Chaque semaine, je vous propose dans ce format la compilation des infos les plus brûlantes de la semaine passée. Aujourd’hui on s’attelle à décortiquer la semaine du 17 au 23 février 2025. Au programme, des dates de sorties, des sorties physiques, une annonce inattendue mais aussi des nouvelles qui réchauffent beaucoup moins le cœur et bien plus!
Sommaire
- Une date de sortie pour HUNTERxHUNTER: NENxIMPACT
- GameStop met Micromania-Zing en vente
- Karma: The Dark World trouve sa date de sortie
- Firenut Games annoncent Baptiste
- Magic The Gathering x Final Fantasy
- La version physique de Lost Soul Aside confirmée
- Une version physique pour The Thing Remastered annoncée
- La fin des points or sur Nintendo Switch
- Le million pour Pacific Drive
- Le Pokémon Day fêté par un Pokémon Presents
- Un jeu Samouraï Pizza Cats annoncé
- Nagoshi Studio et Grasshopper Manufacturer sur la sellette
Une date de sortie pour HUNTERxHUNTER: NENxIMPACT
En début de semaine, Arc System Works (Persona 4 Arena, Guilty Gear, Blazblue, Dragon Ball FighterZ) a eu le plaisir d’annoncer la date de sortie de son jeu de combat adapté de HUNTER x HUNTER de Yoshihiro Togashi. HUNTERxHUNTER: NENxIMPACT sortira donc le 17 juillet 2025, confirmant par la même occasion sa version physique parallèlement à la version numérique sur PS5 et Nintendo Switch. La version PC quant à elle ne disposera que d’une version numérique sur Steam.
Premier jeu tiré de HUNTERxHUNTER, il sera également le premier titre de la franchise à sortir dans le monde entier. Les joueurs pourront découvrir les débuts de la série dans le genre des jeux de combat. HUNTERxHUNTER: NENxIMPACT comprendra 16 personnages au lancement tirés de différents arcs de l’adaptation animée de la série en 2011. Les joueurs pourront découvrir leurs styles uniques et leurs puissantes capacités. Le jeu disposera de plusieurs modes hors ligne dont le mode histoire ainsi qu’un mode multijoueur.
Les précommandes des versions numériques sont d’ores et déjà disponibles sur PS5 et PC, celles sur Nintendo Switch ouvriront à une date ultérieure. Les joueurs qui précommanderont l’Edition numérique Deluxe bénéficieront d’un accès anticipé de 48h. Toute précommande, édition standard incluse, donnera accès à une tenue alternative, propre à chaque plateforme.

Quant à la version physique, elle se déclinera en 2 éditions: la version standard, et la version limitée. Cette dernière comprendra:
- Jeu complet
- Un coffret spécial
- Un livret
- Un T-shirt
- Un support en acrylique
- Le Season Pass
- Un pack de costumes alternatifs (Hisoka & Kurapika)
- Un poster
A date, aucune information concernant le prix n’a été révélée ni aucun visuel.
GameStop met Micromania-Zing en vente

