Après la sortie de sa première extension appelée Les rémanences du Ciel (ou Echoes of the Fallen en VO), voilà que Square Enix nous propose la seconde et dernière extension de Final Fantasy XVI répondant au nom de La Complainte de Ressac (ou The Rising Tide). Disponible depuis une petite semaine maintenant, depuis le 18 avril, je vous propose mon court retour sur cette ultime aventure de Clive, dans sa lutte acharnée contre un mal ancien et tout puissant.
Avant d’attaquer le test de cette seconde extension, je vous propose de vous replonger dans nos deux tests de Final Fantasy XVI :
Le Test de PokéGamesLand de Final Fantasy XVI
Le Test de The Augmented Post de Final Fantasy XVI
Version | Numérique sur PS5 fourni par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 4 à 5h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | 100% |
Difficulté | Action |
Genre(s) | Action, RPG |
Date de sortie | 18 avril 2024 |
Prix (maximum conseillé) | 19€99 seul (ou 24€99 comprise dans le Season Pass) |
Plateforme(s) | PlayStation 5 |
Voix | Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Italien, Japonais |
Textes | Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Russe |
Située narrativement juste avant le chapitre final « Le Provenance« , The Rising Tide vous invite à faire toute la lumière sur une mystérieuse demande contenue dans une lettre. Cette demande consistera tout simplement à faire toute la lumière sur le dernier des Primordiaux : Léviathan. C’est ainsi que Clive et son équipe se rendront dans le pays de Mysidia afin de venir en aide à un peuple jadis persécuté.
Au programme, un combat de fou furieux (vraiment) contre Léviathan, beaucoup de lore, des rencontres avec de nouveaux personnages, 10 quêtes secondaires, de nouveaux équipements, 2 nouveaux pouvoirs (sachez que l’archétype du gameplay de Léviathan se base avant tout sur de la longue distance), la limite du niveau d’expérience repoussée de 5 niveaux et le plaisir immense de se replonger dans les aventures de Clive, à ses côtés, avant le combat final du jeu de base.
Cette seconde extension vous tiendra en haleine durant environ 4 à 6 heures en accomplissant l’intégralité de son contenu, entre l’histoire principale et les quêtes secondaires. Une fois finit, direction le quartier général et la stèle pour découvrir le fin mot de l’histoire de cette extension, mais aussi un mode arène appelé le Portail de Kairos, qui fait office de contenu endgame. En termes de contenu pur, nous sommes bien servis, la densité du contenu présent étant correcte dans son ensemble, mais dont le tour sera finalement vite fait et n’apporte pas forcément une grosse durée de vie à ce DLC.
Si je tais volontiers les tenants et les aboutissants du scénario de cette extension, sachez qu’il n’est qu’un prétexte pour récupérer le tout dernier pouvoir en vue du combat final de l’histoire principale. Le vrai intérêt de cette extension est donc de refermer une toute dernière fois un pan incomplet jusqu’ici du périple de Clive dans son ultime combat.
Du côté technique, je n’ai absolument rien à dire, tout s’est très bien passé. Côté bande son, vous retrouverez de nouveaux titres que vous pourrez même acheter pour le repaire mais on retrouve également les titres déjà présents l’année dernière. Le tout restant un réel plaisir auditif.
On en vient à mon avis et sans plus attendre, je considère cette extension comme étant, relativement, une bonne extension. Disons que si je compare avec The Separate Ways de Resident Evil 4 et/ou The Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, cette extension, proposée à 19.99€ (un poil chère cela étant dit) vous occupera à minima 3 heures de plus avant le spectacle final. Bien que totalement facultative, elle apporte néanmoins un bel apport scénaristique au jeu de base et à sa finalité. Certain(e)s pourraient pester et dire que ce contenu aurait pu faire partie du jeu de base dès sa sortie, et cela est entièrement légitime, mais je trouve, de mon côté, que ce contenu remplit son rôle d’extension à merveille. Pas plus, pas moins.
D’ailleurs, pour le mot de la fin, je profite de ce papier pour appuyer sur le fait que le rôle d’une extension est d’étendre le plaisir que nous avons sur un jeu et de reprendre ou de continuer notre aventure dans son univers. En effet, personne n’est obligé de les accomplir et je considère qu’une extension n’a jamais été obligatoire (et est même facultative).
- Une dernière occasion de retrouver Clive et sa bande
- Le combat contre Léviathan
- Une durée de vie correcte
- La vraie histoire derrière cette extension
- Contenu un poil chiche pour le prix
- La rendant un tantinet trop cher