Auteur de Urban Chaos Violence Urbaine et de la trilogie Batman Arkham (Asylum, City et Knight), Rocksteady Studio reviendra le 2 février 2024 avec Suicide Squad Kill The Justice League. Un titre évocateur et sans aucune nuance, la Suicide Squad aura donc pour objectif de tuer la Justice League. Pourquoi ? Comment ? C’est parti pour un tour d’horizon des infos en notre possession sur le prochain bébé du studio. Fait important à savoir, en novembre 2022, James Gunn, actuel co-président de DC Studios, en charge du DCEU (DC Extended Universe) au cinéma, a confirmé via Twitter/X que toutes les productions concernant l’univers DC (que cela concerne les films, séries, séries d’animation et même jeux vidéo) seraient « canons » dans l’univers étendu, autrement dit, à l’instar de son concurrent Marvel, chaque production sera intégrée dans le même univers, à l’exception de The Batman et sa suite à venir, et de Joker et Joker Folie à Deux (ne cherchons pas le pourquoi du comment, ce n’est pas le propos ici). Tout ça pour dire que oui, Suicide Squad Kill The Justice League est considéré comme officiel à l’univers DC, comme l’est le Spider-Man d’Insomniac Games pour vous donner un exemple équivalent.
Le postulat de base
Située narrativement dans le Arkhamverse, la prochaine œuvre à venir du studio commence par la fin du monde, pas plus, pas moins. Brainiac a gagné et pris le contrôle de la planète (ou du moins de Metropolis, théâtre de l’action). De plus, il vient de se mettre dans la poche ses anciens adversaires, c’est à dire la Justice League (histoire de se mettre un peu plus en joie, n’est-ce pas ?). Bref, c’est la débandade. La Terre n’a plus aucun espoir, c’est la fin, on est tous fichus. Sauf qu’une personne y croit encore un tout petit peu : Amanda Waller, la cheffe de l’A.R.G.U.S, prend les choses en main et se constituera sur le tas une Task Force X avec ce qu’elle a sur la main avec pour objectif de neutraliser la cible alpha…
Les membres de la Task Force X
Amanda Waller/ARGUS
L’organisation A.R.G.U.S pour Advanced Research Group Uniting Super-humans. Agence gouvernementale paramilitaire secrète des États-Unis dirigée par Amanda Waller et dépendant de la Sécurité Intérieure. On ne connait que peu de choses (voir quasi rien du tout, les comics ont toujours voulu garder une part de mystère) sur l’A.R.G.U.S mais on sait qu’elle a réuni plusieurs super-criminels au sein d’une unité clandestine, la Task Force X, surnommée l’Escadron Suicide. Comme son nom l’indique, cet escadron est utilisé pour des missions impossibles, à fort taux de mortalité. En cas de réussite, ces criminels se voient accorder des remises de peine. En contrepartie, tout manquement est sanctionné d’une exécution quasi immédiate à l’aide d’une bombe placé dans la tête de chacun des membres de l’escadron.
Incarnée dans le jeu par Debra Wilson (Cere Junda dans Star Wars Jedi Fallen Order/Survivor, Grace Walker dans Wolfenstein II The New Colossus/Youngblood, voix de Amanda Waller dans Batman The Enemy Within du studio Telltale Games). Cheffe de l’Argus, elle assiste impuissante à la victoire insoupçonnée de Brainiac sur la Justice League et décide donc d’activer la Task Force X en allant chercher ce qu’elle à sous la main.
Le personnage apparait pour la première fois dans le comics Legends en novembre 1986 et fut créé par John Ostrander, Len Wein et John Byrne. Originaire de Chicago, elle a survécu à un accident, qui a coûté la vie à son mari et à l’une de ses filles. Amanda possède un doctorat en science politique. Dans les comics, le passé d’Amanda Blake Waller reste et restera secret.
Au cinéma et dans les séries TV, Amanda Waller fut incarnée et vocalement interprétée à tour de rôle par Pam Grier, CCH Pounder, Angela Bassett, Cynthia Addai-Robinson et Viola Davis. Elle est apparue dans les films Green Lantern, Suicide Squad de David Ayer, The Suicide Squad de James Gunn et Black Adam de Jaume Collet-Serra (respectivement incarnée par Angela Bassett et Viola Davis).
