En septembre dernier, Thomas Méreur, ex-pigiste pour Gamekult et actuellement pigiste chez Numerama et Jeux Video Magazine, s’est attelé à nous raconter la genèse d’Assassin’s Creed dans son premier ouvrage pour Third Editions. Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2007 à 2014 l’Envol, tel était son titre. A peine plus d’un an après, il revient avec un second volume, toujours chez Third, qui répond au nom de Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023 Révolutions. Disponible dès aujourd’hui, 10 octobre 2024, en version standard dans toutes les bonnes librairies, et en version First Print exclusivement sur le site de la maison d’édition, je vous invite donc à lire ma chronique sur ce « volume 2 » tant attendu.
Editeur | Third Editions |
Prix | 24€90 en version standard, 29€90 en édition First Print |
Date de sortie | 10 octobre 2024 |
Nombre de pages | 264 |
Format | 160 x 240 mm |
Illustration | Marion Millier |
Illustration de la version First Print | Raphaël Lacoste, directeur artistique d’Assassin’s Creed et Prince of Persia |
Dans son premier ouvrage, Thomas Méreur nous racontait comment Assassin’s Creed avait vu le jour, et comment Patrice Désilets, le père biologique de la saga, l’avait imaginé, ses ambitions, et ce qu’il voulait en faire. Depuis 2007, c’est une série en constante évolution, souhaitant répondre d’une part aux attentes de ses joueurs, et d’autre part en ayant l’ambition de façonner l’Histoire, son histoire, entre fiction et « réalité », enlaçant donc l’imaginaire de ses créateurs et des faits et personnages historiques. Ce premier volume s’arrêtait donc en 2014, à Assassin’s Creed Rogue, dernier jeu sorti sur la génération PS360. Il est l’heure de s’attaquer à ce qu’était la « next gen » à l’époque: la PS4, la Xbox One, et Assassin’s Creed Unity.
A l’instar de son prédécesseur, ce second volume ne s’attarde que sur les épisodes dits majeurs de la licence, n’espérez donc pas entendre parler des épisodes Chronicles (China, India et Russia, sortis entre 2015 et 2016), ni même Assassin’s Creed Nexus, sorti en 2023 exclusivement sur Meta Quest. Ainsi, l’auteur se concentre sur Unity, Syndicate, Origins, Odyssey, Valhalla, et celui qui avait à la base été pensé comme son dernier DLC, Mirage, sorti donc en fin d’année 2023.
« Pour gérer une licence aussi gigantesque et tentaculaire, il faut constamment anticiper, imaginer, se projeter plusieurs années en avant pour faire vivre la marque et s’assurer que le flux de contenu ne s’interrompe jamais. » – Thomas Méreur, Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023: Révolutions, page 161
Une fois de plus, Thomas Méreur nous raconte avec minutie comment a été pensé chaque épisode, pourquoi, comment, avec un niveau d’informations qui relève du making-of, en nous proposant des citations suite à ses nombreux entretiens avec divers développeurs, en passant par Jean Guesdon, père adoptif de la licence, remplaçant de Patrice Désilets après son départ de chez Ubisoft, et auteur de la préface de cet ouvrage.
Gameplay, mécaniques RPG, direction artistique, inspirations, recherches pour chaque époque traitée, moteur graphique, tout est passé au crible pour nous expliquer dans les plus infimes détails comment est devenue la licence ce qu’elle est aujourd’hui mais surtout comment et pourquoi elle a été contrainte de se reformuler et évoluer.
« Quelles qu’en soient les raisons, sans doute multiples, le constat est sans appel: Assassin’s Creed est en déclin » – Thomas Méreur, Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023: Révolutions, page 92
S’il nous avait déjà prouvé son profond respect pour les équipes derrière les différents jeux de la licence et son amour pour elle (il avoue lui même avoir surnoté tous les jeux depuis 17 ans, mais quand on aime on ne compte pas), l’auteur réitère dans son approche très humaine, mettant avant tout en avant ces hommes et ces femmes qui ont permis à Assassin’s Creed de perdurer pendant autant d’années et ce malgré les difficultés (de développement d’une part, mais il évoque également les révélations de 2020 quant aux conditions de travail particulièrement douteuses). En ce sens, on apprendra par exemple comment Mirage est devenu un jeu majeur, ou encore pourquoi certaines mécaniques ont été abandonnées au cours des différents développements.
Dans la continuité du premier livre, Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023: Révolutions, est un livre passionnant qui nous permet de comprendre comment chaque épisode est pensé et à quelles fins. Et une nouvelle fois, Thomas Méreur, sans en oublier sa véritable passion pour la licence, garde une certaine neutralité dans ses propos, oscillant donc entre éloges et critiques constructives, nécessaires à la compréhension de cette évolution menée par la dernière trilogie et son revirement vers « le retour aux sources » du dernier épisode en date.
S’il faudra attendre un peu plus de temps pour un éventuel volume 3, l’entièreté de la saga étant à ce jour traitée, Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2014 à 2023: Révolutions, nous propose donc durant ses 264 pages quelques instants au plus proche de la licence en attendant Assassin’s Creed Shadows, brutalement repoussé à février 2025.