GameStop décide de mettre Micromania-Zing en vente après des années de tourmente économique.
La nouvelle est tombée ce 18 février 2025, GameStop, maison mère de Micromania-Zing a décidé de mettre en vente la dernière chaîne de magasins spécialisée de jeux vidéo en France et souhaite donc se séparer de 310 boutiques et de 1200 emplois situés à travers le territoire français.
Micromania, devenu entre-temps Micromania-Zing après une fusion de ce dernier, existe depuis 1983 (créé par Albert Loridan) et emploie 1200 personnes. Vous le savez, son secteur d’activité, c’est bien évidemment le jeu vidéo (mais pas que, depuis la fusion avec Zing).
En 2007, Micromania rachète Dock Games pour se faire acheter à son tour par GameStop en 2008 pour la modique somme de 500 millions d’euros. Après une année compliquée en 2020, GameStop renoue avec la rentabilité en 2023 en réussissant un bénéfice (alors que l’entreprise attendait une perte). A date du début de l’année 2024, GameStop réalise alors un nouveau bénéfice, cette fois-ci de 6.7 millions de dollars.
Un an plus tard, en 2025 donc, GameStop annonce vouloir mettre en vente Micromania-Zing et GameStop Canada. Vous le savez, les raisons sont nombreuses, les causes, nous les connaissons puisque nous sommes en train de les voir sous nos yeux. On vous épargnera volontiers les propos tenus par Ryan Cohen, le PDG de GameStop qui part super loin dans le grand n’importe quoi.
Maintenant, sachez tout de même que cet appel de vente n’est pas définitif et vise à sonder le marché en quête d’un repreneur et GameStop peut très bien, du jour au lendemain, annoncer vouloir garder l’enseigne (même s’ il s’agit d’un scénario optimiste). Je finirais par vous dire que Micromania à tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 606 millions d’€ pour un bénéfice net de 10 millions d’euros.
En attendant un éventuel repreneur, les activités des magasins Micromania-Zing continuent normalement. L’information a été confirmée par le biais des nombreux réseaux sociaux de l’enseigne pour rassurer leurs clients mais aussi clarifier la situation et mettre un terme à la propagation de fausses informations.

Karma: The Dark World trouve sa date de sortie

Pollard Studio et Wired Productions ont été ravis de dévoiler la date de sortie de Karma: The Dark World, un thriller psychologique, et c’est pour très bientôt. En effet, il sera disponible dès le 27 mars 2025 sur PS5 et PC. Nous apprenons également qu’il sera vendu au prix maximum conseillé de 24€99 avec une remise de lancement de 10% sur les deux plateformes.
A cette occasion, le studio a également mis en ligne le second trailer, d’une trilogie prévue, du jeu:
De plus, nous apprenons que Karma: The Dark World sera optimisé pour PS5 Pro dont les ajouts ont été présentés dans un trailer supplémentaire:
Inspiré par les travaux de créateurs légendaires tels que le regretté David Lynch (Twin Peaks), Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding) et Christopher Nolan (Inception, Interstellar), Karma: The Dark World mélange horreur psychologique et narration immersive, mettant les joueurs au défi de découvrir les secrets les plus profonds cachés dans l’esprit de leurs cibles.
Développé sous Unreal Engine 5, le jeu offre une expérience intensément atmosphérique avec des visuels époustouflants et un récit envoûtant.
Dans Karma: The Dark World, les joueurs incarnent Daniel McGovern, un agent itinérant d’élite chargé de plonger dans la mémoire des suspects. Ce qui commence comme une autre enquête de routine se transforme rapidement en une sombre conspiration qui remet en question toutes ses croyances. Alors que McGovern navigue dans l’esprit de ceux qu’il poursuit, il doit se confronter à des vérités troublantes et remettre en question sa propre réalité.
Karma: The Dark World sera également lancé sur Xbox à une date ultérieure, et de plus amples détails seront annoncés dans les mois à venir.
Firenut Games annoncent Baptiste

