Et c’est parti pour le troisième épisode de la saison 2 des TFGA. Ces deux derniers mois, notre fondateur du Top Five Game Addict nous avait demandé de réfléchir sur l’évolution du jeu vidéo.

A l’aube de Noël et de la nouvelle année, Alex nous a intelligemment demandé de donner le top de nos jeux préférés de 2015. Si vous souhaitez découvrir les TFGA de mes amis blogueurs, je vous conseille de vous rendre à cette adresse. Si le contenu n’est pas tellement compliqué à trouver, la difficulté de ce top réside pour moi dans l’ordre dans lequel je vais vous proposer mes jeux préférés de cette année. FPS, RPG, action, pour moi tous les genres (ou presque) seront présents. Voici donc les jeux de mon 2015.

5. Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

Je déplore un peu sa position de bon dernier dans ce classement. Le dernier Metal Gear Solid de Kojima San est excellent: graphiquement magnifique, gameplay jouissif, des personnages attachants et charismatiques, malheureusement il a subit, à mon grand regret le syndrôme du monde ouvert. Quelques soucis au niveau des sauvegardes avaient été découvertes mais ce n’est pas encore ce qui me dérange le plus. Non, ici le monde ouvert à été développé à l’instar du scénario qui pour moi a été très fortement décevant. Un dernier épisode bien en dessous de mes espérances en ce qui concerne l’histoire de la saga. Mais je reste toutefois très indulgente, d’autres facteurs peuvent être la cause de ce résultat que je ne développerais pas.

Ce MGS reste cependant un excellent jeu que ce soit pour les fans ou les novices, pour peu qu’on aime l’infiltration et qu’on veuille changer du rentre dedans que l’on rencontre constamment dans les jeux. Et puis, la « fan-girl » que je suis n’a pas su résister aux doux murmures de la magnifique PS4 collector aux couleurs du jeu. En tout cas, je sens déjà qu’Hideo Kojima me manquera si l’éditeur japonais auquel il n’est plus affilié décide de faire perdurer la saga.

4. Bloodborne

Lors de son annonce officielle à l’E3 2014, l’exclusivité PlayStation 4 de From Software ne m’avais pas plus attirée que ça. Je m’étais essayée à plusieurs reprises au style du studio avec la saga des Souls sans jamais vraiment accrocher ni à l’univers ni au type même des jeux. Puis, arriva Bloodborne le 24 mars 2015. Avec le peu de sorties à cette période je me suis lancée day one et à ce jour sans aucun regret.

Bloodborne a été une vraie révélation, un réel bonheur à jouer et à regarder. Son univers, bien qu’extrêmement sombre, est très accrocheur. En tout cas pour ceux qui recherchent la difficulté tant oubliée ces dernières années dans les jeux n’en sont en général pas déçus par le dernier né de From Software.

Bloodborne n’est clairement pas un jeu à scénario comme je les aime et pourtant il m’a été difficile de décrocher de son fantastique gameplay et de son identité tellement bien définie.

3. Final Fantasy VII

Oui, je n’ai aucunement honte de le dire, ce que je connaissais du mythique Final Fantasy VII jusqu’à maintenant n’était que très dérisoire. Cela ne se limitait qu’à l’image de légendaire Cloud et son épée démesurée, Barret et sa mitrailleuse lourde, Sephiroth et l’usine de Midgar. Rien de bien transcendant.

C’est à l’aube de mes 27 ans, une vingtaine d’années après sa sortie initiale sur PlayStation 1, que j’ai fini le bijou de SquareSoft. Que dire de cette petite merveille du jeu-vidéo? Et bien pas grand chose. Malgré son grand âge, ça a été un bonheur de jouer et de découvrir cet opus. Il restera pour moi à jamais gravé dans ma mémoire tant par son histoire, et son gameplay qui fait toute son identité. D’ailleurs je ne cache pas que depuis que je l’ai fait de long en large et en travers, je ne sais plus à quoi jouer… Square Enix, ça vous tente pas de me sortir le VIII sur le PSN là maintenant tout de suite? Ou le XV? Je suis en manque de Final Fantasy.

2. Until Dawn

Sorti au mois d’août, Until Dawn est le tout premier jeu du studio russe Supermassive Games et je l’espère, en aucun cas le dernier. Quelle belle réussite. Le studio s’est, selon moi, propulsé au rang de grand concurrent de Quantic Dream, qui jusqu’à maintenant avait le monopole du style de jeu « film intéractif ».

Un survival-horror des plus immersif, un scénario qui tient la route du début à la fin, graphiquement très bien maîtrisé, le moteur de Killzone Shadow Fall lui va à ravir, le gameplay en QTE que j’adore, bref le combo parfait pour moi qui en fait un des meilleurs jeux de l’année passée.

Je l’attendais avec grande impatience depuis son annonce en 2012, et arrivé au jour J, je l’ai littéralement mangé. Quatre fois. Ma grande curiosité de vouloir changer mes choix tout au long des différentes parties a pris le dessus. Et la flipette que je suis sursaute encore sur certains passages du jeu bien que je le connaisse par cœur. En gros, faites le! Il est énorme!

1. Fallout 4

Et le voilà, mon gros coup de cœur de l’année 2015! L’excellent Fallout 4 de Bethesda. Un pur moment de plaisir!

Le 10 novembre dernier, j’ai littéralement plongé au cœur d’un monde post-apocalyptique des plus réussis! Très critiqué à cause de ses bugs ou autre chutes de framerate, cet épisode de la saga m’a quand même fait passé d’excellentes soirées. Ce fut l’un des jeux qui m’a appris que des soucis de développement ne sont pas forcément un obstacle au plaisir de jouer. Le scénario est certes très simpliste, je l’ai tout de même adoré! L’exploration des moindres recoins de la carte, la découverte des différentes factions, l’alliance avec de nombreux compagnons, l’incroyable bande son qui m’aurait fait passer des heures à ne rien sur le menu ont fait de ce jeu MON jeu de l’année 2015.

J’avoue que cela m’étonne moi-même, m’étant essayé au 3 et New Vegas sur PS3 auxquels je n’avais pas du tout accroché (le fait que je me sois vite perdue sur la carte peut jouer). Et pourtant ce nouvel opus m’a littéralement scotché…à mon canapé. A ce jour, je regrette d’ailleurs toujours autant l’absence de son coffret collector dans ma gaming room. Un jour peut-être.

C’était donc les cinq jeux de mon 2015. Le choix des titres de ce top à tout de même été difficile à faire car il faut bien l’avouer, cette année a été bien fournie en très bons jeux qui méritaient tout autant d’être dans ce classement: l’excellent mais trop court The Order 1886, le magnifique Star Wars Battlefront, les dernières aventures des Spartans Locke et 117 dans Halo 5 Guardians, les mystiques péripéties de Lara Croft dans Rise of The Tomb Raider, et j’en passe. Dans tous les cas, cette année à mis la barre très haut, et j’espère que 2016 sera encore meilleure en émotions!