À l’occasion de la seizième édition du TGS Toulouse qui s’est tenu les 25 et 26 novembre, j’ai eu l’occasion de rencontrer Vivien, Maxime et Romain Raynal, 3 frères qui ont fondé leur propre studio: Amanclo Video Games basé à Narbonne dans l’Aude. Présents pour mettre en lumière leur série The Green Room Experiment, avec l’épisode 1 sorti le 23 janvier 2023, jouable en VR sur le salon et l’épisode 2 sorti quelques mois plus tard, le 25 octobre, exclusivement sur Steam.
Qu’est ce que The Green Room Experiment? La série est une succession d’épisodes indépendants les uns des autres qui se focalisent sur le rêve de leurs protagonistes, cobayes, appelés papillons dans le jeu, d’une expérience menée par le docteur Igor Lumelius sur les mystères de la parapsychologie après la seconde guerre mondiale. Le jeu se dessine autour d’un mélange entre un aspect psychologique et onirique parsemé d’énigmes à résoudre pour s’en sortir, pour se réveiller. Le jeu est décrit par ses concepteurs comme un « Escape dream immersif mêlant mystère et exploration » dans lequel nous plongeons « dans univers onirique, étrange et solitaire ».
L’histoire de la création du jeu est un peu particulière et très originale. Tout commence quand Vivien fait un rêve lucide, il y a de ça plusieurs années, et alors qu’il s’en souvient parfaitement, il décide de l’immortaliser en l’écrivant et le dessinant. Et pourquoi pas en faire un jeu et s’inspirer de faits potentiellement réels? De là est née l’idée du premier épisode de la série. Après environ 6 mois de développement, l’épisode 1 est disponible sur Steam. En l’absence d’un scénariste dans l’équipe, ils ont concentré la narration de la série sur l’exploration avec pour seul contexte le pitch de départ.
Les idées fusent, et les projets continuent de bouillir dans l’imagination du trio, avec Maxime aux commandes de toute la programmation 3D, de la conception et de la modélisation, Vivien à la direction artistique et à la réalisation, et Romain à la bande originale et bande son. The Green Room Experiment est un projet qu’ils veulent voir fleurir et développer sans savoir où cela les mènera, comme ils aiment le dire: « on ne sait pas où on va mais on y va ». Vient alors l’idée d’un deuxième épisode, sorti il y a tout juste quelques semaines, dont le level design et la direction artistique sont inspirés de l’architecture nord coréenne, avec ses extravagances colorimétriques et décoratives, et ses proportions rocambolesques.
La passion qui anime le trio sur son sujet est palpable tant par la façon dont ils aiment en parler que par leur nombreux projets qui émergent au fil de leur aventure. Tellement, qu’ils aimeraient voir leur série être produite en pas moins de 10 épisodes, un chiffre qui en dit long sur l’effervescence de leurs idées. Un troisième épisode est d’ailleurs déjà prévu, actuellement seulement aux prémices de son développement. Ce troisième épisode se voudra différent des deux précédents, avec, une nouvelle fois, un nouveau changement de protagoniste, ils imaginent déjà suivre les rêves d’un enfant, Camille, ne sera plus à la première personne mais à la troisième et proposera une expérience bien plus longue. De plus, tous les trois espèrent pouvoir porter leur « Escape Dream » sur consoles dans un futur plus ou moins proche.
Quoi qu’il en soit, en attendant ce nouvel épisode, je vais m’atteler au test des deux premiers épisodes grâce à leur confiance et leur gentillesse. Ce fut pour moi un réel plaisir de partir à leur rencontre, échanger avec eux sur leurs thèmes de prédilection, et leurs secrets de conception de The Green Room Experiment tout en abordant leurs projets futurs.