Et oui, impossible pour moi de passer à côté de l’écriture d’un article sur Destiny, le jeu auquel j’ai le plus joué depuis le 9 septembre 2014. Je pense qu’il est inutile de présenter cette licence, développée par Bungie et éditée par Activision donc je vais en venir au fait.

Le Roi des Corrompus est la troisième (et dernière?) extension du MMOFPS sorti sur consoles ancienne et nouvelle génération, annoncée officiellement à l’E3 2015 durant la conférence PlayStation et sortie le 15 septembre dernier. Les plus fervents admirateurs de la licence n’ont pas hésité a précommander leur exemplaire physique ou numérique, collector ou simple, de ce DLC considéré comme un « jeu à part entière ». Et pourtant… une minorité de fans (dont je fais partie) ont hésité et n’ont pas franchi le pas. Pourquoi? La réponse est simple: le prix de revient. En effet, les joueurs de la première heure ont dû déboursé 145€. Comptez le jeu de base, un « Expansion pass » comprenant les 2 premiers DLC et le troisième vendu séparément.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de cette troisième extension en tant que spectatrice. Faut-il ou non succomber à la corruption?

Je ne vais pas vous faire un topo complet, je m’attarderai principalement sur le contenu que nous propose Bungie. Je commence donc par le scénario et ses missions. Plutôt simple, il est directement lié à la première extension « Les Ténèbres Souterraines » (par souci de ne rien spoiler, je ne parlerai pas du fond mais de la forme), en d’autres termes aucun véritable apport à l’histoire initiale. Je vais être honnête, j’ai tout de suite constaté un réel travail sur les cinématiques, l’intention est bonne, mais voilà, passé ce stade, le scénario est relativement linéaire et à mon goût bien trop court. Comptez 3h en regardant les cinématiques et moitié moins de temps si vous les passez (Et oui! Maintenant c’est possible!).

Et après? Et bien après avoir fini vos quêtes de l’histoire et être retourné à la Tour une bonne trentaine de fois (je suis un peu marseillaise je vous l’accorde) pour valider les étapes, ce sont des quêtes secondaires qui vous attendent. Pour la plupart d’entre elles, elles n’ont pas grand intérêt, un peu de patrouille par ci par là, quelques boss à combattre en assaut, rien de très palpitant. Malgré le manque d’innovation, ce qui est toutefois intéressant c’est que bon nombre d’entre elles sont à provoquer soi-même.

« Ouais, en gros, elle aime pas ». Si c’est sympa, c’est nouveau, c’est tout frais d’à peine 15 jours. Mais avec Destiny maintenant j’essaye de visualiser sur le long-terme. Le contenu va-t-il nous tenir en haleine un moment, ou va-t-il nous faire tourner en bourrique pendant encore 1000h? Je vous rassure, j’ai quand même trouvé des points plutôt positifs.

 

Le premier qui me vient à l’esprit est la Court d’Oryx. C’est ce petit mode d’événements publics qui à mon goût fait revenir Destiny sur les devants de la scène MMO. Des monstres de taille respectable, des techniques particulières pour les vaincre, et on est une dizaine d’inconnus à s’allier pour en venir à bout. Je suis assez d’accord ce n’est rien d’exceptionnel, les joueurs de Final Fantasy XIV voient ça tous les matins au p’tit déj’, mais c’est mon petit coup de cœur de ce DLC.

Petit plus aussi concernant les assauts de la première année. Afin de les inclure parfaitement au thème de l’extension, certaines phases d’assauts sont « aléatoires », vous aurez la possibilité de les faire telles que vous les connaissiez ou légèrement différentes. Une sorte de redécouverte en somme.

J’en viens maintenant à la grosse partie coopérative du Roi des Corrompus: le Raid « La Chute du Roi« . Je tiens à préciser de nouveau que je n’ai pas mis les mains sur le DLC, je ne suis que spectatrice. Je ne juge que ce que je vois. Revenons à nos moutons, le Raid (encore une fois c’est un avis global, je ne décrirai pas les étapes une par une pour éviter le spoil) est visuellement très réussi, Bungie nous plonge dans l’ambiance dès la première étape. Aux premiers abords, les développeurs ont (enfin?) appris de leurs erreurs: ce raid ne sera probablement pas faisable à 3 ou même seul. Les étapes ont été pensées pour se dérouler à 6 et la moindre erreur peut être fatale. Nous rencontrons quelques « déjà-vus » tout en découvrant de la nouveauté en termes de gameplay et de coordination au sein de l’équipe. Les combats de boss sont plutôt innovateurs pour les vaincre et assez intenses. Ce qui m’amène directement à vous parler d’Oryx. C’est un adversaire redoutable contre qui le travail d’équipe est indéniablement votre principale force (aux joueurs maintenant d’en faire une expérience conviviale et non une corvée source d’engueulades). Ce raid a réellement fait remonter Destiny dans mon estime. Après une « Chute de Cropta » très décevante et une « Prison des Vétérans » sans intérêt sur le long terme, « La Chute du Roi » marque un réel travail de la part de Bungie, se rapprochant clairement de la qualité du « Caveau de Verre« , premier Raid de Destiny, qui restera pour moi le plus beau et le meilleur du jeu.


En conclusion, Bungie nous « offre » (notez l’importance des guillemets) de vraies chouettes nouveautés et d’autres moins intéressantes. La question est faut-il succomber à dépenser encore 40€? Bungie a vraiment ravivé la flamme en ce qui concerne la coopération: le Raid ou encore certaines quêtes qui sont pratiquement impossible à faire en solo, ce qui m’amène à vous conseiller cette extension si vous aimez jouer à plusieurs, si vous êtes seul à y jouer dans votre liste d’amis, passez votre chemin, vous tomberez vite dans la routine, et n’exploiterez pas toutes les possibilités que ce DLC nous cache. Pour ma part, je pense me laisser tenter dans un futur proche par l’édition « Legendaire » ayant revendu mon édition du jour J.

Vous l’aurez remarqué je n’ai pas parlé des nouvelles doctrines. C’est une petite nouveauté sympathique (bien que prévisible depuis le début) mais ça ne méritait pas que je focalise mon attention dessus, c’est encore un bon moyen pour nous faire faire des contrats et de farmer l’expérience, rien de transcendant. Cela n’enlève en rien qu’elles sont toutes les 3 très sympathiques, j’ai d’ailleurs un petit faible pour celle de l’Arcaniste (Palpatine, si tu nous entend!).

 

C’est ici que s’achève mon avis sur Destiny, le Roi des Corrompus. J’ai essayé d’être la plus impartiale et objective possible. En tout cas, bien joué à ceux qui ont lu jusqu’au bout! Alors, avez-vous ou allez-vous craquer?