King Shark
Egalement connu sous le nom de Nanaue, il est littéralement le fils d’un dieu requin et a donc, de fait, les caractéristiques physiques d’un homme et d’un requin (ce qui est assez logique en sommes). Personnage créé en octobre 1994 par Karl Kesel afin d’apparaitre dans le tome 0 du Volume 3 de Superboy. Dans les comics, il fut d’abord un des ennemis de Superboy pour progressivement devenir celui de Flash et d’Aquaman. Toujours dans les comics, il a aussi fait partie de la Suicide Squad (époque New 52 ainsi que de la Secret Six).
Il est apparu dans la série télévisée The Flash de la CW où il était décrit comme un méta-humain originaire de Terre-2 et se prénommait Shay Lamden.
Du côté du cinéma, il est apparu dans le film The Suicide Squad de James Gunn sorti en 2021, il affiche un comportement enfantin et parle de manière monosyllabique avec des phrases simples.
Harley Quinn
Partant du principe que Suicide Squad Kill The Justice League fait partie du ArkhamVerse, nous avons donc à faire à la Harley Quinn déjà rencontrée dans la trilogie et c’est de cette unique version que je vais vous parler. De son vrai nom Harleen Quinzel, Harley Quinn est le sidekick du Joker, piégeant plusieurs fois Batman dans la trilogie Arkham. Sa première apparition dans Arkham Asylum nous fait comprendre qu’elle coopère avec le Joker pour prendre le contrôle de l’asile et enfermer Batman dans les murs de la bâtisse. Elle reviendra dans City et Knight pour ralentir le justicier de Gotham.
Si je ne me lance pas dans la description en détail du personnage, sachez que Harley Quinn fait partie d’un des personnages de DC Comics les plus populaires et iconiques de la pop culture. Ses apparitions depuis sa création en 1992 par Paul Dini et Bruce Timm pour la série d’animation Batman la série animée sont nombreuses, lui forgeant de fait, le statut d’icône.
Au cinéma, elle est incarnée à trois reprises par Margot Robbie (Suicide Squad de David Ayer en 2016, Birds Of Prey de Cathy Yan en 2018 et The Suicide Squad de James Gunn en 2021). En France, elle est d’autant plus iconisée par Dorothée Pousséo et sa voix si singulière. Le personnage sera prochainement incarné par la chanteuse et actrice Lady Gaga dans la suite de Joker, Joker : Folie à deux à venir en 2024.
Deadshot
De son vrai nom Floyd Lawton, Deadshot fut créé en 1959 par Bob Kane, David Vern Reed et Lew Schwartz dans le numéro 59 de Batman. Il est donc l’un des ennemis de Batman. Mercenaire de son état, Deadshot a la réputation de ne jamais rater sa cible et ce, dans n’importe quelle situation. De plus, il possède un désir de mort inassouvi, faisant de lui une menace sans commune mesure, capable de se battre aussi bien au corps à corps à l’aide de couteaux, qu’à très longue distance avec diverses armes à feu. Equipé d’une visière à longue distance, d’un équipement à l’épreuve des balles et de fusils silencieux accrochés à ses poignets, il est en outre doté d’une agilité et d’une endurance hors du commun, faisant donc de lui un adversaire à ne surtout pas prendre à la légère.
Le personnage n’a qu’une seule et unique règle : « Fais le travail pour lequel on t’a engagé en faisant le moins de victimes possible, après tout tu n’es pas payé pour gaspiller des balles. »
Apparu dans Batman Arkham City, dans la mission secondaire « Un tir dans la nuit », Batman a pour mission de retrouver Deadshot, qui assassine plusieurs prisonniers de la prison-ville jugés dérangeants par Hugo Strange, le commanditaire de ces meurtres.
Le personnage a été incarné au cinéma par Will Smith dans le Suicide Squad de David Ayer en 2016, unique production cinématographique où Deadshot a été mis en lumière. James Gunn, quant à lui, s’est concentré sur une autre formation de la Suicide Squad, remplaçant Deadshot par Bloodsport.
