Comme si je n’avais pas assez d’articles en cours d’écriture, j’ai decidé de me lancer dans mon premier article coup de gueule et ai decidé d’en faire une priorité. Cela fait un moment que cet article me trottait dans la tête sans jamais me décider à l’écrire par respect pour l’avis de chacun. Mais il semblerait que depuis un moment, le respect n’existe plus. 

Aujourd’hui, nous ne respectons plus le travail que peut fournir une personne ou une équipe, et les réseaux sociaux pullules de pleurnicheries en tout genre. Les principales cibles que je peux voir qui en sont victimes? Les jeux-vidéos et le cinéma. 

En ce qui concerne notre précieux univers du jeu, quand on analyse bien tous les commentaires, difficile d’ignorer que chaque jeu passe par un lot de critiques incéssantes et parfois sans jamais voir une critique positive ou même constructive. Donner son avis est une chose, relativiser et aller au delà de détails insignifiants en est une autre. 

Beaucoup se plaignent que les développeurs se reposent sur le fait de pouvoir mettre à jour les jeux pour éviter de les finir à temps. Mettons nous un peu à la place de ces personnes, qui créent des jeux, qui ne sont pas dupes, dans tous les cas, les retours ne seront jamais tous positifs, et de toute façon, nous, joueurs, ne sommes strictement jamais satisfaits. Dans les jeux, nous voulons le beurre (les graphismes), l’argent du beurre (le monde ouvert), le derrière de la crémière (le scénario) et le tout avec un développement qui ne dure pas plus de 6 mois et sans le moindre petit bug. Donc oui, de nos jours les mises à jour sont devenues monnaie courante, parfois pour améliorer l’expérience et satisfaire les chouineries des plus insistants, au détriment de l’expérience des autres. 

Conséquences de tout ça? Cela peut aller de l’arrêt purement et simplement d’une licence jusqu’à la fermeture d’un studio. Le dernier en date? Evolution Studios, développeur  de Motorstorm et Driveclub. Cela valait-il vraiment le coup d’autant bousiller ces jeux sur la Toile? Au final, nous avons eu ce qu’on méritait. 

 

Le beurre, l’argent du beurre, et le derrière de la crémière

 
Aujourd’hui, c’est Final Fantasy XV, attendu depuis bientôt 10 ans, qui fait l’objet de critiques sur sa dernière démo. « C’est moche. » « C’est du plagiat de Kingdom Hearts. » « Ça n’a aucun intérêt. » Et j’en passe. J’ai remarqué que certains prennent et se servent des infos qui les arrangent. La Platinum Démo est une démo technique, qui ne sera pas dans le jeu final, qui a été développée pour nous faire patienter, et donc qui n’est absolument pas représentative du jeu du 30 septembre 2016. Personnellement, après tout ce bashing, cela ne m’étonnerait pas que ce Final Fantasy soit le dernier. 

 

Le jeu sort fin septembre et il est toujours pas fini? Honteux!

 
Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples parmi tellement d’autres. 

Vous en voulez un autre? Vu que je suis en plein dedans, parlons un peu The Division et sa Dark Zone. Alpha, bêtas, à sa sortie nous savions tous ce qui allait nous attendre si nous mourions: une grosse perte de points d’expérience et de fonds DZ. Oui, c’est vrai, parfois c’est à en mordre la manette. Et aujourd’hui? Les pleureuses ont parlé, la DZ est tout simplement devenu un Call of Duty. 

Note du patch 1.0.2

Se balader et farmer tranquillement en DZ est devenu mission impossible sans croiser ces joueurs qui font les beaux et veulent prouver que c’est eux qui ont la plus grosse. 

 

Z’êtes trop bêtes. Z’avez rien pigé.

  
Côté cinéma, c’est probablement encore plus malsain que ça. Souvenez vous de Joss Whedon qui s’est fait traiter de sexiste sur Twitter envers le personnage de Black Widow qu’incarne la belle Scarlett Johansson dans Avengers 2, l’Ere d’Ultron (au passage, faudra qu’on m’explique, je n’ai toujours pas cerné le sexisme de ce film). Résultat des courses? Le réalisateur ferme son compte sur le réseau social. « Mais non c’est pas à cause de ça! » Peut-être pas entièrement mais je pense que ça  a joué. 

Plus récemment, c’est Zack Snyder, réalisateur de Batman V Superman, qui fait l’objet d’une pétition pour ne pas qu’il s’occupe du film « La Ligue des Justiciers ». Sérieusement? Une pétition! Ne pas avoir aimé le combat entre les deux super héros majeurs de DC, c’est une chose, dans le pire des cas vous n’achèterez pas le Blu-ray. Mais de là à faire signer une pétition, à croire que les gens n’ont vraiment pas grand chose à penser dans leur vie. 

 

Choix judicieux pour le terme « défoncer » (Article d’ecranlarge.com)

 
L’argument qui sort de toutes les bouches c’est « j’ai payé donc j’estime avoir le droit de… ». Donc, payer une place ou un jeu permet de ne pas respecter le travail qui a été fourni. La prochaine fois que j’irai au restaurant et que mes papilles n’auront pas été satisfaites, je porterai plainte et ferai fermer l’établissement! Ça m’apporterait quoi? Pas grand chose, dans tous les cas je n’y serai pas retournée, je punirai juste ceux qui appréciaient. 

Le jeu et le cinéma ont bien changé, tout ça parce que la communauté s’en donne à cœur joie et pousse les créateurs à faire tout le contraire de ce qu’ils auraient imaginé faire.

J’anticipe déjà les personnes et commentaires qui ne seront pas d’accord avec moi. Chacun son avis. Faites un jeu, tournez un film, et croulez sous les mauvaises langues qui ne vous respectent pas. 

Je ne pointe personne du doigt en particulier et je persiste à respecter l’avis de chacun. Il faut juste apprendre à bien choisir ses mots et à ne jamais mettre de côté les points positifs. Sujet clôt.

Mise à jour: Bien évidemment, le sujet de cet article peut-être à double tranchant, je cite un commentaire qui dit à juste titre que « tout n’est pas tout blanc ou tout noir ».