Dévoilé lors des Game Awards en décembre 2023, Lost Records: Bloom & Rage est l’une des futures productions de DON’T NOD, la première du studio basé à Montréal. Initialement prévu pour la fin d’année 2024, il s’est vu légèrement repoussé à début 2025, tout en se faisant très discret depuis son annonce. Mais alors que la Gamescom 2024 est sur le point d’ouvrir ses portes, j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir essayer ce Lost Records: Bloom & Rage dans un tout premier aperçu du jeu, sur PC, dans une version alpha. De plus, j’ai le plaisir de vous dévoiler sa date de sortie officielle! Disponible en deux parties, la première « cassette » sortira le 18 février 2025, et la deuxième est fixée au 18 mars sur PlayStation 5, Xbox Series S/X et PC. Mais en attendant, voici donc mes premières impressions sur celui qui promet un retour à l’ère du premier Life is Strange.
Les captures d’écran présentes dans cet article ont été fournies par DON’T NOD
Dès le début, cette toute première version jouable de Lost Records: Bloom & Rage place dans un premier temps sa chronologie. L’intrigue principale du jeu se déroulera conjointement en 1995 et en 2022, où nous incarnerons Swann Holloway, une adolescente introvertie de 16 ans qui vit dans la petite ville de Velvet Cove, dans le Michigan. Swann a une passion: la vidéo, ou plutôt le tournage. Toujours caméra à la main, elle immortalise chaque instant de sa vie. Que cela soit avec son chat Pumpkin, ou quand elle participe à la répétition du groupe de musique de ses amies. Mais l’été de 1995 renferme un terrible secret. Un secret que Swann et ses meilleures amies se sont promises de garder, un secret qui les a poussées à ne plus jamais se revoir. C’est la réception d’un mystérieux colis qui les force à se retrouver, un soir de 2022. En attendant d’être réunies, l’heure est aux souvenirs de leur première rencontre, et aux prémices de leur amitié. Mais que qu’est ce qui a bien pu leur arriver?
Evidemment, je n’ai pas la réponse à cette question. Néanmoins, cette démo nous installe le contexte dans lequel se posera le jeu. Nous apprenons donc très rapidement que ce retour dans les années 90 ne sera qu’un flash-back d’une multitude de souvenirs, qui nous raconteront l’histoire de ces 4 ados, prêtes à faire les 400 coups ensemble, dont la vie a été chamboulée par un mystérieux et tragique événement. En parallèle, elle nous invite également à les revoir, dans le présent, 27 ans plus tard, en 2022. D’une durée d’environ une heure, une heure et demie, cette démo nous pose donc son postulat de départ, et permet de faire connaissance avec ce quatuor de jeunes filles: Swann, Kat, Nora et Autumn, aux personnalités éclectiques.
Au cours de cette heure de jeu, Lost Records: Bloom & Rage pose donc les bases de son gameplay. A l’image des nombreuses productions de DON’T NOD, comme un certain Life is Strange pour ne citer que lui, ce nouveau jeu sera à choix multiples qui influeront sur la relation entre Swann et ses amies mais seront également disponibles en fonction de vos interactions avec votre environnement. Autrement dit, certains pourront donc ne pas être disponibles le moment venu.
A l’instar de l’appareil photo de Max Caulfield dans Life Is Strange, l’histoire de nos adolescentes sera également narrée au travers de la caméra de Swann, dont les vidéos s’avéreront finalement très personnelles et propre à chacun puisque c’est nous qui prenons le contrôle de son caméscope. Ainsi, nous aurons, tout au long du jeu, la possibilité de filmer ses mémoires, tout ce qui lui semble important d’immortaliser. Il y aura évidemment les vidéos qui seront nécessaires à l’histoire et d’autres, plus secondaires. Quoi qu’il en soit, cette démo fait ressortir cette aura, propre à DON’T NOD, celle qui a fait le succès de ses précédentes productions, le premier Life is Strange en tête de liste, avec des personnages que l’on veut apprendre à connaitre, l’ambiance des années 90 en plus (en tant que trentenaire bien tassée, impossible de ne pas succomber à son charme et à une certaine nostalgie qui en découle).
Visuellement, Lost Records: Bloom & Rage jouit d’un style plus réaliste que ses prédécesseurs, avec une motion capture bien plus aboutie, plus moderne tout en ayant implanté des éléments « vintage », notamment les effets de camescope très old school. Bien que le jeu soit encore en développement, et donc potentiellement toujours voué à légèrement évoluer, il n’en reste pas moins qu’il sera indéniablement très beau, tant dans ses décors et environnements et qu’il jouira d’une ambiance visuelle et sonore à la DON’T NOD. Cette ambiance très 90’s est déjà palpable, regorgeant de nostalgie et de souvenirs.
Il ne m’a fallu qu’une heure pour tomber sous le charme de ce Lost Records: Bloom & Rage bien que sa vidéo d’annonce aux Game Awards m’avait déjà suffit pour l’attendre de pieds fermes. Mais cette toute première approche, de (trop) courte durée, permet de se rendre compte d’une part de son ambiance, qui n’est pas sans rappeler les « teen movies », genre cinématographique très en vogue dans les années 90 (impossible de ne pas voir en Lost Records un très léger soupçon de Souviens-toi l’été dernier de Jim Gillepsie, l’aspect horreur en moins évidemment) mais aussi de ses premières mécaniques de gameplay, caméscope à la main. Pour l’instant, difficile d’avoir une réelle visibilité sur l’impact de nos choix ainsi que sur la durée de vie du titre. En effet, contrairement à Life is Strange composé de 4 épisodes pour une durée de vie complète d’une quinzaine d’heures, Lost Records: Bloom & Rage n’aura droit qu’à deux épisodes dont on ignore la durée de vie approximative à date. Pour savoir tout cela il faudra attendre les 18 février et 18 mars 2025!