Passionnés de culture populaire japonaise (et même plus largement asiatique), Michael Leader et Jake Cunningham n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de publication d’ouvrages lui étant dédié. En 2021, ils publient un premier livre entièrement concentré sur le studio Ghibli, puis en 2022 aux animes, appelé « Animes: Le guide des meilleurs dessins animés japonais« , tous deux publiés aux éditions Gründ. Cette année, ils reviennent avec non pas un mais deux ouvrages, le premier sur le cinéma coréen, et le deuxième est une fois de plus centré sur le studio qui a vu naître Totoro, Chihiro et Princesse Mononoké, « Le Monde de Ghibli, un guide non officiel« . Sorti depuis le 12 octobre chez 404 éditions, c’est de ce nouvel ouvrage que se concentrera cette lecture geek. Mais avant, parlons un peu des deux auteurs.
Editeur | 404 Editions |
Prix | 14€95 |
Date de sortie | 12 octobre 2023 |
Nombre de pages | 128 |
Format | 200x260mm |
Michael Leader est producteur de court-métrages dédiés aux thèmes cinématographiques et à l’animation japonaise sur BBCArts. Il est également animateur pour les British Independent Film Awards pour lesquels il dédie ses émissions aux critiques de films.
Jake Cunningham est quant à lui écrivain et producteur. Malheureusement, nous ne savons que peu de choses sur son parcours. Néanmoins, si le parcours de chacun des auteurs présente peu d’intérêt, c’est leur parcours conjoint qui nous intéresse.
En 2018, ils créent tous 2 un podcast nommé « Ghibliothèque« . Alors que le premier est un fan inconditionnel des productions du studio légendaire, le deuxième quant à lui n’a jamais vu aucun de ses films. S’en suivent alors des discussions dans lesquels les deux hommes mettent en lumière les films de Ghibli, visitant les lieux les plus emblématiques de la firme, et se sont également adonnés à de nombreuses interviews de producteurs, réalisateurs qui ont de près ou de loin un lien avec le studio de Totoro. L’un ne va jamais sans l’autre, puisque tous leurs ouvrages ont été écris conjointement depuis 2021. Leur dernier livre, celui dont je vais vous parler aujourd’hui se veut être un livre visant les plus jeunes cinéphiles en quête de connaissances.
Fondé en 1985, le studio de Hayao Miyazaki et Isao Takahata a traversé les âges, les époques et les générations. Du Château dans le Ciel au Garçon et le Héron (dont la sortie est prévue pour le 1er novembre en salles en France) en passant par le Tombeau des Lucioles, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore le Voyage de Chihiro, le studio Ghibli est devenu un monument du cinéma d’animation japonaise admiré par petits et grands.
Cet ouvrage, constitué de pas moins de 8 chapitres, a pour vocation de faire découvrir les grands thèmes traités par de nombreux films du studio, ses différentes créatures, l’importance de la cuisine, ou encore les nombreux voyages autour du monde. Si son aspect « beau livre » ravira les adultes et collectionneurs d’objets dédié au studio, proposant des images de nombreux films pleines de souvenirs, ses textes s’adressent néanmoins à un jeune public, en quête de découverte et de magie.
Entre ses chapitres, l’ouvrage de ces auteurs britanniques propose même quelques activités ludiques, telles que qu’un tutoriel pour dessiner Totoro, ou encore comment préparer des ramens ou apprendre quelques mots simples en japonais, pour ne citer que quelques exemples. Il n’en oublie pas pour autant les fondamentaux, et nous présente dans les grandes lignes les grands noms qui ont façonné l’identité du studio, d’Hayao Miyazaki, évidemment, et son comparse Isao Takahata, sans oublier les derniers réalisateurs, et animateurs, tels que Goro Miyazaki, le fils du maitre.
Bien qu’il manque de nombreux titres de la filmographie du studio d’animation à l’appel, cet ouvrage regorge de petites informations et anecdotes qui éveilleront sans nul doute la passion chez les plus jeunes spectateurs, tant ces films sont intemporels, dans leurs dessins que dans l’écriture de leurs personnages et leurs thèmes.
L’illustration de sa première de couverture, en carton rigide, dessinée par Lucy Zhang est un véritable hommage à l’œuvre de Ghibli, mettant évidemment à l’honneur sa mascotte, Totoro, sans en oublier les petits détails, comme le Chateau ambulant sans oublier Haku du Voyage de Chihiro, le tout dans des couleurs pastel du plus bel effet.
Cet ouvrage se voit donc être une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas qu’il soit offert aux fans de la première heure ou à un jeune public qui découvre l’œuvre d’un des studio d’animation japonaise les plus mythiques.
Hello. J’adore les films du studio Ghibli. Mon préféré est « Howl’s Moving Castle », mais tous les dessins animés de la firme sont juste magnifiques avec de belles histoires. J’aime bien collectionner les livres, du coup, je pense acheter « Le Monde de Ghibli, un guide non officiel » ainsi que les deux autres bouquins !