Période E3 oblige mais sans E3, Microsoft et sa division Xbox ont tenu à nous proposer une immense conférence répondant au doux nom de Xbox Bethesda Showcase. A l’honneur, des jeux Microsoft Studios, dont, vous l’aurez compris Bethesda mais également des jeux tiers. Une conférence fournie en annonces et bandes annonces en tous genres, du survival horror rondement mené par The Callisto Protocol au RPG spatial Starfield en passant par la simulation automobile du très attendu Forza Motorsport, ou le jeu français A Plague Tale Requiem, il y en avait pour tout le monde et tous les goûts. Mais, cet article n’a pas vocation à vous faire un récapitulatif complet de cette conférence qui ne manquera pas de marquer beaucoup d’esprits. Non, il fallait que je pose quelques mots ici pour vous parler de l’annonce avec un grand A. Celle dont je n’arrive pas à me remettre, tant elle m’a pris aux tripes.

Pendant la conférence, Phil Spencer a fait une courte apparition durant laquelle il a annoncé sa volonté à proposer plus de titres provenant du pays du soleil levant sur l’écosystème Xbox. Et qui dit jeux japonais, dit forcément… Per.So.Na. L’annonce est faite. Pour la première fois dans l’histoire de la licence, 3 jeux numérotés (hors spin-off tels que Persona 4 Arena et Arena Ultimax) iconiques arriveront sur Xbox et Windows, et évidemment day one dans le Game Pass. Une annonce tonitruante, aussi bien pour les néophytes que pour les fans, dont je fais irrémédiablement partie.

Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, et Persona 5 Royal sont donc en route vers nos douces Xbox (One et Series) et PC en version remasterisée. Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois de leur histoire pour les opus PSP et PS Vita, ils jouiront d’une localisation française (officielle) entre autres langues européennes. De quoi ravir ceux qui jusque là ne pouvaient pas découvrir ces opus à cause de la barrière de la langue.

Après cette annonce, le doute s’est néanmoins installé quant à la disponibilité de ces 3 épisodes sur d’autres plateformes. Mais que les joueurs Playstation et PC (Steam) se rassurent, vous êtes aussi concernés. Atlus a en effet publié une image sur Twitter avec la mention de toutes les plateformes concernées par ces « remastered ». Si Persona 5 Royal est d’ores et déjà disponible sur PS4 depuis mars 2020, il fera son grand retour dans une version PS5, dont le détail des fonctionnalités propres à la console n’ont pas encore été dévoilées ni la disponibilité d’une potentielle upgrade pour ceux possédant déjà le jeu sur PS4. On sait déjà qu’il sera toutefois disponible dès le 21 octobre 2022 sur Xbox One, Series S/X, PS5, Windows et Steam.

Pour les deux autres opus, ce ne seront « que » des versions PS4, jouables sur PS5, ainsi que sur Steam (en plus des plateformes Microsoft). P4G étant déjà disponible sur la plateforme de Valve, de plus amples informations sont à prévoir et à venir quant à la disponibilité de la traduction française. Nous avons également appris lors du Showcase que les jeux présentés sortiront dans les 12 prochains mois, soit d’ici juin 2023. Si Persona 4 Golden et Persona 3 Portable n’ont toujours pas de date définitive, on s’attend donc à les (re)voir arriver d’ici l’été prochain. Une excellente nouvelle.

On déplore cependant l’absence de la mention de la Nintendo Switch, en tout cas pour l’instant. Wait and see comme on dit.

A date, aucune information n’a encore été dévoilée quant à une potentielle version boîte des différentes versions et des différents jeux, mais comptez sur moi pour vous relayer l’information officielle dès qu’elle tombera. Alors, heureux? Moi, de toute mon âme!

Mise à jour: Une image venant tout droit du site officiel d’Atlus confirme la sortie en boîte de Persona 5 Royal sur Xbox One, Series, PS5 et Nintendo Switch. En ce qui concerne, Persona 4 Golden et Persona 3 Portable seules des éditions numériques seront disponibles à l’achat sur les différentes plateformes.

(source: https://persona.atlus.com/series/portal/fr/)