Cette semaine, l’éditeur et développeur indépendant Firenut Games en collaboration avec le studio Digital Dream ont annoncé une aventure horrifique et psychologique. Son nom? Baptiste. Au moment où j’écris ces lignes, aucune date n’a encore été dévoilée si ce n’est un vague « plus tard dans l’année ». Toutefois, on sait d’ores et déjà que le jeu sera disponible sur PS5, Xbox Series S/X et PC.
Baptiste raconte l’histoire effrayante de Sara et de son fils Tom qui sont dévastés par une tragédie familiale et cherchent un nouveau départ à Jagged Shore Cliff, un endroit isolé perché sur une falaise au Royaume-Uni. Au lieu d’un nouveau départ, leurs pires cauchemars sont sur le point de se révéler, les plongeant dans une terrifiante bataille pour la survie.
Pour les joueurs PC, sachez qu’une démo d’environ 30 minutes est déjà disponible sur la plateforme de Valve dans laquelle les joueurs découvriront la sombre histoire de Baptiste ainsi que les mécanismes de jeu et l’intrigante poupée, rangée dans une armoire vitrée accompagnée d’un avertissement inquiétant. . .
Pour les autres, vous pouvez vous délecter du teaser d’annonce:
Magic the Gathering x Final Fantasy
Après Fallout et Assassin’s Creed, le jeu de cartes à jouer (et collectionner) emblématique Magic: The Gathering va s’offrir une nouvelle collaboration avec une licence mythique au travers d’une nouvelle extension. Le 13 juin 2025, les joueurs pourront donc découvrir ce cross-over entre Magic et Final Fantasy. A l’occasion de cette annonce tonitruante, Wizards of the Coast ont dévoilé un premier aperçu de l’extension.
Cette extension contiendra la plus grande collection d’illustrations de Final Fantasy jamais réunies dans un seul jeu. Celles-ci seront issues de toute la saga. Les artistes de Magic ont réimaginé des scènes mémorables de Final Fantasy dans leurs propres styles, et des illustrations classiques de la célèbre série de jeux de rôle apparaissent même sur certaines cartes. Les fans pourront découvrir leurs histoires, personnages et moments préférés de Final Fantasy dans cette extension pour Magic: The Gathering, et plus de 100 cartes de créatures légendaires donneront vie aux personnages emblématiques de la saga.
Magic: The Gathering – Final Fantasy introduira de nouvelles mécaniques de jeu et du contenu inspirés par l’univers foisonnant et les créatures fantastiques de la cette saga célèbre dans le monde entier.
Parmi ces nouveautés, les joueurs pourront découvrir :
- Des créatures sagas – Les invocations seront présentes dans l’extension, sous la forme des toutes premières créatures sagas de Magic: The Gathering. Les joueurs pourront les invoquer pour qu’elles leur viennent en aide pendant la partie.
- Des cartes double face – Les cartes double face feront leur grand retour dans Magic: The Gathering – Final Fantasy. Il suffira de les jouer côté recto pour leur coût de mana et de remplir les conditions nécessaires pour les transformer et découvrir leur verso. Les cartes double face de l’extension représenteront des personnages, mini-jeux, et moments clés de Final Fantasy.
- A suivre – La plupart des mécaniques de jeux de Magic: The Gathering – Final Fantasy seront dévoilées ultérieurement.



Cette extension est d’ores et déjà disponible en précommande dans de nombreuses enseignes dont Micromania.
La version physique de Lost Soul Aside confirmée
Après l’annonce de la date de sortie fixée au 30 mai 2025 de Lost Soul Aside durant le State of Play du 12 février, le compte X officiel du jeu a également confirmé la disponibilité d’une version physique standard ainsi que les bonus de précommande: 500 pièces d’or, 10 grandes potions ainsi qu’une tenue supplémentaire pour Kaser.

Cette version physique est déjà disponible en précommande dans la plupart des enseignes au prix maximum conseillé de 69€99.
Une version physique de The Thing Remastered annoncée
Disponible depuis le 30 décembre sur toutes les plateformes, The Thing Remastered n’avait jusqu’alors pas de version physique. C’est aujourd’hui chose faite puisque le distributeur Maximum Entertainment a officialisé une édition physique pour cette version remasterisée du jeu initialement sorti en 2002 adaptée du classique cinématographique de 1982 de John Carpenter. Cette version physique ne concerne que la Nintendo Switch et la PS5 et sortira le 25 juin 2025. Et comme à leur habitude, elle se déclinera en 2 versions. Une version standard classique mais également une édition Deluxe comprenant:
- Une boite collector
- Le jeu en édition standard
- Un steelbook
- 2 écussons à coudre inspirés du film classique : un écusson « U.S. Antarctica Research Program Outpost 31 » et un écusson « United States Arctic Marines », comme vus dans le jeu
- Une réplique de la carte d’identité du capitaine Blake
- Une affiche iconique mettant en avant l’art clé et les personnages du jeu


