Aujourd’hui, j’inaugure une toute nouvelle rubrique dédiée aux créateurs et créatrices qui ont décidé de proposer nos licences préférées sous différents formats. Et j’ai le plaisir d’avoir pu échanger avec Dioramax, créateur de dioramas (comme son pseudonyme l’indique), qui s’est faufilé dans nos fils divers et variés sur les réseaux sociaux. Une façon de mettre en avant son travail mais aussi de mieux le connaître.

De son prénom Morgan, il opère dans une petite bourgade dans le sud est de la France. Dioramax propose un large choix de créations en tous genres mais se spécialise dans sa madeleine de Proust: le jeu vidéo japonais. Et ils sont nombreux à être passé entre ses doigts et son scalpel, de Final Fantasy à Chrono Trigger en passant par Persona, Yakuza, l’éternel Zelda, ou encore 13 Sentinels (non je ne cite pas celui ci par hasard) et tant d’autres. Mais il ne s’est pas arrêté à un univers en particulier, et vous propose même des créations autour de mangas/animés tels que Cobra, L’Attaque des Titans, City Hunter ainsi qu’Akira, pour ne citer qu’eux.

Afin de mettre son travail en lumière (vous l’avez?), Dioramax a accepté de répondre à quelques questions, et je l’en remercie d’avoir accepté de jouer le jeu (il faut dire que ce créateur est très sollicité par de très nombreuses commandes, à date il y en a pour 2 mois d’attente, c’est dire à quel point son travail est prisé). Mais si vous souhaitez illuminer vos fil divers et variés je vous invite à le suivre sur Twitter: @Dioramax mais aussi sur Instagram @diora.max. Evidemment, je vous invite à découvrir sa boutique: https://dioramax.fr/

https://dioramax.fr/

Bonjour Dioramax, merci beaucoup d’avoir accepté de te prêter à cette courte interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour, alors je suis un père de famille de 36 ans passionné de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. J’habite dans le sud de la France mais je suis originaire de la région parisienne, du coup j’ai pas d’accent 😉

Comment t’es venu cette idée de fabriquer ces fameux dioramas lumineux? Peux-tu nous expliquer rapidement le concept?

Alors, l’idée m’est venue quand j’ai découvert des dioramas similaires sur Pinterest, et je me suis dit que l’objet était génial et que moi aussi je pourrais en faire avec mes petites mains.
Les dioramas sont des cadres profonds dans lesquels plusieurs couches de papiers se superposent pour donner du relief. Et la particularité des miens c’est qu’ils sont lumineux!



Tes créations sont très demandées, à quoi ressemble une journée type de Dioramax? En moyenne combien de temps te faut-il pour terminer un seul cadre?

Alors je suis dans “Un jour sans fin“ en ce moment. Mes journées commencent à 7h 30, je me fais un café et commence à bosser vers 8h sans interruption jusqu’à 18h environ.
Un seul cadre peut me prendre entre 3h et 7h de boulot, tout dépend de l’image que l’on me demande. Des fois la découpe prend du temps, d’autre fois c’est le montage ou encore le Photoshop. Et parfois ce sont les trois en même temps, au hasard avec le diorama de 13 Sentinels 😉

https://dioramax.fr/products/13-sentinels?_pos=1&_sid=f3b56e73c&_ss=r

As-tu un secret de fabrication qui rendent tes créations uniques?

Alors, techniquement, personne ne réalise ce que je fais en diorama car on peut me demander à peu près n’importe quoi: photos de famille, affiches de film, scènes de jeux etc.. Les commandes peuvent être 100% personnalisées ! Ce qui rend mon activité assez unique. Et aussi le fait que mes dioramas sont lumineux ! Je ne crois pas avoir vu quiconque en faire des similaires.

Hier lumineux, bientôt sonores, tu sembles vouloir faire évoluer tes créations, as-tu d’autres idées, projets pour diversifier ton catalogue?

En effet, la prochaine étape va effectivement être de rendre les dioramas sonores; ce qui va me demander un gros travail d’organisation. Sinon j’ai des boites à musique à bandes personnalisables que je n’ai jamais eu le temps de commercialiser bien que je trouve l’idée géniale.

Tu proposes également la possibilité de passer une commande personnalisée. Te donnes-tu des critères de difficulté de réalisation? (Par exemple, si un projet te semble trop compliqué à réaliser, refuses-tu le projet ou au contraire te lances-tu des défis)

Maintenant que je commence à avoir l’œil, si le projet n’est pas réalisable je le dis tout de suite à mon client. Mais si c’est réalisable même complexe j’ai tendance à accepter le projet car les défis sont toujours intéressants. Les challenges rendent parfois le travail moins monotone et puis tout bêtement cela me permet d’agrandir le catalogue pour de futures ventes.

Tu proposes tes créations à la vente via ta propre boutique en ligne, peut-être peut-on également les découvrir en convention dans ton secteur?

Alors malheureusement non, car je n’ai pas du tout de stock ! Chaque commande doit être créée à nouveau .

En avril, tu as fait une vente flash sur toute ta boutique afin de financer du matériel neuf. En à peine quelques heures, c’était chose faite. T’attendais tu à autant de soutien de la part de ta communauté ?

Oui mon imprimante m’a laché et je me suis retrouvé dans une bonne galère, l’idée d’une vente flash m’est venue vraiment au dernier moment, et j’ai vraiment halluciné sur la rapidité avec laquelle ma communauté m’a soutenu! Je ne m’y attendais pas du tout et cela m’a vraiment touché..

Tu dédies énormément de tes créations aux jeux vidéo japonais, et plus particulièrement aux RPG, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de joueur et passionné?

Il se trouve que j’ai commençé à jouer assez tôt vers 5ans et mon premier jeu a été Sonic sur Megadrive. Mais la passion est née plus tard avec Final Fantasy 7 qui m’a mis une bonne claque à sa sortie, je devais avoir 12 ans à cette époque, puis sans le savoir je jouais déjà à beaucoup de jeux japonais : Metal gear, Suikoden, Silent Hill, Resident Evil… Ma passion pour le JV ne s’est jamais arrêtée et mon appétence pour les jeux Jap s’est même renforcée en découvrant l’émission Gaijin Dash devenue aujourd’hui Sumimasen Turbo. Les trois lurons de l’émission ont vraiment parfait mon éducation de joueur au fil du temps.

https://dioramax.fr/products/suikoden-2?_pos=1&_sid=2342784c7&_ss=r

Au travers de tes dioramas, tu explores de nombreux univers, du jeu vidéo au manga en passant par le cinéma, y a-t-il des univers qui ne se prêtent pas à ton concept? Peux-tu nous parler de projets qui n’ont pas pu aboutir?

Alors à vrai dire n’importe quel univers se prête au concept des dioramas c’est ça qui est vraiment super. Je n’ai eu aucun projet qui est tombé à l’eau du coup! Tout ce qui compte c’est que l’image (photo, anime , JV) soit exploitable à la découpe, c’est la seule condition à remplir pour faire un diorama.

Y-a-t-il une de tes pièces qui te correspond le mieux? Un souvenir de création en particulier?

Le meilleur souvenir que je garde c’est quand je me suis dit que je pourrais faire des cadres lumineux. J’ai mis une led dans un diorama déjà fait (Gris) mais le rendu était désastreux parce que les reflets des leds sur le papier brillant brisaient complètement l’illusion. Puis j’ai refait le même diorama avec du papier mat cette fois et là le rendu fut même au delà de mes attentes.

https://dioramax.fr/products/diorama-gris?variant=41955260104961

Créateur, mais aussi joueur, as-tu d’autres passions?

Je fais aussi du piano à mes heures perdues (qui n’existent plus malheureusement) et fut un temps où je lisais énormément de roman de SF 😉

Merci infiniment pour ton temps, qui est sans le moindre doute très précieux, voudrais-tu rajouter quelques mots?

Peut-être remercier ma communauté sans qui Dioramax n’existerait pas aujourd’hui. On dit souvent que Twitter est une poubelle à opinions mais pour ma part j’ai de la chance de communiquer avec énormément de gens passionnants et
passionnés!


Et le clou du spectacle, je vous propose quelques photos de ma commande passée en avril, le fameux diorama de 13 Sentinels Aegis Rim, maintes fois évoqué lors de cet article, reçu à l’instant. Suis-je fan? Oui, aussi bien du jeu que du travail de Dioramax.

Faisons même un petit point sur l’emballage pour l’expédition. Celui-ci est particulièrement soigné, emballé dans plusieurs couches de papier à bulles dans lequel les coins du cadre sont parfaitement protégés, en d’autres termes, Dioramax apporte un soin tout particulier pour que vous receviez vos commandes intacts.