Initialement prévu pour le premier trimestre 2022, Untamed Tactics s’est vu être repoussé pour sortir ce jour, 28 août 2023. Développé par Grumpy Owl Games, un très jeune studio fondé en 2017 aux Pays-Bas, et édité par Ravenage, Untamed Tactics est un tactical RPG en tour par tour dans l’univers étendu créé par le studio (initialement instauré par le jeu de plateau Untamed Feral Factions), qui n’a compté que sur une douzaine de personnes pour mener ce projet des plus intriguant à bien, dans un univers animalier prenant place dans un monde sauvage. Une démo du nom de Untamed Tactics The Beginning est également disponible sur la plateforme de Valve.
Version | Numérique sur Steam fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 17h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | 70% des succès Steam (soit 14/20) |
Difficulté | Normale |
Genre | RPG, stratégie, tactique |
Date de sortie | 28 août 2023 |
Prix (maximum conseillé) | 19€99 |
Plateforme(s) | PC (via Steam) |
Voix | Anglais |
Textes | Anglais, Chinois |
Jouabilité | Clavier/souris uniquement, compatibilité Steam Deck non communiquée |
Nous incarnons Greycoat, un lapin soldat déshonoré en quête de rédemption dans le monde sauvage. Dans un premier temps, il s’allie à Lynn et Mortimer, deux autres combattants anthropomorphes, respectivement une renarde et un caméléon, afin de protéger leur camp.
Hautement narratif, Untamed Tactics prend la forme de quatre courtes histoires, contées par un narrateur impliqué dans son récit, indépendantes les unes des autres. Doté d’un humour bien dosé et d’une immersion certaine appuyée par sa narration, Untamed Tactics propose un récit et une écriture simples pour des histoires bien ficelées au cœur d’une guerre de clans entre animaux, dont les motivations pour régner sur le monde sauvage se verront plus ou moins discutables. Des contes intrigants centrés sur notre groupe principal mais pas que, entre remises en questions sur leurs actions passées, pardon, et fraternité, qu’on suit avec intérêt et engouement. Malheureusement pour les non-anglophones, le jeu n’est jouable que dans la langue de Shakespeare dans un vocabulaire parfois plutôt soutenu, un humour décalé et donc pas forcément accessible même aux débutants.
En termes de contenu, Untamed Tactics propose 2 modes de jeu. Le premier, le mode campagne racontant donc l’histoire principale de notre petit groupe de combattants, et nécessitant d’être terminé pour débloquer le deuxième: le mode Aventure, un mode libre dans lequel on s’adonne à des combats à notre guise avec de nouvelles classes pour nos personnages. Deux modes qui se dévoilent être bien suffisants pour proposer une durée de vie honorable à ce jeu indépendant. En effet, il faut compter environ une dizaine d’heures pour terminer le mode campagne (je vous expliquerai dans les paragraphes à venir le pourquoi du comment de mes 17h), et bien plus si on décide de s’adonner au mode Aventure. Il faut néanmoins se rendre à l’évidence, les 2 modes combinés peuvent laisser transparaître une certaine répétitivité sur le long terme.
Comme précisé en début d’article, le jeu de Grumpy Owl Games est un RPG tactique en tour par tour. De prime abord classique, chaque chapitre démarre par le choix de notre équipe, au nombre de 3 membres maximum, mais surtout le choix de la classe de nos personnages. Une fois le chapitre lancé, notre périple commence. Alliant événements de personnages, affrontements, arrêts chez le marchand, et quelques énigmes écrites rappelant le jeu d’aventure textuel Zork des années 80 (toute mesure gardée), Untamed Tactics nous propose plusieurs embranchements de « route » avant d’arriver à notre point de chute: le combat de boss. Les combats laisse place à des attaques à tour de rôles, les déplacements sont limités à un certain nombre de « cases », jusque là vous me suivez, on est sur du RPG tactique pur, rien de neuf sous le soleil.
Mais le jeu révèle bien vite des éléments de gameplay qui lui sont propres. En effet, afin de tirer son épingle du jeu dans le large catalogue de RPG tactiques, le studio s’est concentré sur la personnalisation de chaque personnage et de leur classe respective. Ainsi, chaque personnage peut être équipé de runes, de gemmes pour leurs habilités, d’améliorations permanentes (améliorant par exemple leurs points de santé, ou leur pourcentage de coups critiques), de potions diverses et variées, permettant ainsi de nous forger une équipe à notre image. Un attaquant pourra éventuellement avoir des compétences de soigneur, et vice versa.
En résulte un gameplay particulièrement addictif, grisant et ô combien satisfaisant. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que de base je ne suis pas forcément cliente des RPG tactiques mais mon envie de sortir un peu de ma zone de confort est toujours présente. Les combats sont dynamiques et souvent imprévisibles. Cet aspect est appuyé par la génération procédurale du plateau. En effet, la position de l’équipe, les récompenses de fin de combat, les nouvelles aptitudes débloquées, et même le cycle jour/nuit du combat sont générés de façon totalement aléatoire. Néanmoins, le jeu révèle au fil des batailles, un certain manque de difficulté, en mode normal, ce qui pourra éventuellement frustrer les habitués du genre, l’exploration des modes de difficultés supérieurs peut être une bonne alternative.
Une courte halte au camp entre 2 zones et/ou chapitres, permet de faire quelques emplettes chez les marchands, débloqués au fil de l’aventure, ou encore forger des runes et gemmes, mais aussi étoffer un « arbre de compétences » utile pour débloquer nouveaux emplacements de runes et aptitudes et proposer de nouveaux types d’objets à la vente.
