Partie 2: Les jeux principaux
Depuis 1997, on compte pas moins de 24 volets dits principaux à la saga, bientôt 25 si nous comptons sur le remake d’Atelier Marie qui sort très bientôt. 25 ans pour 24 jeux, oui c’est énorme, mais il ne faut pas oublier que la saga Atelier est une licence annualisée depuis ses tous débuts. Seuls quelques épisodes sont sortis 2 à 3 après le précédent et en 2019, ce sont 2 épisodes qui sont sortis à quelques mois d’intervalle. Toutes les dates initiales évoquées ci-dessous concernent le Japon, il est à noter que dès lors où les jeux Ateliers ont vu le jour en Europe, ils sortaient courant de l’année suivante, et plus le temps passait plus l’étau se resserrait ne laissant que 2 à 3 mois entre la sortie nipponne et occidentale jusqu’à atteindre même une sortie mondiale à une journée d’intervalle entre le Japon et l’occident.
1997 – Atelier Marie The Alchemist of Salburg – Playstation
Quelques mois après sa sortie sur Playstation, Atelier Marie se voit être porté sur Sega Saturn connu sous le nom Atelier Marie version 1.3. En 98, la Playstation accueille l’itération « Plus » contenant toutes les nouveautés de la version Saturn ainsi que la prise en charge de la Dualshock. En 2000, ce premier volet sort sur PC, et en 2001, c’est au tour de la Dreamcast de l’accueillir avec sa suite Atelier Elie. En 2005, le bipack des 2 premiers opus de la saga revoit le jour sur PS2. L’intégralité des versions de cet opus restera néanmoins exclusif au pays du Soleil Levant.
1998 – Atelier Elie The Alchemist of Salburg 2 – Playstation
Second volet de la trilogie The Alchemist of Salburg, il est souvent ressorti en bundle avec le premier épisode notamment sur Dreamcast et PS2. Suite oblige, le personnage d’Elie est étroitement lié à Marie, héroïne du premier volet.
2001 – Atelier Lilie The Alchemist of Salburg 3 – Playstation 2
Troisième et dernier volet de l’arc The Alchemist of Salburg, Atelier Lilie connait également une version « Plus » en 2002, cette fois-ci exclusive à la PS2 et ajoutant notamment des fonctionnalités en ligne ainsi que de nouveaux événements.
2002 – Atelier Judie The Alchemist of Gramnad – Playstation 2
Nouvel arc pour la saga et quatrième volet, ce ne sera pas encore pour cette fois qu’Atelier verra le jour en Occident. En 2010, Atelier Judie voit également le jour sur PSP, toujours exclusivement au Japon.
2003 – Atelier Viorate The Alchemist of Gramnad 2 – Playstation 2
Tout comme son prédécesseur, Atelier Viorate, second épisode du diptyque The Alchemist of Gramnad, voit le jour plusieurs années après sa sortie initiale sur PSP, plus précisément en 2011. Et toujours pas d’exportation en dehors du sol nippon.
2004 – Atelier Iris Eternal Mana – Playstation 2
Si sa date de sortie initiale est en 2004 au Japon, Atelier Iris Eternal Mana est le tout premier épisode de la série à avoir vu le jour partout dans le monde. En effet, le jeu sort en 2005 en Amérique du Nord et en 2006 en Europe et en Australie. Le jeu est traduit en anglais par NIS America, éditeur pour la version américaine, pendant que Koei Tecmo se chargera de l’édition en Europe et THQ en Australie. La trilogie « Iris » se dévoile être un véritable tournant pour la saga. Abordant des thèmes plus sombres comme la guerre pour le premier volet, le jeu se veut être plus mature qu’à l’accoutumée.
2005 – Atelier Iris 2 The Azoth Of Destiny – Playstation 2
Sans surprise la suite d’Atelier Iris sortira également à l’international avec une sortie en avril 2006 aux Etats-Unis et à partir de septembre 2006 en Europe. En France, il voit le jour le 28 septembre 2006. La particularité de cet épisode se trouve dans la possibilité d’alterner entre 2 personnages jouables: Felt et Viese.
2006 – Atelier Iris 3 Grand Phantasm – Playstation 2
Dans sa volonté d’évoluer, ce troisième épisode de l’arc Iris reprendra un système de temps imparti à la façon de la première trilogie, notamment dans ses donjons. Les combats, bien que dans la même lignée que ses prédécesseurs se veut maintenant plus poussé avec une jauge de « burst » rendant les personnages plus puissants. Le jeu sort en 2007 en Amérique du Nord et en Europe.
2007 – Mana Khemia Alchemists of Al-Revis – Playstation 2
Mana Khemia et sa suite sont les seuls opus de la saga à ne pas porter le nom « Atelier ». S’il sort en 2007 au Japon, il faudra attendre 2009 avant de le voir disponible en Europe. Il a également disposé d’une « version améliorée » nommée Student Alliance sortie sur PSP partout dans le monde (Japon, US et Europe). Malheureusement, cette version a reçu un accueil critique particulièrement froid contrairement à la version originale.
