Depuis 2020, Ubisoft et Larousse se sont associés pour proposer des Discovery Tour au format papier: les Discovery Book. Les Discovery Tour sont une façon ludique et pédagogique d’allier le jeu vidéo et la dimension historique de la célèbre licence de l’éditeur français, Assassin’s Creed. Ainsi, après l’Egypte des Pharaons, en rapport avec Assassin’s Creed Origins, la Grèce Antique liée à Assassin’s Creed Odyssey, et le Temps des Vikings pour Assassin’s Creed Valhalla, il était tout naturel qu’un nouvel ouvrage se voit dédié à l’univers d’Assassin’s Creed Mirage, dernier jeu de la licence disponible depuis le 5 octobre 2023, dont l’action se passe à Bagdad au IXe siècle: Au Coeur de Bagdad, disponible depuis le 18 octobre 2023.

EditeurLarousse
Prix19€95
Date de sortie18 octobre 2023
Nombre de pages96
Format258 x 258 mm

Dans le sillage des héros d’Assassin’s Creed Mirage, partez à la découverte de la merveilleuse ville de Bagdad, au IXe siècle. Parcourez les différents quartiers de cette ville-monde, dense et animée. Poussez les portes de son marché en perpétuelle effervescence, le grand bazar. Laissez-vous émerveiller par la ville ronde et ses jardins luxuriants, ainsi que par les joyaux architecturaux de l’Empire Abbasside: ses palais, ses mosquées, ses mausolées. Comprenez les rôles respectifs du calife, du vizir et des cadis, et plongez dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de l’époque. Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour la visite à 360 degrés d’une ville prospère, dynamique et en plein essor.

« Assassin’s Creed s’efforce toujours d’être une porte d’entrée pour les joueurs afin qu’ils en découvrent davantage sur le cadre historique et les époques qu’ils explorent. »

Thierry Noël – département Humanities & Inspiration d’Ubisoft

Alors qu’Assassin’s Mirage ne possède pas de Discovery Tour à proprement parlé comme ses prédécesseurs Origins, Odyssey et Valhalla, le jeu s’est doté d’une alternative, l’Histoire de Bagdad, un outil interactif qui propose une expérience plus complète que d’habitude. Pour autant, Ubisoft et Larousse n’ont pas rompu leur collaboration pour proposer à leur lectorat de compléter leur collection de Discovery Books.

Concentré sur la ville de Bagdad au IXe siècle, ce nouvel ouvrage, à l’instar des précédents, mélangera artworks du jeu et images réelles de divers objets et documents datant de cette époque mais aussi reconstitutions. Mais tout en se focalisant sur la ville où se déroule le jeu, ce Discovery Book remet également du contexte à la culture musulmane de l’époque, qu’il soit religieux, politique, ou même architectural, pour ne citer que quelques exemples des thèmes abordés.

Comme d’habitude, l’ouvrage se révèle particulièrement complet dans son contenu tout en se concentrant sur l’essentiel, le temps de quelques paragraphes et images par thème, rendant la lecture et la contemplation du contenu fluide et agréable. La mise en page est une nouvelle fois très soignée, mêlant images virtuelles tirées du jeu et photos d’objets existants ou autres plans, illustrations et documents. Si l’appellation Assassin’s Creed parlera forcément bien plus aux « gamers », le contenu du livre, quant à lui, s’adresse aux plus curieux, et férus d’Histoire, qu’ils aient joué ou non au jeu.

Si je n’ai qu’une « critique » à émettre à ce nouvel ouvrage c’est la rupture dans l’homogénéité de l’ouvrage en tant qu’objet avec ses prédécesseurs. Je vous explique. Les 3 ouvrages précédents avaient une première de couverture rigide, et très épaisse, façon molletonnée (je n’ai pas le terme exact en tête pour un livre). Si ce nouvel ouvrage propose un format identique aux précédents, il a perdu en épaisseur ainsi que son effet « molletonné », mais non pas en qualité pour autant, soyons clairs là-dessus. Si la prise en main est plus agréable ici, l’aspect visuel de la collection est rompu par la différence visible entre les 3 premiers livres et celui-ci, la rendant moins homogène. Si cela est très certainement un détail pour certains, il a été « frappant » dès la première prise en main du livre.

Quoi qu’il en soi, le partenariat entre Ubisoft et Larousse pour proposer de beaux livres est une nouvelle fois une réussite tant en termes esthétiques qu’en termes de contenu pédagogique.