Sorti sur PS4 le 19 juin 2020, The Last Of Us Part II n’a laissé personne (ou presque) indifférent. Entouré de pas mal de polémiques sur les conditions de développement mais aussi lors de sa sortie, le bébé de Neil Druckmann et Halley Gross a marqué l’industrie d’une certaine manière, mais aussi le studio Naughty Dog qui n’en est pas ressorti indemne. C’est ainsi que nous sommes 4 ans plus tard, le 19 janvier 2024, que sort cette remasterisation sur PS5. Vous commencez à me connaitre mais comme je suis friand des Remakes, portages et remasters en tous genres, il était donc naturel, pour moi, de m’attarder sur cette version PS5.
Version | Numérique sur PS5 fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 19h |
Histoire terminée | Non (voir plus bas) |
Complétion totale | Non communiquée |
Difficulté | Normale pour l’histoire/ très facile, facile et normal pour le mode « Sans Retour » |
Genre(s) | Action, Aventure, Post-Apo, Infiltration, Survival Horror |
Date de sortie | 19 janvier 2024 |
Prix (maximum conseillé) | 49€99 (ou 10€ avec la mise à niveau si vous avez une version PS4 dématérialisée) |
Plateforme(s) | PlayStation 5 |
Voix | Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Grec, Italien, Polonais, Portugais, Russe, Turc |
Textes | Allemand, Anglais, Croate, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hongrois, Italien, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugal, Russe, Suédois, Tchéque, Turc |
Ce test n’a pas vocation à vous donner une nouvelle fois mon avis sur The Last Of Us Part II, chose que Mary et moi avions déjà fait lors de sa sortie en 2020. C’est pourquoi je vous propose le lien de nos tests respectifs : l’excellent papier de Mary à cette adresse et le mien, qui vous attend ici.
Proposer un remake ou un remaster est une entreprise risquée pour l’industrie du jeu vidéo. La pratique, pourtant ancrée et acceptée par les cinéphiles dans le cinéma ou les lecteurs assidus du côté de la littérature est fortement critiquée par les joueurs et les joueuses du monde entier. En ce qui me concerne, je considère que la proposition de remettre au goût du jour des œuvres vidéoludiques d’antan est l’un des signes de bonne santé créative d’une industrie pourtant actuellement en tourmente (au hasard la vague de licenciements de très nombreux développeurs à l’heure où est écrit ce test).
Des remakes réussis, on a pour exemple rien que Capcom et ses Resident Evil 2, 3 et 4, ou très récemment Persona 3 Reload en sont l’exemple parfait, et des remasters intelligents également, je pourrais citer le remastered de la compilation Batman Return to Arkham (compilation qui réunissait Batman Arkham Asylum et Arkham City). Néanmoins, la période de sortie d’un remaster ne devrait, pour moi, pas intervenir après seulement quelques années. Rappelons que TLOU Part II n’est sorti qu’il y a seulement 4 ans, je me suis donc posé la question de la pertinence de cette sortie en ce début d’année.
Rapidement, les graphismes sont irréprochables et n’ont pas été retouchés entre la version PS4 et cette version PS5, en tout cas pas assez pour le voir à l’œil nu. Il faut dire qu’il va falloir un peu de temps à TLOU Part II pour prendre quelques rides. De mon côté, j’avais effectué le test à l’époque sur PS4 Pro et cette « Part II » tournait alors en 60 FPS sans broncher. C’est encore le cas ici et je n’ai eu aucun souci de ralentissement sur PS5 qui se permet tout de même le luxe de charger le jeu en quelques secondes.
Outre le fait de se relancer dans l’histoire principale pour possiblement décrocher à nouveau le trophée platine (si on n’a pas conservé sa sauvegarde de la version PS4), on peut aussi jeter un œil au reste du contenu de cette version remastérisée. Vous pourrez donc vous lancer dans une session de guitare libre afin de composer vos propres morceaux, de découvrir 3 niveaux oubliés, c’est à dire retiré du développement du jeu final (ce qui est très très intéressant à découvrir), mais aussi aller du côté des coulisses avec l’exceptionnel documentaire « Grounded II Making The Last Of Us Part II« , qui revient en long, en large mais pas vraiment en travers sur les coulisses du développement de cette suite, entre le début du développement, son avancée, ses difficultés, et ses polémiques. D’ailleurs la complexité de développement de TLOU Part II l’a suivi tout au long de son existence, jusqu’à l’annulation officielle de Factions il n’y a pas si longtemps. Il dure pas moins de 2 heures et je vous le conseille vivement.