La fin des points or sur Nintendo Switch

Mis en place dès le lancement de la Switch, les points or sont des points acquis à chaque achat d’un jeu ou DLC que cela soit sur le Nintendo eShop ou en achetant les jeux physiques (5% du prix d’achat par jeu numérique, 1% du prix d’achat par jeu physique). Ces points permettent donc d’obtenir de jolies réductions sur la plateforme de téléchargement de Nintendo. Malheureusement, nous avons appris leur disparition dans un avenir très proche.
A compter du 25 mars 2025, nous n’obtiendront plus de points or pour l’achats de nos jeux Nintendo Switch. Cependant, les points or déjà acquis pourront être utilisés après cette date.
Sur le site My Nintendo, la firme a tenu à répondre à quelques questions. Quid des précommandes? Quid des versions physiques? La date à retenir est le 24 mars 2025, tous les jeux sortis d’ici cette date, précommandes incluses (on pense notamment à Xenoblade Chronicles X Definitive Edition), nous octroieront ces fameux points or.
Pour l’heure, nous ne savons pas si Nintendo a prévu un remplacement ou une évolution de cette offre « fidélité » pour la sortie de la Switch 2, la communication quant à la remplaçante de la Switch 2 démarrant au mois d’avril avec un Nintendo Direct dédié le 2 avril.
Le million pour Pacific Drive
Un an après sa sortie, le premier jeu d’Ironwood Studios, Pacific Drive, a atteint le million de ventes. Un très beau chiffre pour ce jeu de survie narratif atypique. Si ce chiffre peut paraître désuet, il faut tout de même rappeler que le studio compte dans ses rangs moins de 20 personnes, c’est donc un bel accomplissement. Depuis sa sortie le 22 février 2024, Pacific Drive a su conquérir bon nombre de joueurs envoutés par sa bande originale et son univers post-apocalyptique. De plus, les droit du jeu ont déjà été acquis par James Wan (Fast and Furious, Saw, The Conjuring) qui a pour projet de proposer une adaptation en série télévisée.

Fort de son suivi exemplaire par le studio, qui a déjà proposé pas moins de 3 mises à jour majeures apportant du nouveau contenu, Ironwood Studios continue de faire vivre son jeu qui verra naître une quatrième mise à jour, la plus conséquente à ce jour, dans un futur proche, dont la date de sortie est encore inconnue.
Pacific Drive est disponible sur PS5 et PC en version numérique et physique (pour la PS5 uniquement) et vous pouvez retrouver le test de @yoannratcliffe dans nos colonnes.
Le Pokémon Day fêté par un Pokémon Presents

Le Pokémon Day approchant à grands pas, la Pokémon Company a tenu à présenter les plans de ce jour particulier pour les dresseurs. Il se déroulera le 27 février, et le premier évènement à retenir est évidemment la diffusion d’un nouveau Pokémon Presents à 15h heure française à suivre sur la chaîne Youtube officielle de Pokémon. Nous ne savons évidemment pas ce qui y sera présenté mais on imagine que nous entendrons très certainement parler de Légendes Pokémon Z-A qui est resté silencieux depuis son annonce officielle le 27 février 2024, dont la date de sortie est toujours prévue, aux dernières nouvelles, cette année.
Les Ligues Pokémon sont également concernées par le Pokémon Day, proposant ainsi aux fans de tous âges et de tous niveaux la possibilité de jouer au Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (JCC), aux jeux vidéo Pokémon (VG) et à Pokémon GO avec d’autres membres de leur communauté
locale. Ces évènements permettront également aux néophytes de découvrir le jeu.
Enfin, l’animé Pokémon aura droit à sa part du gâteau. Alors que la saison 1 de Pokémon: Les Horizons sera disponible sur Netflix lors du Pokémon Day, la saison 2 À La Recherche de Laqua se verra étoffée des derniers épisodes sur M6+. Par ailleurs, les épisodes actuels de la série animée en stop-motion La Réceptionniste Pokémon, appréciée dans le monde entier, seront disponibles sur la chaîne YouTube officielle de Pokémon pour une durée limitée, du 21 février 2025 au 9 mars 2025.
Un jeu Samouraï Pizza Cats annoncé
Le 20 février, on a tous pris 30 ans dans les dents. 30 ans après la fin de la diffusion de la série créé par Mihara Goh, Samouraï Pizza Cats se voit décliner en jeu vidéo. Nommée Samouraï Pizza Cats: Blast From The Past!, elle sera développée par le studio allemand BLAST ZERO et éditée par Red Dunes Games. Il s’agira d’un action-RPG en 2D et nous permettra d’alterner entre tous les personnages de la série afin d’utiliser leurs compétences spéciales.
Le jeu est prévu de sortir en 2026 sur toutes les « plateformes majeures » sans plus de précisions.
Nagoshi Studio et Grasshopper Manufacturer sur la sellette
Il y a seulement quelques jours, nous apprenions que NetEase avait procédé à une vague de licenciements parmi les développeurs du shooter à (très) gros succès Marvel Rivals. Parmi la liste, le directeur du jeu, Thaddeus Sasser, qui a appris son licenciement le 19 février 2025, ainsi que Jack Burrows et Garry McGee, directeurs artistiques, mais aussi toute une partie de la division américaine de l’éditeur chinois. NetEase s’est depuis exprimé à ce sujet:

