Annoncé lors du Xbox Games Showcase le 11 juin dernier, Jusant est le prochain jeu à paraître chez DON’T NOD, cette fois-ci non pas qu’à l’édition mais aussi au développement. Teinté d’une direction artistique colorée, Jusant est un jeu d’aventure, d’escalade et de puzzle. A peine annoncé qu’il se dotait déjà d’une démo jouable sur PC via Steam, histoire de nous tenir en haleine en attendant sa date de sortie. Si nous n’avions toujours pas cette information à ce moment là, nous savions néanmoins que le jeu serait disponible courant de l’automne de cette année, sur PC, Xbox Series S/X, disponible « Day One » dans le Game Pass ainsi que sur Playstation 5. Les semaines passent et à l’occasion de la Gamescom 2023, j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir jouer à une nouvelle démo (que j’ai pour ma part fait sur Xbox Series X), qui sera disponible pour tous sur Steam dès le 28 août et jusqu’au 19 septembre. Une démo qui nous fait découvrir les 2 premières heures du jeu environ, ses 2 premiers biomes, mais aussi et surtout sa date de sortie. Ca y est, l’attente est terminée, Jusant sera disponible dès le 31 octobre 2023. Plus que quelques semaines à patienter! Pour l’heure, voici mes premières impressions sur ce jeu indépendant très attendu.
La première démo nous permettait de découvrir environ les 30 premières minutes du jeu (soit le premier chapitre complet), et voici donc un petit rappel du concept du jeu. Nous incarnons un jeune garçon dont nous ignorons le nom, accompagné d’une mystérieuse petite créature qu’il transporte dans son baluchon. Un duo dont nous ignorons tout, leur histoire, leur rencontre, et leur objectif commun. Quoi qu’il en soit, cette première version de démonstration, sortie en juin sur Steam (devenue indisponible depuis) permettait d’aborder avant tout les prémices du gameplay et de ses mécaniques d’escalade. Car Jusant se veut être un jeu dont le cœur de l’aventure est l’ascension d’une tour colossale dans un monde désolé dont nous ignorons encore tous les mystères.
Cette nouvelle démo, elle, va bien plus loin dans le jeu, nous permettant d’arpenter 2 chapitres supplémentaires, équivalents aux 2 premières heures de jeu. Une fois les bases de l’escalade apprises, notamment la maitrise de notre endurance, le fonctionnement de notre matériel (et la maniabilité à l’aide des 2 gâchettes de notre manette pour escalader) et des premières possibilités du level design, tel que le balancement au bout de notre corde ou le double saut, nous découvrons de nouvelles possibilités.
En effet, nous découvrons assez vite une certaine évolution dans le gameplay durant ces premières heures. La première, l’utilité de notre petite mascotte accrochée dans notre dos, qui permet d’interagir avec certains éléments du décor nous permettant de nous faire avancer dans notre ascension. La deuxième, l’importance de faire attention à son environnement. En effet, durant cette démo, nous sommes amenés à découvrir 2 biomes. Le premier, celui du premier chapitre, au climat plutôt doux, ne nous pose aucun réel souci pour gravir les hauteurs. Le deuxième biome, quant à lui, se dote d’une chaleur caniculaire, qui influe aussi bien sur notre endurance, que sur la résistance de certains éléments indispensables pour continuer à grimper. L’escalade se veut donc bien plus fastidieuse et bien plus semée d’embûches et d’obstacles. Il est donc assez aisé d’imaginer que l’aspect puzzle du titre se verra d’autant plus développé dans les chapitres qui suivent, notamment avec la variété des biomes, leur climat, et ce qu’ils apporteront au gameplay, tant cette première approche commence à nous dévoiler les ambitions du jeu.
Du côté du scénario, nous n’en apprenons finalement que très peu. En effet, ce début de jeu est dénué d’une quelconque narration écrite ou vocale, et ne se dote que de quelques éléments à collecter lors de notre périple, notamment des lettres, des souvenirs laissés à celui qui viendrait les découvrir, qui permettent néanmoins d’alimenter le lore de ce monde dont il ne reste presque rien. Et on s’attend à ce qu’il en reste ainsi, calme, poétique et muet. Pour le reste, c’est sa mise en scène qui semblera servir de narrateur.
Lors de sa première présentation en juin dernier, le sentiment d’apaisement qui ressortait de sa toute première bande-annonce était frappant. Et ces quelques heures passées dans ses premiers chapitres le confirment. Doté d’une bande originale calme et mélodieuse appuyant sur l’impression de solitude, mêlé à sa direction artistique colorée, ses panoramas à couper le souffle et son style graphique particulier, Jusant révèle dans ces premiers instants sa volonté de nous happer dans son univers et ses hauteurs aux, on n’en doutera pas, multiples surprises.
Faut-il attendre Jusant? Après ces 2 premières heures, cette démo confirme mes attentes du nouveau jeu de DON’T NOD. Un jeu qui transpire l’apaisement de par sa bande-son, son gameplay, son concept original, et son univers mystérieux et poétique qui se contentera non pas de nous raconter son histoire par des mots mais par ses décors, ses panoramas, sa direction artistique et une mise en scène minimaliste. Si la production que je vais citer n’a rien à voir avec celle du studio français, il est indéniable que Jusant a au travers de ses premières heures ce petit quelque chose, que je ne saurai expliquer, de Death Stranding dans son approche de la solitude et d’un monde en perdition, les moyens d’un AAA en moins, mais dont la direction artistique somptueuse et l’OST feront ce qu’elles ont à faire: nous transporter dans son univers et nous faire voyager dans l’imaginaire du studio. Vivement le 31 octobre pour le découvrir dans sa version finale!
Oh, le jeu pourrait m’intéresser ! Merci pour le retour !
Ces quelques heures prédisent du très bon pour ce petit jeu apaisant et rafraîchissant à souhait!