Partie 3: Les spin-offs et jeux dérivés
Maintenant que nous avons énuméré les 25 jeux principaux de la licence, passons par la case des spin-offs, étape essentielle à énormément de licences, notamment au Japon. Suikoden, Yakuza, Shin Megami Tensei, et même Final Fantasy, nombreuses sont ces licences qui ont opté pour des épisodes « secondaires » exploitant les univers de la série principale pour faire patienter leur public en attendant la prochaine sortie majeure.
2000 – Atelier Marie GB – Gameboy Color
Développé par Tose Co.,Ltd. et édité par Imagineer Co.,Ltd., Atelier Marie sur Gameboy Color (il va de soi que cette version est exclusive au marché japonais) reprend les bases du jeu de 1997 créé par Gust. Cette itération propose évidemment des graphismes réajustés pour la console portable de Nintendo mais également plusieurs nouveaux personnages exclusifs à cette version. Le jeu sort en version deluxe « collector » avec une figurine de Marie ainsi que des cartes à jouer. Le packaging du jeu quant à lui est plus allongé que les jeux Gameboy habituels. A l’instar des jeux Pokémon, une deuxième version du jeu sort en même temps: Atelier Elie GB.
2000 – Atelier Elie GB – Gameboy Color
Ce spin-off sort en même temps qu’Atelier Marie GB, par le même studio et éditeur. Il propose également une édition Deluxe avec cette fois-ci une figurine représentant Elie. Et à l’image de sa version jumelle, il y est possible de rencontrer des personnages exclusifs.
2001 – Atelier Marie & Elie Two People’s Atelier (ou Atelier Pair) – WonderSwan Color
Développé conjointement par Gust et E3Staff et édité par E3Staff, le jeu sort exclusivement au Japon (plutôt logique pour une console qui n’a vu jamais quitté ce sol). Il réunit donc les 2 protagonistes des 2 premiers jeux de la série et se passe dans une temporalité parallèle à Atelier Elie démarrant à la fin de la quatrième année de ce dernier. Enfin, le jeu propose pas moins de 8 fins différentes.
2001 – Hermina and Culus: Atelier Lilie Another Story – Playstation 2
Gust reprend ses droits pour la série pour ce nouvel épisode dérivé. Il se passe durant l’arc Salburg, en parallèle à Atelier Lilie mais ne fait pas partie de la série principale pour la simple et bonne raison qu’il est à l’opposé que ce que propose les volets principaux. Celui-ci se concentre sur les dialogues, à la façon d’un visual novel et n’est pas un RPG. Il n’a donc aucune mécanique de gameplay en commun avec les autres jeux de la série: pas de récolte, ni de synthèse, ni phase d’exploration.
2003 – Atelier Marie, Elie & Anis: Message on the Gentle Breeze – Gameboy Advance
Développé grâce à la collaboration entre Gust et Banpresto, ce nouveau spin-off reprend l’histoire et les mécaniques de gameplay d’Atelier Marie et Elie sorti WonderSwan Color 2 ans plus tôt. Il introduit cependant un tout nouveau personnage: Anis, qui s’avère également jouable en avançant dans l’histoire.
2003 – Marie’s Character Jam – Mobile
Alors que la série continue son petit bonhomme de chemin sur les consoles Playstation et notamment sur PS2 à cette époque là, Atelier Marie quant à lui se voit être exploité en long en large et en travers dans de nombreux spin-offs dont celui-ci sorti sur mobile. Marie’s Character Jam est un de cartes dérivé du jeu principal Atelier Marie. S’il propose différents jeux, il est centré sur le poker. Nous contrôlons évidemment le deck de Marie. Le jeu est développé par Gust et Bothtec.
2006 – Atelier Marie: Puzzle Workshop – Mobile
Le principe de ce jeu de puzzle est assez simple. En contrôlant Marie, le but est de casser des briques/blocks avec un maillet dans un nombre de tours limité pour dévoiler des images du jeu. Il sort conjointement avec le jeu Atelier Elie: Puzzle Workshop.
2006 – Atelier Elie: Puzzle Workshop – Mobile
Le jeu sort en même temps qu’Atelier Marie Puzzle Workshop, on retrouve sensiblement le même objectif. Dans ce jeu, nous incarnons Elie, et déambulant dans un labyrinthe, elle fait disparaitre les dalles du sol permettant de révéler des images du jeu.
2006 – Atelier Iris: Eternal Mana 2 After Episode – Mobile
Malheureusement peu d’informations circulent sur cette suite d’Atelier Iris 2 The Azoth of Destiny. Il est développé et édité par Gust pour une sortie sur différents modèles de téléphones à l’époque. Il se déroule juste après la fin d’Atelier Iris 2. Bien qu’il ne fasse pas partie de la série principale, le jeu se comporte de façon assez classique, permettant à ses joueurs de récolter des matériaux, synthétiser des recettes et même prendre part à des combats et à s’abandonner dans de l’exploration.
2007 – Atelier Lise: The Alchemist of Orde – Nintendo DS
Il est le premier épisode de la série (mais pas le dernier) à sortir sur la console portable de Nintendo phare de l’époque, la Nintendo DS. Malheureusement, le jeu est particulièrement bugué à sa sortie, et est souvent appelé « Atelier Freeze ». Alors que sa réputation est au plus mal, il bénéficie d’une version corrigée (dont l’arrière plan de la boîte n’est plus rouge mais blanche) offerte à tous les joueurs ayant acheté la première version du jeu.
