[Analyse et décryptage] Persona: que lie les héros à leurs Personae (Partie I) ?

Fox et Goemon

Fox, de son vrai nom Yusuke Kitagawa, est un jeune artiste peintre pris sous l’aile d’Ichiryusai Madarame, peintre reconnu au Japon pour ses œuvres de grand talent , dont la célèbre « Sayuri« . Il éveille sa Persona, Goemon, dans le palais de ce dernier, alors qu’il découvre que son maître n’est en fait qu’un usurpateur des œuvres de ses élèves et de la Sayuri, peinte par sa mère avant de mourir. Il y découvre également les raisons de la mort de sa mère: déjà mourante, Madarame l’a regardé mourir pour s’emparer de la précieuse Sayuri. Goemon est inspiré du célèbre bandit japonais Ishikawa Goemon. Que lie les deux hommes?

Ishikawa Goemon est probablement le plus célèbre voleur de la fin de l’ère Sengoku et du Japon. Fils de Samouraï, il jure très vite de venger la mort de son père, assassiné par un soldat du shogunat Ashikaga (16). A 15 ans, il est déjà un prodige de l’art du Ninjutsu. Au caractère instable et peu discipliné, il entame une aventure avec la femme de son maître, Momochi Sandayu, lui valant d’être exclut de son dojo. A son départ, Goemon (de ce que l’on pense être son vrai nom: Sanada Kuranoshin) vola de l’or et une épée de grande valeur. Son premier larcin.

Il crée alors un groupe de voleurs sous le nom d’Ishikawa Goemon, qui ne s’attaque qu’aux seigneurs féodaux ou aux riches marchands. Le groupe partage son butin avec les pauvres et les plus démunis (17). Mais l’histoire d’Ishikawa Goemon est incertaine et elle tire principalement sur des spéculations et théories. Son plus grand fait d’arme aurait été d’avoir attenté à la vie de Toyotomi Hideyoshi, deuxième des trois unificateurs du Japon. Son manque de discrétion lui vala une mort des plus abominables: il fut baigné dans une baignoire en fer remplie d’huile bouillante.

Contrairement à l’homme qui a inspiré sa Persona, Yusuke n’est qu’un jeune homme excentrique mais au grand sens de la sagesse. L’art prend une place immense dans sa vie. Mais son sens de l’honneur s’est réveillé alors qu’il venait de découvrir que son mentor s’était joué de lui pour la gloire et l’argent. À l’image de Goemon qui voulait venger la mort de son père, Fox veut venger la mort de sa mère, le vol de la Sayuri et venger ses jeunes camarades tombés sous le joug d’un maître qui n’en avait que faire. Il rejoint donc les Voleurs Fantômes, non pas en tant que leader, contrairement à Goemon, mais en tant que membre aux fervents idéaux de protéger les plus faibles.

(16) Le Site du Japon – Ishikawa Goemon – Le Robin des Bois japonais

(17) Shinryu – Ishikawa Goemon

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :