Cette année, en plus du prestigieux Toulouse Game Show qui se tiendra en novembre, nous avons été à la Popcon Toulouse qui s’est tenue au Manoir du Prince à Portet-Sur-Garonne les 9 et 10 septembre 2023. Dans un cadre atypique, la Popcon est une petite convention dédiée à la pop culture (ciné/tv, manga, jeux vidéo, BD/comics) ainsi qu’à la culture japonaise et coréenne dans son ensemble. Avec un emploi du temps chargé ce week-end là, nous avons profité de la journée entière du samedi pour vous en parler ici.
La Manoir du Prince est un lieu de réception spécialement prévu pour accueillir divers évènements: mariages, séminaires, réceptions, mais aussi, une fois par an, la Popcon, et ce depuis 2020 (la première édition en 2019 s’est déroulée au Diagora de Labège).
Arriver à la Popcon c’est se retrouver dans une bonne ambiance dès l’ouverture à 9h30. Dans une file d’attente de quelques dizaines de personnes, les minutes filent avec une mascotte déjà en grande forme pour vous mettre dans l’ambiance avant même d’être entrés dans l’enceinte du Manoir.
Après avoir récupérés nos badges et bracelets, nous rentrons enfin au Manoir du Prince. Et nos yeux se sont rivés sur ce cadre cosy et chaleureux qui se présentait devant nous. En effet, la majeure partie des activités se déroulent en extérieur, par pas moins de 30°C, c’est particulièrement agréable de ne pas être enfermé et de pouvoir profiter de la fin de l’été.
Nous arpentons donc les allées des jardins, découvrant les nombreux exposants de la convention. Hormis de rares revendeurs de figurines et maisons d’édition, ce sont avant tout des artisans et associations qui sont ici mis en valeur. Je pense notamment au « Ponts des Arts« , association caritative qui met en avant les créations de personnes en situation de handicap, dans la maladie ou l’exclusion sociale.
Ce ne sont pas moins de 70 exposants qui se sont donc rendus à la Popcon pour faire découvrir leurs nombreux univers, des mangas aux jeux vidéo (avec la présence de Nintendo Sunshine par exemple, qui grâce à de nombreuses bornes Switch faisaient découvrir Metroid Prime Remastered, mais aussi Mario Kart 8 ou Super Smash Bros Ultimate), en passant par des univers steampunk (menés par l’association Chitra) ou encore des maisons d’édition comme Sudarènes (une maison d’édition indépendante proposant beaucoup de romans de fantasy) et Joseph Gibert qui proposaient mangas, romans et comics.
Mais les conventions dédiées à la pop culture n’auraient pas le même charme sans ses cosplayers divers et variés, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ainsi que ses danseurs de K-Pop qui mettent le feu sur scène. En effet, tout au long du week-end (et en ce qui nous concerne tout au long de samedi), les groupes de danses s’adonnaient à des « battle » et autres concours, pendant que les cosplayers déambulaient dans les allées. En découle donc de la Popcon une ambiance chaleureuse, dans un espace réduit, en petit comité, qui permet donc de profiter au maximum des activités qu’elle propose. En effet, tout est à portée de main sans se perdre dans la folie des grandeurs du TGS. On peut ainsi passer de la salle des conférences à la scène extérieure en quelques minutes seulement, le tout en profitant d’un cadre très agréable à parcourir.
Mais cette convention, modeste par la taille, s’est une nouvelle fois vu être magnifiée par la présence de nombreux invités. En effet, nous avons pu croiser de nombreux dessinateurs tels que Radja Sauperamamiane, illustrateur freelance ayant beaucoup œuvré sur des jeux de sociétés et magazines, Stéphanie Lavaud, illustratrice passionnée de super-héros qui dédie nombreuses de ses créations aux personnages de Marvel mais surtout DC Comics (et Batman), ainsi que Yannick Edom, dont les dessins à l’encre sont splendides (eux aussi énormément inspirés par les univers de Marvel et DC).
L’ère YouTube étant toujours d’actualité, la Popcon a également accueilli 3 vidéastes: Karal, youtubeuse gaming depuis 2015 dont le contenu est diversifié de nombreux titres, NewTiteuf, connu pour son contenu dédié à Pokémon (ouvertures de boosters, Pokémon Go, etc) mais aussi récemment par sa présence sur la chaîne Game One (un rêve qui se réalise pour ce youtubeur de 29 ans) , ainsi que Guss Dx, initialement spécialisé dans du contenu Minecraft, et depuis 2014 reconnu pour ses émissions « Chasseur de Fantômes ». Son emploi du temps le permettant, nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer sur son contenu.
Entre dédicaces, photocalls, interviews, échanges avec leurs spectateurs, tous les 3 ont également donné une conférence dont les questions de la part des visiteurs fusaient, aussi bien sur leur contenu respectif que sur leurs projets et leurs parcours. Si nous n’avons pas pu échanger avec Karal, la proximité des 3 vidéastes avec leurs spectateurs faisait plaisir à voir, et ce fut un plaisir de pouvoir discuter face caméra ou en off avec eux.
Mais la spécialité de ce genre de conventions c’est aussi mettre en avant des personnalités que nous reconnaitrons grâce à leurs voix. Ainsi cette 5ème édition de la Popcon a été très largement monopolisée par la présence de 4 comédiens qui ont bien souvent égayés nos après-midi ou même nos soirées cinéma, mais pour nombreux d’entre nous, nos enfances. En effet, Kelyan Blanc, Brigitte Lecordier, Maïk Darah et Benoît Allemane nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette édition 2023.
La Popcon, de par son emplacement plus petit que le parc des expositions (MEETT), accueille donc bien moins de public que le Toulouse Game Show. Une aubaine pour ceux qui souhaitent rencontrer leurs idoles, les prendre en photos et échanger avec eux le temps de quelques minutes (Brigitte Lecordier a dû en avoir marre de me voir au bout de trois fois dans la journée). Photocalls et séances de dédicaces se sont donc déroulées de la plus belle des manières, avec peu d’attente mais pas trop.
Dans cet aspect, les organisateurs de la Popcon ont ainsi tout mis en œuvre pour permettre aux visiteurs de partager des moments privilégiés avec les invités. Ainsi, des photocalls étaient programmés (avec les vidéastes et les comédiens) desquels on pouvait repartir avec une photo papier (et/ou numérique) pour un prix particulièrement abordable (5€) faite par le photographe Nicolas Pebayle.
Pour ce qui est des séances de dédicaces, si les vidéastes ont eu l’occasion d’en faire plusieurs, les comédiens quant à eux n’ont eu qu’un seul créneau dans la journée du samedi, et leur planning étant particulièrement serré entre les interviews et leur conférence, la séance a démarré avec environ 45 minutes de retard. Pourquoi vous dis-je cela? Parce qu’en tant qu’admiratrice de ces comédiens, j’ai moi aussi été dans la file d’attente et que force est de constater que leur emplacement n’était pas idéal. En effet, les « tentes » dédiées aux comédiens étaient sur le côté du « carré VIP » installé dans le restaurant du Manoir, laissant donc peu de place pour faire la queue et de plus dans une allée particulièrement empruntée par les visiteurs faisant la jonction entre la scène et le reste de la convention.
Entre la chaleur écrasante et le devoir de s’écarter pour laisser les visiteurs passer a rendu cette attente fastidieuse. Fort heureusement, le staff a répondu présent pour nous offrir de quoi nous rafraichir en attendant.
Malgré quelques défauts d’organisation (ou faute de davantage de place), en résultent de cette journée à la Popcon 2023 des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux. Le cadre verdoyant du Manoir du Prince se prête parfaitement à cette ambiance propre aux conventions qui grâce à une météo propice permet une escapade dans les univers de la pop culture de bien belle façon. Assurément une convention que je conseillerai à tous les toulousains qui peuvent s’y rendre. La taille des lieux permet de bien mieux profiter des activités proposées et de s’adonner à une déconnexion le temps d’une journée ou d’un week-end.
L’avis de Yoann Ratcliffe
Parcourir la Popcon édition 2023 fut pour moi un moment que je ne suis pas prêt d’oublier de sitôt, tant j’ai vraiment passé une agréable journée, notamment grâce à une organisation tenue par une main de maître d’une part et par l’ambiance chaleureuse d’une autre part. J’ai adoré déambuler de stand en stand et découvrir les multiples univers qui n’attendaient plus que nous pour les découvrir. Ce que je retiendrai le plus de cette journée, c’est la proximité qui s’est crée avec les invités, que ce soit Guss Dx qui m’a fait l’honneur d’être interviewé dans les règles de l’art ou lors de la séance d’autographe avec Kelyan Blanc et Brigitte Lecordier. Autant de « petits » moments que l’on pourrait qualifier d’anodins mais qui deviennent de gros souvenirs une fois la journée passée. Je n’ai pas de critiques négatives à remonter sur une organisation à cœur de prendre soin de ses visiteurs-ses que de ses invités (j’ai apprécié que l’organisation propose un verre d’eau dans la file d’attente pour les dédicaces par exemple) et je finirai par dire que je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner en 2024 !
Faudrait que je fasse cette convention un jour. J’ai l’impression que c’est bien aéré, espacé.
Oui c’est très agréable. On passe de l’intérieur à l’extérieur en quelques minutes, les endroits pour se poser au calme sont nombreux ne serait que pour déjeuner le midi. Ça change des conventions en intérieur, cloîtrés entre 4 murs toute la journée. Et le cadre fait vraiment office de déconnexion.