2008 – Mana Khemia 2 Fall of Alchemy – Playstation 2
Alors que Gust et Koei avaient ouvert les portes au marché européen pour sa saga Atelier, Mana Khemia 2 Fall Of Alchemy, suite directe de Mana Khemia Alchemists of Al-Revis, n’a pas vu le jour en dehors du sol nippon et américain. La particularité du jeu se trouve dans la possibilité de choisir entre 2 personnages jouables au début de l’aventure, et permet de suivre 2 scénarios bien distincts l’un de l’autre en fonction du personnage choisi.
2009 – Atelier Rorona The Alchemist of Arland – Playstation 3
Si le jeu sort en 2009 au Japon, il faudra attendre 2010 pour le voir arriver en Europe. De plus, le jeu s’est doté de nombreuses rééditions. En 2014, la PS3 et la PS Vita voient naître une version « Plus » (version améliorée par rapport au jeu original). Du côté de Nintendo, la 3DS accueille Shin Atelier Rorona en 2015 avec une révision visuelle et de gameplay. Enfin, le jeu revient une dernière fois dans une version « DX », sur Nintendo Switch et PS4 en 2018 (ainsi que sur PC).
2010 – Atelier Totori The Adventurer of Arland – Playstation 3
Fidèle à elle-même la licence restera exclusive aux consoles de Sony, avec une première version sur PS3, puis sur PS Vita en 2012 et 2013 (respectivement au Japon puis en Europe/Amérique du Nord) avant de revenir, à l’instar d’Atelier Rorona, en 2018 dans une version DX sur Nintendo Switch et PS4.
2011 – Atelier Meruru The Apprentice of Arland – Playstation 3
Dernier épisode de l’arc d’Arland, Atelier Meruru, tout comme ses prédécesseurs a connu une version améliorée. Nommée Atelier Meruru Plus, celle-ci est également sortie sur PS Vita en 2013 (et d’après mes recherches exclusivement au Japon). En 2015, une compilation des 3 épisodes de l’arc voit le jour sous le nom The Atelier Arland Trilogy. En 2018, tout comme les 2 opus précédents, Atelier Meruru débarque sur Nintendo Switch et PS4 en version DX, vendue séparément ou en pack avec les 2 épisodes complétant la trilogie.
2012 – Atelier Ayesha The Alchemist of Dusk – Playstation 3
Atelier Ayesha est le 14e opus de la saga, marquant également les 15 ans de la licence. Il est également le tout premier opus a avoir été édité hors Japon par Koei Tecmo qui a obtenu les pleins droits de la saga. En effet, jusqu’alors l’éditeur s’occupait principalement des rééditions (sur Vita par exemple ou de certaines versions européennes) alors que Gust autoéditait ses jeux au Japon et faisait appel à NIS America/Europe pour l’export ailleurs dans le monde. En 2019 (au Japon) et en 2020 en occident, une version DX du jeu sort sur Nintendo Switch et PS4.
2013 – Atelier Escha & Logy Alchemists of the Dusk Sky – Playstation 3
Atelier Escha et Logy est le 2ème opus de l’arc Dusk et tout comme les opus précédents depuis l’arc d’Arland, le jeu s’est offert une version Plus sur PS Vita en 2016 ainsi qu’une itération DX en 2020 sur certaines consoles de la génération en cours à ce moment là (PS4 et Nintendo Switch donc) ainsi que sur PC. Ce volet est également le premier à avoir été adapté en animé en 2014 par le studio d’animation Gokumi.
2014 – Atelier Shallie Achemists of the Dusk Sea – Playstation 3
A l’instar de nombreux épisodes, Gust et Koei Tecmo ont gardé le même schéma de sorties pour ce nouveau volet, soit une version Plus sur PS Vita et une version DX sur les consoles plus récentes inclus dans un pack trilogie ou vendus séparément.
2015 – Atelier Sophie The Alchemist of the Mysterious Book – Playstation 4, PS Vita, PC
Cet opus ouvre un nouvel arc de la saga ainsi qu’une nouvelle trilogie. Faisant la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération de Playstation, le jeu sort simultanément sur PS3 (uniquement au Japon), PS4, PS Vita et pour la première fois à son lancement sur PC. En 2021, la PS4 et la Nintendo Switch accueillent sa version DX et ce n’est qu’en 2022 qu’elle voit le jour sur PC. Au Japon, Gust reste éditeur pour la version originale mais à partir de la version DX, le studio se rangera au rang de développeur seulement laissant ainsi Koei Tecmo seul éditeur de la saga et ce dans le monde entier.
2016 – Atelier Firis The Alchemist and the Mysterious Journey – Playstation 4, PS Vita, PC
Pas de réelle nouveauté dans le schéma de sortie de cet opus qui conserve donc le schéma des dernières années. Depuis Atelier Sophie, la saga sort simultanément sur Playstation et sur PC.
2017 – Atelier Lydie & Suelle The Alchemists and the Mysterious Paintings – Playstation 4, PS Vita, PC, Nintendo Switch
Atelier Lydie & Suelle est le 19eme volet de la saga, dernier opus de la trilogie « Mysterious » et marque le 20eme anniversaire de la licence. S’il reste exclusif à Playstation au Japon, en Europe et en Amérique du Nord il sort également sur PC et pour la première fois à son lancement sur Nintendo Switch. Une version améliorée voit également le jour en 2021, sur ces mêmes plateformes (à l’exception de la PS Vita).
