Partie 6: Atelier Marie Remake The Alchemist of Salburg
A l’approche de la sortie du remake d’Atelier Marie The Alchemist of Salburg fêtant les 25 ans de la licence et son propre anniversaire au passage, il va de soi qu’il fallait lui en dédier une partie dans ce dossier. En effet, il sera à sa sortie le tout premier et le dernier jeu de la licence mais ce sera également la première fois qu’il verra le jour en Occident.
Dans ce volet, nous incarnons Marlone, ou Marie, une jeune femme de 19 ans, apprentie alchimiste à l’académie de Salburg et pour ainsi dire pas franchement douée, voire même très mauvaise en la matière. Sa professeure lui offre la possibilité d’améliorer ses compétences en lui permettant d’ouvrir son propre atelier. Elle lui donne 5 ans pour se parfaire et lui proposer une synthèse d’alchimie assez incroyable pour qu’elle ressorte diplômée. Et c’est ce dont traite le jeu dans les grandes lignes.
Afin de préparer la sortie du jeu, j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir jouer à la première année du jeu et en proposer mes premières impressions. Sa sortie est imminente, puisqu’il arrive le 13 juillet prochain, sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC via Steam, le tout en version numérique uniquement. Sur PC et Playstation, le jeu aura également le droit à une version « Deluxe » incluant le remake ainsi que le jeu original de 1997, permettant ainsi de se faire une bonne idée de l’avant/après 25 ans d’existence. Dans cette dernière partie, j’inclurai des vidéos et infos officielles fournies par l’éditeur sur son site officiel afin de mieux vous présenter les nouveautés de ce remake.
En tant que remake, le jeu bénéficiera d’une refonte graphique entière, revisitant également sa direction artistique. Alors que les dialogues permettront de voir Marie sous sa « vraie » forme de jeune femme, le jeu quant à lui propose un chara design en chibi, très proche de ce que proposait déjà le jeu à l’époque.
Mais au delà de son aspect graphique, ce remake proposera également une refonte de son gameplay afin de le rendre plus confortable pour ses futurs joueurs ainsi que ceux ont découvert la série que très récemment. En effet, les menus de la synthèse d’ingrédients et des recettes d’alchimie ont été améliorés pour plus de clarté.
Le jeu conservera le système de temps imparti notamment pour les quêtes secondaires, ce que j’avais d’ailleurs pu entrevoir le temps de la première année du jeu, un aspect qui fera partie intégrante du jeu mais qui pourra potentiellement s’avérer parfois frustrant. En effet, les jours passent vites, très vites. En effet, chaque récolte d’un ingrédient, chaque synthèse fera passer les jours. Toutefois, afin de ne pas pénaliser les nouveaux arrivants, le remake ajoutera un mode dit « Unlimited » (illimité) qui permettra de supprimer ces contraintes de temps, permettant de mieux profiter du jeu et en sortir diplômés de l’académie.
Si le jeu sera centré sur Marie, d’autres personnages feront partie intégrante de l’aventure notamment ceux que nous serons amenés à recruter pour faire partie de l’équipe de combat. Des personnages avec qui nous pourront intéragir de bien des façons, que ce soit pour compléter des requêtes spécifiques ou tout simplement tisser des liens. D’ailleurs, s’ajoutent à la liste des nouveautés pour ce remake, des événements sociaux, qui étofferont la partie scénario du jeu, permettant au passage d’apporter de nouvelles facettes aux personnages secondaires et étoffer leur écriture, ce qui était totalement absent du jeu original.
Enfin, la partie combat, elle, reprendra les codes instaurés dès les premiers épisodes du jeu tout en les rendant plus actuels et facilité leur confort. Un aspect du jeu que j’ai particulièrement apprécié lors de mon hands-on, totalement en accord avec le gameplay en tour par tour que j’apprécie dans ce genre de productions. Les combats se dévoilent classiques pour le genre, et de ce fait se révèlent très intuitifs.
Dans l’intention de rendre le jeu le plus accessible possible aux nouveaux joueurs (malheureusement toujours sans localisation française), Gust a voulu miser sur l’aspect « chill » et peu prise de tête du premier épisode de la saga et l’accentuera donc dans ce remake en lui apportant de nombreuses nouveautés. Un aspect qui pourra déconcerter les joueurs récents ayant notamment découvert la saga avec la dernière trilogie dédiée à Ryza. Pour autant, ce remake sera à mon sens la meilleure porte d’entrée dans la licence.
Une chose est sûre, vous pourrez compter sur moi pour vous en proposer mon avis complet une fois le jeu sorti (et terminé). C’est ainsi que se termine cet immense dossier dédié à la série Atelier. Après près d’un mois de travail sur cet unique article, après de nombreuses recherches, de traductions, et de retranchements des nombreuses informations recueillies sur l’entièreté de la licence, j’espère que sa lecture vous aura plu et son contenu passionné autant que j’ai adoré le rédiger.
Une de mes licences préférées !
attetion y en a ils son jaloux et ils ont copier ton article juste pour les cliques
Tu aurais un/des liens stp?