Mais le plus gros morceau de ce remastered, c’est bel et bien le mode roguelike No Return (Sans Retour) qui se révèle être une bonne surprise. Vous choisissez votre difficulté (allant de très facile à hardcore), votre personnage (allant de Ellie et ses ami(e)s et Abby et ses ami(e)s) et vous êtes enfermés dans une pièce avec pour seuls compagnons, votre établi d’armes et le marchand d’objets. Votre but ? Accomplir une série de combats variés (assaut, proie, défense) et arriver sans mourir jusqu’au boss final. Ici point de scénario, le mode fait la part belle au gameplay et aux sensations grisantes de ce dernier, qui n’a point perdu de sa superbe.
Durant mes quelques sessions, ça m’a fait fortement penser au mode multijoueurs d’Uncharted 4, l’esprit compétitif avec les autres joueurs en moins. Mais ici, le studio a agrémenté son mode de beaucoup de choses pour le rendre addictif. Petite ombre au tableau, pour moi, toutes les ressources amassées lors d’une sessions sont perdues lors de sa complétion ou lors de notre mort.
J’en arrive donc à mon avis. Si lors de ma demande pour réaliser ce test, j’avais (et même encore maintenant) en tête l’excellentissime remasterisation de Uncharted 4 et Lost Legacy sur PS5 qui place cette version parmi l’un des meilleurs remasters à l’heure actuelle, à mon sens, j’en attendais donc pas moins de celui-ci. Force est de constater que nous en sommes très loin et pour cause, je trouve que les différences graphiques et techniques entre la version PS4 et PS5 sont trop peu visibles (surtout si l’on compare le premier TLOU de 2013 et celui de 2022) et que le contenu est bien trop timide pour vraiment peser dans la balance, même si l’excellent documentaire est à voir de toute urgence, sa disponibilité sur Youtube rend caduque le fait de devoir débourser ne serait-ce que 10€ au minimum pour le voir.
Quelle est donc l’utilité de ce remastered me demanderez vous ? Voici comment j’imagine le pourquoi du comment, après avoir regardé Grounded II. Après la sortie de la Part II, le studio a connu une vague de démissions importante et il a fallu donc embaucher de nouveaux développeurs qu’il a fallu former afin de réussir à tenir le nouveau standing atteint par cette suite. De plus, l’attrait par la série HBO auprès de nouveaux consommateurs fait que cette version PS5 peut permettre de faire venir de nouveaux joueurs, désireux de découvrir la suite des événement en attendant la sortie de la saison 2…
Outre le contenu un peu chiche de ce remaster, l’idée de le proposer à l’heure actuelle est un peu précipitée à mon sens. On peut imaginer qu’ici, au delà de vouloir faire son beurre sans trop d’efforts (bien que le mode Sans Retour, soit lui, totalement nouveau, il y a donc eu un réel travail fourni sur ce mode), cette mouture PS5 a aussi pu servir à une nouvelle équipe fraichement débarquée de se faire les dents en attendant la suite des réjouissances, tout en gardant le studio à flot sur la scène commerciale. Malgré tout, cette version remastérisée n’a, pour moi, seule vocation que pour le nouveau public venant de la série TV HBO.
- Le mode roguelike No Return
- Grounded II, à voir de toute urgence, inclut
- Les scènes coupées, bien que pas finies, très intéressantes à faire
- Toujours aussi beau graphiquement et techniquement (jusque dans les moindres détails)…
- Un remastered sorti un peu vite par rapport à la première sortie de l’oeuvre
- Trop peu de nouveautés
- …Mais aucune différence graphique et technique notable entre les versions PS4 et PS5