2009 – Atelier Annie: Alchemists of Sera Island – Nintendo DS
S’il est le deuxième épisode dédié à la Nintendo DS, il est néanmoins le premier à quitter le sol japonais. En effet, le jeu sort également en Amérique du Nord quelques mois après sa sortie au Japon. Il quitte drastiquement l’aspect RPG connu par les américains dans la trilogie Iris (première trilogie à avoir été exportée en dehors du Japon rappelons le), se concentrant, à l’instar de la première trilogie, sur l’alchimie. En effet, il se comporte de façon similaire, se divise en 3 années pour prouver que nous sommes, enfin qu’Annie est la meilleure alchimiste.
2009 – Atelier Lina: The Alchemist of Strahl – Nintendo DS
Contrairement à ce que peuvent laisser penser leurs titres, les 3 jeux sortis sur Nintendo DS sont bien une trilogie, dédiée à l’arc d’Orde. Et alors que Gust et NIS America ont décidé d’exporter la série à minima sur le sol américain depuis Atelier Iris, Atelier Lina, tout comme Atelier Lise, ne quittera pas le pays du Soleil Levant.
2009 – Trinity Universe – Playstation 3
Officiellement, Trinity Universe (sorti en 2010 chez nous) ne fait pas partie des jeux dérivés à la saga Atelier. Néanmoins j’ai fait le choix de l’inclure dans cette rétrospective. Le jeu est développé conjointement par Gust, NIS America et Idea Factory (également éditeur du titre pour le Japon). Trinity Universe est un cross-over entre la série de Tactical RPG Disgaea et la série Atelier. On y retrouvera malgré tout seulement 2 personnages d’Atelier, issus d’Atelier Viorate The Alchemist of Gramnad 2, sorti en 2003, Viorate et Pamela Ibis.
2012 – Atelier Marie & Elie: The Alchemist of Salburg – GREE (réseau social)
Atelier Marie & Elie: The Alchemist of Salburg est un free to play (avec tout de même un modèle économique proche de ce que nous connaissons aujourd’hui dans ce type de jeux) social (à la manière d’Habbo en son temps j’imagine) développé par Indi Software et GMO Mobile. Le joueur incarne un avatar apprenti alchimiste à la Royal Magic Academy de Salburg. Il devra s’unir avec des personnages issus d’Atelier Marie et Atelier Elie ainsi que d’autres joueurs pour sortir diplômé de l’académie.
2012 – Atelier Elkrone: Dear for Otomate – Playstation Portable
Atelier Elkrone est développé par Gust et Otomate et s’il reprend les thèmes de la saga principale, c’est à dire l’alchimie, il a la particularité d’opter pour un ton plus « romantique » qu’à l’accoutumée. D’ailleurs il n’est pas rare de trouver dans les descriptifs du jeu les termes de « dating simulation » (simulation de rendez-vous). Malheureusement seuls ceux parlant le japonais pourront l’attester, le jeu n’ayant jamais quitter le sol nippon.
2014 – Atelier Quest Board – iOS/Android
Ce jeu sur smartphone reprend les codes de la série en y incluant plusieurs personnages déjà rencontrés (Marie, Rorona, Ayesha, Sophie, etc). Au cœur de l’objectif du jeu: l’alchimie, la récolte d’ingrédients et tisser des liens avec les différents personnages. En 2020, les portes des serveurs du jeu se voient être malheureusement fermées, coupant donc tout accès à son contenu depuis.
2018 -Atelier Online: Alchemist of Bressisle – iOS/Android
Ce jeu de rôles sur smartphone a vu le jour grâce à la collaboration entre Gust, Koei Tecmo, NHN PlayArts et Now Production. Si le jeu sort en 2018 en free to play au Japon dont la saison 2 démarra en 2019, les joueurs occidentaux devront attendre 2021 pour pouvoir y jouer. Malheureusement pour eux, les serveurs du jeu ferment un an après, en août 2022.
2018 – Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World – Playstation 4, PS Vita (au Japon), Nintendo Switch, PC
Nelke & The Legendary Alchemists est le dernier spin-off de la série en date. Celui-ci se concentre sur le personnage de Nelke, passionnée par la légende du Sage de Granzweit. Le jeu sort également en occident en mars 2019. Le but de cet opus était de fêter les 20 ans de la saga, de ce fait, beaucoup de personnages de la série peuvent être rencontrés notamment des trilogies Salburg, Arland, Dusk et Mysterious (et bien d’autres). Au menu de cet épisode, en plus des codes instaurés jadis par la série, la construction de villes.
Ces 2 dernières parties constituent toute l’histoire de la saga partagée entre 24 (bientôt 25) jeux principaux et 17 (16 si on ne compte pas le cross over Trinity Universe), permettant donc à la série d’atteindre le nombre exponentiel et démentiel de 40 jeux sortis à date. Et je crois qu’aujourd’hui, c’est l’une des seules séries à avoir atteint un tel nombre d’épisodes sortis et est toujours en cours après tant d’années (en comparaison, la série Persona, d’abord spin-off de Shin Megami Tensei devenue une licence à part entière, qui a vu le jour en 1996 ne compte que 9 jeux principaux en comptant les épisodes « complets » FES, Golden et Royal des 3 derniers jeux numérotés).
Une de mes licences préférées !
attetion y en a ils son jaloux et ils ont copier ton article juste pour les cliques
Tu aurais un/des liens stp?