Captain Boomerang
Le nom de code du personnage appartient à deux super vilains de l’univers DC Comics. Le premier Captain Boomerang, George « Digger » Harkness fut créé par John Broome et Carmine Infantino pour apparaitre dans le numéro 117 de The Flash en décembre 1960. La seconde version du nom de code, de son vrai nom Owen Mercer, est créé par Brad Meltzer et le dessinateur Rags Morales apparaît pour la première fois dans le comic book numéro 3 Identity Crisis en octobre 2004.
La version du jeu sera la première version du personnage, c’est à dire la version Harkness. Fils illégitime d’un soldat américain, W. W. Wiggins, et d’une australienne mariée, Betty Harkness. Il est élevé dans la pauvreté à Korumburra, une petite ville australienne de l’État de Victoria, avec sa mère et le mari de celle-ci, Ian. Il se découvre très vite des aptitudes au maniement des boomerangs, qu’il utilise ensuite comme des armes.
Une fois à l’âge adulte, il est recruté par la firme de jouets Wiggins pour être sa nouvelle mascotte et faire la promotion du tout nouveau Wiggins boomerang. Sous le nom de Captain Boomerang, George se produit lors d’exhibitions publiques au cours desquelles il démontre tout son talent pour les boomerangs. Cependant, il a secrètement programmé ses boomerangs pour qu’ils commettent des vols sous les yeux naïfs du public. Il sera démasqué par Flash qui s’aperçoit du subterfuge. Il est alors capturé puis livré aux autorités par le super héros.
Expert dans le maniement des boomerangs (qu’il rattrape sans aucune difficulté), George s’est équipé de tout un tas d’équipements de pointe (comme un électro boomerang, des boomerangs explosifs, des boomerangs à gaz et enfin des boomerangs à tête chercheuse qui ne lâcheront pas leur cible), faisant de lui un adversaire redoutable.
Au cinéma, le personnage est incarné par Jai Courtney dans le Suicide Squad de David Ayer en 2016 et dans la version de James Gunn en 2021.
Suicide Squad Kill The Justice League en détail
Développé par Rocksteady, édité par Warner Bros Games, et dirigé/réalisé par Axel Rydby (qui a œuvré sur différents postes chez Massive Entertainment pour The Division) Suicide Squad The Justice League est un TPS (jeu de tir à la 3ème personne) d’action aventure dans lequel vous incarnerez l’un des membres de la Suicide Squad (voire tous les membres à tour de rôle) selon votre bon vouloir afin d’accomplir des objectifs secondaires tout en suivant l’histoire. Votre objectif, il est dans le titre, il sera donc de tuer la Justice League, tombée sous le joug de Brainiac. Bien qu’entre nous, de base, c’est vraiment mal parti vu le rapport de force entre les 2 groupes (sans vouloir manquer de respect à la Task Force X…). Par ailleurs, sachez que Suicide Squad Kill The Justice League est un scénario original, ce qui signifie que la Suicide Squad affrontera la Justice League pour la première fois de son histoire. Et le studio insiste sur le fait qu’à l’instar des Batman Arkham, Suicide Squad Kill The Justice League sera centré sur une histoire, mais aussi sur le développement des personnages.
Au niveau du gameplay, Suicide Squad jouera énormément sur la verticalité de son monde et donc de vos déplacements en combat et en dehors et proposera donc une prise en main différente selon le personnage que vous jouerez. Par exemple, on peut en déduire que Deadshot, étant sniper de son état, se jouera plus en retrait. A l’inverse, King Shark de par sa stature est le tank attitré du groupe (enfin, en théorie). Le gameplay de chaque personnage se voudra, d’après le studio, être à l’image de la personnalité de chaque membre de l’escadron suicide.
