L’Attaque des Titans commence sa conquête de l’archipel nippon dès 2009 et ce n’est qu’en 2013 que Pika Editions obtient les droits de publications pour la France. De sympathique nouveauté à carton international, l’œuvre d’Hajime Isayama s’est propulsée en tant que manga emblématique des années 2010. Une œuvre qui a suscité beaucoup de réactions, de joie, de larmes, de colère, et il était donc indéniable que l’un des mangas les plus populaires de sa génération passe sous une plume de l’éditeur toulousain Third Editions. C’est à Clément Drapeau, professeur de philosophie au lycée, que le projet est confié. L’ouvrage parait le 30 juin dernier et est nommé « Au Delà des Murs de L’Attaque des Titans Les Chaînes de la Liberté » et j’ai l’immense honneur de pouvoir vous en parler ici même.

« Hajime Isayama, malgré un dessin atypique, a réussi à produire l’une des œuvres les plus populaires et les plus marquantes de la décennie »

Clément Drapeau, Au Delà des Murs de L’Attaque des Titans, Third Editions, 2022

En ce qui me concerne, mon intérêt pour l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin pour les puristes) n’était clairement pas garanti. Un dessin et un character design atypique, je n’étais pas convaincue par la proposition d’Isayama et ses Titans de chair et de muscles qui transpiraient la violence à plein nez. Et pourtant, en mars 2018, je me lance dans sa deuxième adaptation vidéoludique: Attack On Titan 2 sorti sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo. Et là c’est une révélation! Malgré un character design qui me rebutait jusque là, je découvre une œuvre passionnante et surprenante. En juillet 2019, je prolonge l’aventure du jeu grâce à son extension « Final Battle« , mais toujours sans me lancer ni dans son format papier ni son adaptation animée. Aujourd’hui, c’est chose réparée, en tout cas pour ce qui concerne l’animé et il est indéniable qu’ AOT/SNK fait partie de mes récentes découvertes les plus marquantes. Tout ça pour vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde quand on m’a proposé d’écrire sur l’ouvrage édité par Third Editions.

L’Attaque des Titans est une œuvre bien plus complexe qu’on ne l’imagine, et c’est dans une volonté d’approfondir l’œuvre et l’expliquer que Clément Drapeau a posé sa plume le temps de 380 pages. Attention toutefois, l’ouvrage étant des plus complets, si vous n’êtes pas à jour dans le manga (l’animé ne le terminant pas à l’heure où j’écris ces lignes), vous risqueriez de vous divulgacher de nombreux événements, ce qui a été mon cas mais en toute connaissance de cause. Soyez prévenus.

Cet article vous est proposé grâce à une version « standard » de l’ouvrage fourni par Third Editions que je remercie une nouvelle fois pour leur confiance.

Dans ses premiers chapitres, l’auteur commence léger en retraçant la base de ce qu’est L’Attaque des Titans. On peut donc y lire l’histoire complète et détaillée de l’œuvre d’Hajime Isayama, ainsi qu’une courte biographie du mangaka et ses débuts dans la sphère manga, l’histoire des personnages du manga, leur place et leur rôle, pour finir par une courte explication des références qui ont permis à Isayama de les écrire. Nous plongeant d’entrée dans l’œuvre, les premiers chapitres passionnent, tant par leur contenu que par l’écriture de l’auteur qui ne manque pas d’approfondir ses dires par de nombreuses sources, souvent de nature philosophique (professeur de philosophie oblige, on croisera de nombreux noms de philosophes tels que Platon, Socrate, Descartes mais également des philosophes plus modernes).

Mais l’ouvrage ne sert pas de simple descriptif du manga. Il permet de comprendre comment Isayama brise les codes du manga, notamment au travers de son dessin atypique et approximatif, son histoire déconstruite et le rôle de ses personnages. On y découvre également à quel point il est difficile de catégoriser l’Attaque des Titans. Est-ce un shonen? Un seinen? Un nekketsu? Tout ça en même temps? Ou tout le contraire? Il est indéniable que l’Attaques des Titans n’est pas une œuvre conventionnelle, tant ses genres peuvent être variés, pouvant même se confondre avec d’autres formats, notamment cinématographiques.

« A quel genre appartient l’Attaque des Titans? Impossible de statuer clairement dessus, tant le manga reprend, détourne, subvertit et transforme ses multiples influences. […] Cette reconfiguration constante de l’univers de L’Attaque des Titans accompagne aussi bien le lecteur et les personnages devenant un creuset de la pop culture internationale tout en déployant sa propre originalité. »

Clément Drapeau, Au Delà des Murs de L’Attaque des Titans, Third Editions, 2022

Mais l’Attaque des Titans ce n’est pas qu’un manga. C’est aussi un animé. Et il était évident d’en parler. De l’ère WIT Studio au relais du studio Mappa pour la saison finale, en passant par ses nombreux openings et endings, sa bande son, les libertés prises, les conditions de travail, Clément Drapeau passe tout au peigne fin, en prenant également le temps de parler des nombreux produits dérivés (parfois d’un goût douteux) sans oublier son univers étendu. Tout y passe pour proposer un ouvrage « Third » digne de ce nom, des plus complets possibles et le tout en un seul volume.

Mais c’est dans les dernières parties du livre qu’est le plus gros du travail de M. Drapeau: l’analyse. Et c’est à ce moment là que son écriture prendra un tout autre ton et se dévoile un tantinet plus lourde en termes de lecture, notamment à cause de sa mise en page propre aux ouvrages de l’éditeur et aux thèmes complexes abordés. En effet, si l’Attaque des Titans est une œuvre de fiction tout droit sortie de l’imagination de son auteur, il n’en reste pas moins une œuvre aux nombreuses inspirations, références et aux détails des plus inattendus.

Des liens avec l’Histoire japonaise à un parallèle avec l’histoire occidentale, et notamment la seconde guerre mondiale, l’Attaques des Titans a fait couler beaucoup d’encre, et pas forcément en sa faveur. C’est avec la lourde responsabilité que l’auteur d’Au Delà des Murs de l’Attaque des Titans doit traiter des thèmes comme le fascisme ou plus fort encore l’antisémitisme. Mais Clément Drapeau propose une vision et une analyse droite et avec beaucoup de recul, et c’est ce qui fait la plus grande force de sa plume. Sans en encenser les propos ni en les condamnant, il réussit avec brio à nous livrer une analyse neutre aux enjeux philosophiques.

Mais l’ouvrage va encore plus loin pour proposer des liens avec les différentes mythologies, les symboles qui régissent l’œuvre d’Isayama, jusqu’aux divers mouvements tels que le romantisme (pour ne citer que lui) et va jusqu’à tenter de définir le sens de la liberté, l’un des thèmes principaux du manga. Les thèmes abordés sont des plus nombreux, impossible de tous les lister tant Clément Drapeau s’est donné corps et âme pour nous proposer une analyse complète et détaillée.

Quoi qu’il en soit, Au Delà des Murs de L’Attaque des Titans est un ouvrage passionnant, qui soulève énormément de questions tout en tentant d’y répondre avec minutie et précision. Quand une œuvre se dévoile bien plus complexe qu’elle n’y parait, il est donc inévitable qu’une analyse la concernant le soit tout autant. Ces 380 pages instruisent, intriguent et passionnent autant qu’elles suscitent une véritable réflexion, que tout admirateur du manga d’Isayama doit lire. Vous pensiez avoir compris L’Attaque des Titans dès votre première lecture/visionnage? N’en soyez pas si sûrs.