Alors que le remake d’Atelier Marie The Alchemist of Salburg arrive à grands pas sur consoles et PC, le 13 juillet, pour fêter le 25eme anniversaire de la saga Atelier créée par Gust, n’est-il pas une bonne idée de mettre un peu en lumière cette saga au travers d’une rétrospective complète? C’est en tout cas le défi que je me suis lancé pour vous proposer un dossier complet sur cette licence qui a su trouver son public au fil des années, et dont on ne fait plus la réputation aujourd’hui.
La saga Atelier voit le jour grâce à… Atelier Marie The Alchemist of Salburg (oh bah ça alors?) en 1997 sur PlayStation. Et en 25 ans la saga a fait beaucoup de chemin! Voyageons donc ensemble au cœur de cette saga qu’on ne présente plus!
Sommaire:
Partie 1: La saga Atelier, c’est quoi?
Partie 3: Les spin-offs et jeux dérivés
Partie 4: Adaptations en manga/animé
Partie 5: Evolution d’une saga
Partie 6: Atelier Marie Remake
Partie 1: La saga Atelier, c’est quoi?
La saga Atelier a vu son premier épisode sortir en 1997 sur Playstation, s’agissant d’Atelier Marie The Alchemist of Salburg. Et depuis sa création, la saga concentre ses histoires autour de l’alchimie. Si la saga se constitue de nombreuses suites et donc de plusieurs arcs (arc de Salburg, arc d’Arland, etc), elle propose avant tout de suivre de nombreux protagonistes, en grande majorité féminins mais pas que, avec leurs propres histoires et aventures (seule la trilogie Atelier Ryza se concentrera sur une seule et même protagoniste au sein d’un même arc).
Chaque épisode possède ses points communs, le thème de l’alchimie en est le plus évident, ainsi que ses principales mécaniques de gameplay: la collecte et la combinaison d’ingrédients parfois dans un temps imparti parfois non, ainsi que le tour par tour pour ses combats.
Au fil des années, la saga s’est ouverte aux marchés occidentaux et y a trouvé son public fidèle. Pour autant, la série Atelier est restée une licence de niche avec notamment l’absence de localisation dans les divers pays occidentaux dans lesquels elle est disponible. Aujourd’hui, un seul épisode s’est vu être traduit en français: Atelier Ryza 2 sorti en 2021 (2020 au Japon), et malgré un accueil chaleureux de la part des joueurs, Koei Tecmo n’a pas réitéré l’expérience avec les opus suivants (Atelier Sophie 2 et Atelier Ryza 3, respectivement sortis en France en 2022 et 2023). Atelier Marie Remake qui sortira le 13 juillet prochain est également impacté par cette décision et ne sortira qu’en VO/VA sous-titré en anglais.
Une de mes licences préférées !
attetion y en a ils son jaloux et ils ont copier ton article juste pour les cliques
Tu aurais un/des liens stp?