Démarrée en 2012 avec Let’s Sing sur Wii et PC, le jeu de chant aujourd’hui développé par Voxler et édité par Ravenscourt est devenu un incontournable de chaque fin d’année. Pour cause, après la disparition de Singstar et consorts, Let’s Sing a le champ libre pour animer vos soirées. Quelques semaines à peine après la sortie de Let’s Sing Abba, c’est au tour de Let’s Sing 2023 de venir vous faire pousser la chansonnette. Il est disponible depuis le 15 novembre sur PS4, PS5, Xbox One et Series, et Nintendo Switch en version physique avec ou sans micro et en version dématérialisée.

Let’s Sing 2023, une formule indémodable? Oui, pour la première fois sur le blog j’ai eu envie de me replonger dans un jeu de karaoké, un genre que je n’avais pas touché depuis l’époque de la PS3 (ça commence à dater donc).

Cet avis a été possible grâce à une version PS5 numérique fournie par Plaion France que je remercie pour leur confiance. Exceptionnellement, ne pouvant pas faire de captures d’écran moi-même pour cause de droits d’auteur, j’utiliserai des assets officiels fournis par l’éditeur.

Commençons par le commencement: la playlist. Composée de 40 titres, dont la moitié sont des titres francophones, Let’s Sing 2023 propose une liste de musiques variée, tant en termes de genre musical qu’en termes d’époque visitée. De Queen à Soprano en passant par Avril Lavigne ou encore KMaro, des années 80/90 jusqu’à des titres bien plus récents, bref il y en pour tous les goûts et tous les talents en herbe.

En ce qui me concerne, Let’s Sing 2023 m’attirait surtout pour sa playlist internationale (Avril Lavigne, Rita Ora, Gotye, P!nk, etc) que pour la proposition francophone, il a cependant le mérite de proposer des genres et des difficultés variés pour un capital fun indéniable. En effet, je me suis moi-même étonnée à passer une après-midi entière à pousser mes cordes vocales sur du Gims/Dadju/Slimane (bon, surtout pour la reprise en elle-même que pour les artistes, j’en conviens) ou sur le célèbre hit de K-Maro, Femme Like U.

Cependant, on fait vite le tour des chansons qui nous font et nous ont fait vibré. Evidemment, la playlist est « évolutive » grâce à la formule de DLC en tous genres, mais un menu à la carte plutôt qu’en pack aurait également été appréciable comme le proposait en son temps Singstar qui avait son « store » dédié pour éviter le « gaspillage » de titres avec lesquels on a moins d’affinités et auxquels on ne touchera jamais. Mine de rien, c’est 4€99 le pack, alors autant l’exploiter à fond.

Version dématérialisée oblige, je n’ai donc pas testé le jeu avec les micros fournis mais avec mon smartphone et l’application Let’s Sing Mic. D’une simplicité enfantine en termes de paramétrage de version et d’appairage, cette alternative aux indémodables micro est très efficace en termes de reconnaissance vocale et de précision.

Pour ce qui est du contenu, Let’s Sing 2023 propose son lot de modes en tous genres: Classic, pour chanter seul ou à plusieurs tout ce qu’il y a de plus simpliste (mais non moins addictif), Feat. qui permet de chanter en duo avec votre artiste préféré(e) ou un proche, Mixtape qui permet de s’essayer sur divers medley, Jukebox qui comme son nom l’indique permet tout simplement de chantonner sans points, le World Contest, tout simplement le mode multijoueurs en ligne du jeu, Let’s Party qui a bien plus d’intérêt en groupe, et le mode Legend qui permet de relever des défis, obtenir des étoiles et battre des « boss » (on reprochera un manque de diversité sur ce mode qui semble beaucoup apprécier « Femme Like U » et le propose un peu trop à outrance).

En proposant tout ça, Let’s Sing 2023 met une fois de plus l’accent sur le fun et la bonne ambiance que vous soyez seuls contre une IA, ou entre amis ou en famille pour passer de belles soirées.

En termes d’interface, c’est simple et intuitif, bref tout est affiché sur l’écran et donc très accessible. Malgré tout ça manque un peu de punch pour un résultat visuel finalement un peu daté.

Globalement, Let’s Sing 2023 a le mérite d’avoir un capital fun assez impressionnant. On se prend vite au jeu, et on enchaine les chansons sans trop voir le temps passé. Après des années à ne pas toucher à un jeu de karaoké, j’avoue m’être éclatée pendant plusieurs heures (d’affilée). Une playlist complète et pour tous les goûts mais qui malgré ses 40 titres trouve vite ses limites. En effet, elle manque d’une dimension universelle et intemporelle notamment du côté du choix des artistes francophones, où je pense qu’il y avait matière a proposer bien plus de qualitatif. Un incontournable pour passer de bons moments, oui, indéniablement, mais bon, il faut dire aussi que Let’s Sing est aujourd’hui seul dans le genre sur le marché. On regrette une interface visuellement datée, une playlist évolutive, oui, mais qu’en pack de 5 chansons, ainsi qu’un mode Legends qui manque clairement de diversité.

Les plus

  • Une invitation à se lâcher et s’amuser
  • Une playlist internationale satisfaisante
  • Des genres et des époques variés
  • De nombreux modes auxquels s’essayer
  • L’application Let’s Sing Mic, simple d’utilisation et étonnamment précise

Les moins

  • Une playlist francophone un peu moins qualitative
  • Le mode Legends qui manque de diversité
  • Une interface un chouïa datée
  • On aurait apprécié un store dédié avec un choix à la carte et pas que des packs de chansons