J’ai été très inactive sur le blog ces 15 derniers jours mais me voilà de retour dans la blogosphère pour le nouveau thème du TFGA.

En ce mois de février, période de la très célèbre St Valentin, le thème de ce nouveau TFGA était presque…trop facile à concocter. Mais ce jour n’est pas uniquement dédié aux amoureux, ça c’est ce qu’on a bien voulu en faire, et puis c’est encore une bonne raison pour nous les filles de réclamer des cadeaux. Ce thème est dédié aux duos mythiques des jeux-vidéo, couples, amis, frères et sœurs, et n’est pas restrictif. Il semblerait que notre blogueur d’Alex-Effect ait particulièrement inspiré les nombreux participants à l’événement mensuel qu’est le Top Five Game Addict, moi la première. Il faut bien avouer qu’on a l’embarras du choix pour ce top et quel que soit notre univers de prédilection.

Sans vouloir trop spoiler le contenu de mon classement, j’ai decidé d’y inclure différents types de duos. Allez, trêve de bavardage, plongeons nous dans le vif du sujet!

5. Joel et Ellie (The Last Of Us)

C’est un survivant, elle est sa mission. Un des duos les plus appréciés de l’univers PlayStation ces dernières années, et étant fan du titre, une place pour eux était obligatoire dans ce classement. Que dire de plus? Naughty Dog a créer un duo des plus mémorable grâce au charisme et à la personnalité qu’ils ont choisi pour leurs personnages. Joel est le protecteur, Ellie la jeune fille rigolote mais tellement courageuse.

Simples compagnons de route au départ, leur personnalité respective a créé quelques étincelles, mais au fil du scénario, The Last Of Us nous a offert une évolution de leur relation qui devient plus paternelle et des personnages qui ont gagné en maturité. Ce qui est certain c’est que j’attend leur retour avec grande impatience!

4. Crash et Aku Aku (Crash Bandicoot)

Le duo de mon enfance, j’ai nommé Crash Bandicoot et le masque volant Aku Aku. Rien qu’à regarder l’image j’entends la voix du masque en bois dire « Uka Uka« . Tant de souvenirs refont surface. Une fois de plus, c’est Naughty Dog qui est à l’honneur. Quel dommage que cette mémorable licence ait été confiée à Activision qui l’a tout simplement massacrée.

Mais, ne nous écartons pas du sujet et revenons un peu sur notre thème des duos mythiques. Crash et Aku Aku. À vrai dire, il fait partie de ce top pour des raisons plus sentimentales, cette licence a tout simplement bercé mon enfance et reste au jour d’aujourd’hui toujours gravé dans ma mémoire.

Mesdames et messieurs, je vous laisse découvrir mon top 3.

3. Solid et Liquid Snake (Metal Gear Solid)

Que serait la série Metal Gear Solid sans ces deux là? Pas grand chose. Clones de Big Boss, frères ennemis, Solid et Liquid Snake ne forment pas à proprement parler un duo dans la saga des Metal Gear, les seules fois où ils sont tous les deux à l’écran c’est pour des affrontements acharnés, mais dans la saga l’un ne peut pas aller sans l’autre.

J’ai découvert la licence très, très tardivement, il y a environ 8 ans, à la sortie du quatrième opus sur PlayStation 3, mais aujourd’hui c’est une des licences qui m’a le plus marqué. Si je devais citer un passage dont je me souviendrais toujours c’est le combat final des Enfants Terribles dans Sons Of The Patriots dans la plus haute difficulté: l’affrontement ne se fait qu’au corps à corps et bon sang qu’est ce qu’il fait mal Liquid.

Bref, duo incontournable de cette saga dont la réputation n’est plus à faire. Un scénario complexe, complet mais tellement bien ficelé. Je ne le dirais jamais assez mais son avenir sans M. Kojima me paraît infaisable.

2. Link et Navi (Ocarina Of Time)

Enfin un peu de Nintendo dans ce top.

J’avoue que ma culture vidéoludique sur Zelda est très limitée. Je n’ai fait cet opus qu’en 2003 sur sa console d’origine, la Nintendo 64. Depuis, seuls quelques autres épisodes de la licence me sont passés entre les mains mais Ocarina Of Time m’a plus que convaincue en ce qui concerne la qualité de l’univers. Il faut bien l’avouer The Legend Of Zelda mérite bien sa réputation.

Revenons à notre duo. Le légendaire Link et Navi. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, c’est une petite fée envoyée par l’arbre Mojo pour accompagner et protéger notre jeune hylien. Navi d’Ocarina Of Time marque un tournant dans la saga puisqu’elle est la première à accompagner Link dans ses aventures. Alors, qui se souvient de ses « Hey! » et « Listen!« ? Plus qu’une simple aide lors de votre périple, Navi devient très vite un personnage à part entière du titre et forme une véritable équipe avec notre petit Link.

Pour clôturer ce top, c’est un duo légendaire, le « couple » le plus improbable de l’histoire du jeu-vidéo, j’ai nommé…

1. Cloud et Barret (Final Fantasy VII)

Si vous avez lu mon TFGA #15, vous saurez que je n’ai découvert le mythique Final Fantasy VII que très récemment. Si j’ai decidé d’attribuer la première place à ce duo, c’est pour deux raisons.

La première est plutôt banale, on parle de Cloud et Barrett. Quand on y réfléchis bien, le porteur de l’épée Buster et l’homme au « bras-fusil » font équipe dès les premières minutes du jeu et ce jusqu’à la fin. Pour moi, la présence d’autres personnages membres de l’équipe n’empêche pas que c’est bien le duo Cloud/Barrett qui est le plus significatif du scénario de cet opus.

La deuxième raison qui m’a fait penser à ce duo pour ce top est plus…originale. Je m’explique: lors de votre aventure sur Gaïa, les protagonistes font escale au Gold Saucer, parc d’attractions situé dans le désert de Corel. Pour la faire courte et éviter trop de blabla inutile, Cloud aura droit à un rendez-vous galant avec une admiratrice secrète qui sera définie grâce à vos actions durant l’histoire mais pouvant aussi être…un admirateur secret, Barrett. Et oui, il est possible pour Cloud et Barrett de former « un couple » le temps d’une nuit. Les actions à faire sont très précises pour que Barrett frappe à votre porte et pour arriver à ce résultat il faut vraiment le vouloir. En tout cas, je crois que c’est le couple le plus improbable possible dans un jeu, surprenant et celui qui m’a le plus fait rire.

Et voilà c’était mes duos mythiques de jeux-vidéos. Lorsque le thème a été dévoilé, énormément de duos me sont venus tout de suite à l’esprit: Jak & Daxter, Ratchet & Clank, bien évidemment Nathan Drake et Sully, et j’en passe. Mais le défi n’était pas assez bien relevé, c’était trop facile.

En me relisant, je me rend compte que mon top est très…PlayStation-isé, avec un zeste de Nintendo. Malheureusement, je ne connais que très peu l’univers de la belle concurrente américaine, ce qui porte un peu préjudice à ma connaissance de duos. J’espère qu’il vous aura plu quand même en tout cas.

Ce sont sur ces bonnes paroles que je vous laisse, l’écriture d’autres articles m’attend ainsi que ma console d’ailleurs.