En cours de combat, et pouvant être utilisé plusieurs fois, le studio a également eu la bonne idée d’implanter la fonction de « parlementer », « pourparler » avec nos adversaires. Une fonctionnalité qui permet de négocier avec eux en fonction de leur personnalité permettant ainsi de bénéficier de plusieurs bonus et orienter le combat en notre faveur. Cela peut être par exemple débaucher certains adversaires et les faire se retourner contre leur camp le temps du combat, ou encore leur octroyer quelques « debuff » fort utiles, ou tout simplement leur faire subir de nombreux dégâts supplémentaires. Une fonctionnalité qui met un peu de peps dans les affrontements en plus de lire quelques lignes de dialogues bourrées d’humour.
Si le jeu propose le B.A.-BA de ce qui se fait de mieux dans le genre, il dispose aussi de quelques faiblesses. En effet, comme bon RPG tactique, Untamed Tactics propose en toute logique la possibilité, bien que limitée, de zoomer/dézoomer sur le plateau mais pas la possibilité de le tourner. En résulte parfois un certain manque de lisibilité et de visibilité sur la position de nos ennemis, qui peuvent se retrouver cachés par certains objets du décors (tonneaux, arbres, etc), ne permettant ainsi pas de voir, ou difficilement, la possibilité de les attaquer ou non.
Avant de vous parler de la partie visuelle du jeu, expliquons un peu le pourquoi j’ai passé 17h sur le jeu au lieu des 10 de durée de vie (du mode histoire). Mes premiers jours de test se sont révélés particulièrement tumultueux et mouvementés. Malheureusement pour lui, pas dans le bon sens. Alors que mon aventure allait bon train, j’ai dû prendre la décision de purement et simplement supprimer ma sauvegarde et tout refaire de zéro alors que j’étais à la moitié du deuxième chapitre, avec au compteur déjà 7h de jeu.
En effet, de façon totalement aléatoire, le jeu crashait, à outrance, parfois toutes les 10 minutes, parfois de façon plus espacée, avec un retour purement et simplement au menu Steam. Fort heureusement, le système de sauvegarde est des plus efficaces, avec un point de contrôle entre chaque étape, me permettant donc de ne recommencer qu’à la dernière activité que j’avais débloqué (ouf), dans l’espoir évidemment qu’il me laisse avancer plus loin. Mais c’était sans compter que j’ai également dû faire face à un bug bloquant, pour le coup m’empêchant totalement d’avancer, la zone que je venais d’atteindre n’affichant pas les nouveaux objectifs. Malgré plusieurs tentatives de recommencer ce chapitre dans son entièreté, rien n’y faisait, j’étais bloquée. Tout en faisant un retour d’expérience pour que l’équipe de développement puisse trouver d’où venait le souci et qu’elle puisse y remédier, ma seule solution pour espérer terminer le jeu a été de TOUT recommencer (je suis tenace), en me disant que c’était probablement ma sauvegarde qui était corrompue.
Cette deuxième tentative s’est révélée nettement plus probante et plus stable. Plus de bug bloquant, et seuls de très rares crash sont venus entacher mon expérience de jeu. Il est important également de vous signaler que les jours qui ont suivis, 2 mises à jour ont été déployées, permettant ainsi certainement une bien meilleure stabilité du jeu.
Si sa partie technique est, pour moi et par rapport à mon expérience personnelle du jeu, à revoir, sa partie visuelle et graphique, quant à elle, est tout à fait honorable et frôle la perfection. Entièrement dessiné à la main, Untamed Tactics propose une identité visuelle originale et particulièrement agréable. Le character design de ces animaux anthropomorphes est particulièrement soigné, ainsi que sa direction artistique hautement colorée.
Les plateaux de combats sont fabuleusement bien exploités tant dans leurs divers environnements que dans leurs décors, qui rendent le tout très vivant et masquent avec soin l’impression de vide que peuvent parfois avoir les jeux du genre. Attention tout de même à ne pas abuser de leur utilité en combat, au risque de déclencher un enchainement hautement dangereux et explosifs pour vos ennemis, certes, mais pour votre équipe de combattants également. Soyez prévenus, c’est à vos risques et périls! Son OST n’est pas en reste et propose des mélodies rythmés et entrainantes, mettant en avant le côté épique de notre épopée!
Untamed Tactics s’est révélé être au fil des heures une très agréable surprise. N’étant pas cliente du genre habituellement, je me suis surprise à ne pas lâcher ma souris tant son univers m’a happée dans ses lignes de dialogues et ses combats addictifs. Son gameplay, entre mécaniques classiques du genre et fonctionnalités rafraichissantes (« parlementer » et son orientation sur la personnalisation complète de notre équipe), lui donnent un cachet certain et une dimension originale et grisante. Sa partie visuelle et sonore sont impeccables, tant elle s’accordent parfaitement avec les thèmes du jeu. Malheureusement pour moi, mon expérience de jeu s’est vue fastidieuse dans ses débuts par de nombreux soucis techniques, entre de nombreux crash et un bug bloquant ma progression, et je ne peux décemment pas les ignorer dans ces lignes. J’accorderai néanmoins une incroyable réactivité de la part du studio pour déployer plusieurs mises à jour, à quelques jours à peine avant le lancement du jeu. Cela étant dit, Untamed Tactics n’en reste pas moins un bon petit jeu, court, sans prise de tête qui saura nous donner une certaine dose de fraicheur en cette fin d’été.
- Un univers bourré d’humour
- La possibilité de parlementer avec nos adversaires
- Une DA hautement colorée et raffraichissante
- Le dessin particulièrement réussi
- La personnalisation d’équipe et de chaque personnage
- L’OST rythmée
- Gameplay addictif même pour les néophytes
- Impossible de tourner le plateau
- Beaucoup de soucis techniques en début de test: nombreux crash et bug bloquant la progression
- Pas de localisation FR même pour les textes
- Peu de difficulté pour les habitués du genre