« Peu importe que le décor soit médiéval ou cyberpunk, Final Fantasy raconte de vieilles histoires. L’éternel conflit entre la lumière et les ténèbres, l’ordre et le chaos, le soulèvement contre un empire tyrannique ou la quête intérieure du héros à la divine destinée sont des motifs très anciens. Mais quand nous parlons de vieux récits, nous ne suggérons pas que les scénaristes et les développeurs se sont contentés de ressortir d’antiques livres poussiéreux oubliés par le temps, pour y caler des personnages à la chevelure hirsute et des autruches jaunes. Au contraire, les motifs et archétypes peuplant les mythes et légendes anciennes ne sont pas cloisonnés dans une époque en particulier: ils sont le matériau atemporel à partir duquel les grandes histoires sont imaginées »

Rémi Lopez – Le Monde Selon Final Fantasy – Page 8

C’est en septembre 2020 que le nouvel opus de la franchise Final Fantasy est annoncé, lors d’un événement dédié à la PlayStation 5. Lors de cette toute première bande-annonce de pas moins de 4 minutes, le jeu intrigue, et éveille ce qu’on appelle dans le jargon « la hype ». Un univers médiéval, des chimères, et une violence jamais autant explorée dans un Final Fantasy. Final Fantasy XVI s’annonce dantesque. Les années passent, les informations s’amoncellent, et le nouveau jeu de Naoki Yoshida, l’homme qui a sauvé (disons le clairement) Final Fantasy XIV Online, se date au 22 juin 2023 en exclusivité (console) PS5 et sa sortie fait couler beaucoup d’encre.

Un Final Fantasy sans gameplay en tour par tour, pas de monde ouvert, un système de combat inspiré du beat’em all (Devil May Cry en tête de liste), une occidentalisation certaine, Final Fantasy XVI divise énormément ses joueurs, entre ceux qui l’aiment profondément et ceux qui estiment qu’il n’est pas « un vrai FF ». Et à ce titre, le présent article est le plus difficile pour moi à rédiger. Parce que oui, je fais partie de ceux pour qui FF XVI est un grand jeu et un grand Final Fantasy, malgré ses défauts, parce qu’il en a et pas qu’un peu.

Conditions de test:

  • Version numérique Deluxe PS5
  • Fournie par l’éditeur
  • Temps de jeu: 60h
  • Histoire terminée: Oui
  • Complétion totale: 100% de l’histoire principale, 100% des quêtes annexes et 100% des cibles d’élite
  • Difficulté: Action + un seul accessoire porté (je reviendrai dessus évidemment plus tard)
  • Mode de jeu: Graphique

Je vous préviens, cet article va être long, très long, il faut bien avouer qu’il y a énormément à dire sur FF XVI. J’ai donc volontairement scindé cet article en plusieurs parties titrées, afin d’alléger la lecture et son temps.

Sommaire:

Pages : 1 2 3 4