« Nous avons récemment pris la décision difficile d’ajuster l’équipe de développement de Marvel Rivals pour des raisons d’organisation et pour optimiser l’efficacité du développement du jeu. En résulte une réduction de l’équipe en charge du design basée à Seattle qui fait partie d’une fonction de conception globale plus large en soutien à Marvel Rivals. Nous apprécions le travail abattu et l’implication de ceux affectés et sommes respectueusement reconnaissants pour leurs contributions individuelles.
Nous souhaitons rassurer notre base de fans que le coeur de l’équipe de développement de Marvel Rivals, qui continue d’être dirigée par le producteur principal Weicong Wu et le directeur créatif du jeu Guangyun Chen à Guangzhou, Chine, continue d’être complètement impliquée à délivrer une expérience exceptionnelle. Nous investissons plus, pas moins, dans l’évolution et la croissance de ce jeu. Nous sommes impatients de vous délivrer de nouveaux super héros, cartes, fonctionnalités et contenu pour assurer une expérience live service engageante pour notre base de joueurs mondiale. »


Le 21 février, nous apprenions, par le biais d’un article de Bloomberg, que NetEase visait actuellement à adopter une nouvelle politique économique sur ses studios japonais. Parmi eux, le studio Ouka, à qui l’ont doit l’excellent Visions of Mana dont nous avions déjà eu vent de sa fermeture le jour de la sortie du jeu. Mais cette nouvelle politique concerne également Nagoshi Studio, fondé par Toshihiro Nagoshi, ancien développeur chez Sega et Ryu Ga Gotoku Studio, créateur de la série Yakuza/Like A Dragon et Grasshopper Manufacturer, studio de Suda 51, tous détenus par NetEase. Pour l’heure il ne semblerait pas qu’il s’agisse de la fermeture de ces studios. En effet, nous apprenons que les studios concernés ont le temps déjà alloué à la finalisation de leurs projets en cours. Cependant, le message laissé par le siège de Hangzhou est qu’il n’y aura ni financement ni temps supplémentaires alloués aux dernières encablures du développement de leur projet actuel. Takashi Mochizuki, journaliste japonais chez Bloomberg, insiste sur cette nuance: les projets en cours pourront donc bien être terminés mais ne se verront accorder aucun délai ni investissements supplémentaires et ce même en cas de nécessité. De plus, il n’est pas prévu de dépenser pour le marketing ou la promotion des jeux actuellement en production au Japon. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle politique inquiète quant à l’avenir des studios cités ainsi que tous ceux non cités. On peut également se questionner quant au projet Star Wars de Quantic Dream, acquis par NetEase en 2022. Le studio de David Cage sera-t-il dans un avenir plus ou moins proche concerné par ce genre de décision?