« On voulait que leurs coups soient extravagants, exagérés, chaotiques. »
A la fois axé sur une expérience solo et en coop jusqu’à 4, vous pourrez très bien y jouer seul ou alors avec jusqu’à trois de vos amis. Si l’on se réfère à la foire aux questions officielle du jeu (consultable ici), il n’est à aucun moment évoqué les mots de la peur comme jeu à service ou GAAS (Game as A Service) et rappelle donc des titres comme Outriders pour ne citer que lui, dans son fonctionnement et sa nature. Bien entendu, Rocksteady compte bien nous proposer un suivi après son lancement avec de nouveaux personnages, de nouvelles missions, de nouveaux skins, avec au passage un pass de combat gratuit et/ou premium qui comportera son lot de contenu sans toutefois embarquer aucune « loot box » que ce soit. De plus, sachez qu’il n’y a pas de multijoueurs compétitif et que l’expérience se veut être à la fois solo et/ou coop en JCE (ou PVE), c’est à dire joueur contre environnement (player versus environment). Enfin, si vous n’avez pas de besoin du PS Plus/Xbox Live Gold pour jouer en solo, il faudra bien évidemment un abonnement pour y jouer en coop.
Bien entendu, Suicide Squad Kill The Justice League exigera de nous une connexion obligatoire à internet, même en solo. Cela dit, le jeu sera à la fois cross plateforme et cross progression. On pourra donc à la fois jouer avec nos amis qui n’ont pas la même plateforme que nous mais aussi reprendre notre partie sur une autre plateforme que celle où on a commencé notre partie (le tout étant évidemment d’avoir acheté le jeu plusieurs fois).
Le récit prend place à Metropolis, telle que décrite dans le Superman des comics et se situe narrativement 5 ans après Batman Arkham Knight (quid du Knightfall Protocol?). Pour les joueurs et les joueuses comme moi qui ont joué à la trilogie Arkham, le studio nous promet certains éléments narratifs associés apparaître lors de notre aventure. Le studio promet ici une Metropolis qui fera le double de taille de Gotham City des Batman Arkham, non seulement pour l’histoire mais aussi pour marquer l’aspect de liberté et d’exploration.
« Elle est grande, bruyante, c’est un champ de bataille. C’est un endroit conçu pour la verticalité, la mobilité, la fusion unique des déplacements, des fusillades et du combat au corps à corps. Un terrain de jeu parfait pour les super-vilains et un gameplay super original »
Pour cette nouvelle production, Rocksteady promet de faire du Rocksteady, tout en sortant de sa zone de confort avec un jeu de tir et s’adaptant à l’univers de la « Squad » pour le rendre le plus fidèle possible au médium d’origine.
En version originale, c’est Tara Strong (qui a de nombreuses fois été la voix de Batgirl dans des films et séries d’animation Batman, mais a également été entendue dans la saison 2 de Arrow en tant que… Harley Quinn) prêtera sa voix à Harley Quinn, Bumper Robinson (que l’on peut entendre dans de nombreuses productions dédiées aux univers de DC mais aussi Marvel, ainsi que dans de nombreux jeux) interprètera Deadshot, Captain Boomerang prendra les intonations de Daniel Lapaine (entendu dans Dirt 3 ou encore Forza Horizon 3) et c’est Nuufolau Joel Seanoa (connu en tant que Samoa Joe dans la WWE) qui aura la tâche d’être la voix King Shark. A l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore l’identité des comédiens de doublage français.
Prévu sur PS5, Xbox Series S/X et PC, le studio vise à ce que son titre tourne en 60 FPS. Il nous proposera alors à sa sortie 2 versions de son jeu : la standard (79.99€) et la deluxe (109.99€) qui proposera en outre un accès anticipé de 72 heures (et sera disponible le 30 janvier). Si je ne rentre pas dans le détail sur le contenu de la version deluxe, sachez qu’un contenu de précommande sera de la partie et un autre contenu exclusif à la version PS5 viendra se rajouter à la fête.
Je finis par la date de sortie de Suicide Squad Kill The Justice League. Celui-ci sortira donc le 2 février 2024 sur PS4, Xbox Series S/X et PC. En cas de précommande de la version deluxe (en digitale et/ou en physique), l’accès anticipé commencera le 30 janvier.
2 thoughts on “[Dossier] Suicide Squad Kill The Justice League – tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau jeu de Rocksteady”