2019 – Atelier Lulua The Scion of Arland – Playstation 4, Nintendo Switch , PC
Contre toute attente, Gust et Koei Tecmo reviennent sur un arc précedent en proposant un quatrième opus à l’arc d’Arland grâce à cet épisode. S’il reprend des mécaniques de gameplay similaires aux épisodes de l’arc, il reprendra les fonctionnalités de l’alchimie, le système de combat et d’exploration de la trilogie « Mysterious ». Les dates de sorties entre le Japon et l’Occident se resserre de plus en plus. En effet, le jeu sort en Mars au Japon et arrive en Mai dans le reste du monde.
2019 – Atelier Ryza Ever Darkness & the Secret Hideout – Playstation 4, Nintendo Switch, PC
Alors qu’Atelier Lulua n’est sorti que qelques mois auparavant, Gust sort un nouvel épisode: Atelier Ryza, et qui est probablement l’opus qui a permis à la licence de devenir un incontournable. S’il maintient l’absence de localisation en Europe, il devient bien vite l’épisode le plus vendu de la saga. Sorti en septembre 2019 en Japon, puis en octobre de la même année en Amérique du Nord, pour arriver au mois de novembre en Europe, à date d’août 2020, il s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. Et ses 2 suites, confirmeront le succès de cet arc dédié à Ryza.
2020 – Atelier Ryza 2 Lost legends and the Secret Fairy – Playstation 4, Nintendo Switch, PC
Suite directe d’Atelier Ryza, il continue l’arc « Secret » et pour la première fois de son histoire, la saga se concentre sur une seule protagoniste, Ryza. Au Japon, il sort également sur PS5, mais il faudra attendre Atelier Ryza 3 pour que la nouvelle génération de Playstation connaisse son premier volet de la saga en Occident. Il est également le premier (et unique) opus de la licence à avoir eu une localisation en français. S’il reçoit un accueil plus favorable sur Metacritic, et bien que les ventes soient plutôt en sa faveur (en décembre 2020, il s’est écoulé à environ 220 00 exemplaires, et à mars 2021, il permet au diptyque que en cours d’atteindre plus d’un million de ventes avec à lui seul 360 000 copies écoulées), cela semble ne pas suffire pour réitérer l’expérience avec l’épisode suivant.
2022 – Atelier Sophie 2 The Alchemist of the Mysterious Dream – Playstation 4, Nintendo Switch, PC
A l’instar d’Atelier Lulua, Gust a remis sur les devants de la scène un arc passé qui s’est achevé en 2017 avec Atelier Lydie & Suelle, l’arc Mysterious. Il fait revenir le personnage de Sophie initialement rencontré en 2015. Pour la première fois depuis la naissance de la saga et depuis la disponibilité des jeux en occident, Atelier Sophie 2 sort quasi simultanément au pays du Soleil Levant et en Occident. En effet, le jeu sort sur consoles le 24 février 2022 et sur PC le 25 au Japon, pendant qu’il sort ce même 25 février sur toutes les plateformes en Occident.
2023 – Atelier Ryza 3 Alchemist of the End & the Secret Key – Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch, PC
Dernier épisode de la trilogie dédiée à Ryza et à l’arc Secret, Atelier Ryza 3 sort simultanément au Japon et en Occident. Enfin presque. Il sort le 23 mars 2023 au Japon et est disponible dès le lendemain en Europe et en Amérique du Nord. Il est le 2ème jeu mis à l’honneur pour célébrer les 25 ans de la licence, après Atelier Sophie 2. Quelques jours après sa sortie, le 31 mars, ce nouvel opus totalise un nombre incommensurable de ventes s’élevant à 290 000 exemplaires dans le monde. Encore un mois plus tard, à fin avril, Koei Tecmo annonce qu’il a dépassé les 300 000 exemplaires, faisant du jeu l’épisode de la série qui s’est vendu le plus vite.
2023 – Atelier Marie Remake The Alchemist of Salburg – Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch, PC
Le 13 juillet prochain, Koei Tecmo et Gust célébrerons une nouvelle fois les 25 ans de la saga avec un nouveau jeu. Et quoi de me mieux que de choisir de refaire à neuf le tout premier jeu qui a vu le jour et le rendre disponible dans le monde entier? Malheureusement pour les fans, le jeu ne sortira en version physique qu’au Japon. Il faudra passer par l’import si vous souhaitez compléter votre collection d’édition physiques de la saga. Sur Nintendo Switch, le jeu sortira en version dite « standard » ne comprenant que le remake, sur Playstation et PC, le jeu sortira également en version Deluxe, comprenant le remake ainsi que le jeu original de 1997. Et c’est grâce à ce remake que la licence atteindra le nombre faramineux et impressionnant de 25 jeux!
Une de mes licences préférées !
attetion y en a ils son jaloux et ils ont copier ton article juste pour les cliques
Tu aurais un/des liens stp?