[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Persona 5 Royal

Crow et Loki

Source: Reddit, je n’avais pas de screen de Loki sous la main

Loki est la deuxième Persona que Crow peut contrôler grâce au pouvoir de la Wild Card. Il est la Persona qu’il utilise lorsqu’il revêt son habit « d’homme masqué » dans le Metaverse pour le compte de Masayoshi Shido. Mais nous apprenons réellement l’existence de Loki bien plus tard, lorsqu’Akechi se décide à dévoiler sa véritable identité aux Voleurs Fantômes. La rencontre est de courte durée dans Persona 5, et la nouvelle personnalité d’Akechi dans le Metaverse et sa nouvelle Persona sont nettement plus traitées dans le donjon exclusif à Persona 5 Royal.

Dans la mythologie nordique, Loki est considéré comme le dieu de la malice, de la discorde et de l’illusion (29) et a le pouvoir de métamorphose. Mais il n’est pas un dieu a proprement parlé puisqu’il est le fils des géants Laufey et Fàrbauti. Les premiers écrits qui évoquent Loki, l’Edda, il est décrit comme quelqu’un de « de belle apparence mais de mauvaise nature et de coutumes très capricieuses » (30). Il est recueilli au domaine des Ases (les dieux principaux pour la faire courte) à Asgard par Odin lui-même (31), lui permettant d’accéder au statut de dieu. Loki est le principal responsable de la mort de Balder, l’un des fils d’Odin, tout ça parce qu’une fois de plus il a voulu jouer un tour aux dieux. Il est de ce fait attrapé par les dieux, enchaîné à un rocher, un serpent déversant son venin au dessus de lui marquant ainsi le début du Ragnarok.

A l’image de Loki, Crow peut être considéré comme ni bon ni mauvais. D’un côté, on peut lui attribuer une certaine bienveillance envers Joker et sa bande, on lui accordera tout de même son sacrifice dans le palais de Shido, de l’autre, il est le traître qui a permis la capture de Joker. Si Loki semble avoir été connu pour être une figure serviable envers les dieux, il est aussi le responsable de la mort d’un dieu aimé, et ainsi perçu comme un traître, comme l’antithèse des valeurs des dieux nordiques dans la mythologie. Je pourrais tenter d’aller plus loin dans la fourberie qui lie Loki à Crow, notamment dans leur façon de feindre la mort, rappelons que dans Persona 5, nous pouvons voir une apparition d’Akechi le 24 décembre, soit avant que Maruki n’active son pouvoir le 1er janvier, mais les sources me manquant, je ne peux réellement pousser l’analyse dans ce sens.

(29) Wikipédia – Loki

(30) MenViking – Mythologie nordique, le dieu Loki

(31) Histoire pour tous – Loki, dieu de la ruse

La Forge du Viking – Loki, symbole de la mythologie nordique

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :