’apparence d’Arsène dans Persona 5, elle relève de l’imagination de P.Studio pour lui donner vie. Car finalement, personne n’a jamais réellement vu à quoi ressemblait vraiment Arsène Lupin (4). Le haut de forme est là, ainsi que ce qui ressemble à un accoutrement aristocratique du début du XXe siècle, l’univers Persona et la noirceur que l’univers peut dégager en plus. C’est une certitude, Joker méritait bien un voleur fantôme en tant que Persona.

(1) Wikipédia

(2) Editions de Londres – Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur

(3) Fiche pédagogique du personnage d’Arsène Lupin – page 3

(4) Polars.org – Le personnage d’Arsène Lupin

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :