…Qui souhaite être libre. Après La Cité Dorée, sorti en septembre 2023, mettant en avant Basim et son élève Hytham après les événements d’Assassin’s Creed Mirage, 404 Editions ont publié, le 1er février dernier, un nouveau roman dédié au dernier opus de la célèbre saga d’Ubisoft. Nommé La Fille de Personne de Maria Lewis, il s’agit cette fois-ci d’un roman préquel au jeu, dont le personnage principal est Roshan, Maître Assassin et mentor de Basim. Mais avant de faire partie de Ceux Qu’on Ne Voit Pas, la jeune femme a eu un lourd parcours, qui va être retracé dans ce roman.
Editeur | 404 Editions |
Prix | 19€95 |
Date de sortie | 1 février 2024 |
Nombre de pages | 365 |
Format | 140 x 225 mm |
Illustration | Anika Mercier |
Auteure à succès, Maria Lewis aime explorer différents univers. Leur point commun? Ils mettent tous en scène une protagoniste féminine. Sa carrière de romancière débute avec le roman « Who’s Afraid? » en 2015, premier roman qui lui permettra de créer la série de 8 tomes des Supernatural Sisters, dans laquelle elle explore le fantastique. En 2023, elle publie Mockingbird: Strike Out, un roman Marvel, dont le personnage principal est Barbara « Bobbi » Morse, agente au sein du S.H.I.E.L.D.. Puis c’est au tour d’Assassin’s Creed de passer sous sa plume, avec une nouvelle protagoniste: Roshan.
Fustat, 824 – Arrêtée et enfermée dans une prison où l’attend une mort certaine, Roshan n’a qu’une idée en tête: s’évader. Son salut vient d’un mystérieux homme encapuchonné qui lui propose un marché: rejoindre son équipe en échange de sa liberté. Erudite et discrète, elle serait, dit-il, celle dont son organisation a besoin, la seule capable de se fondre dans les ombres. Lancée sur la route de la soie, Roshan et ses nouveaux acolytes sont à la poursuite des Martyrs d’Agaune, un dangereux culte ayant en sa possession un puissant Fragment d’Eden. Mais Roshan ne peut compter que sur elle-même, et les enjeux sont élevés. Car si elle survit à cette mission mortelle, elle pourrait bien découvrir le monde auquel elle est destinée depuis toujours.
« Elle avait été la fille de personne. A présent, juste l’espace d’un instant, elle voulait se souvenir d’où elle venait? »
La fille de personne – maria lewis – page 250
Si c’est cette mission à Fustat qui mènera Roshan vers Ceux Dont On Ne Voit Pas, La Fille de Personne se dévoile bien plus dense dans son écriture. En effet, le roman de Maria Lewis alterne entre différentes époques de la vie de Roshan, de 819 à 824. Un parcours nécessaire pour comprendre ce personnage énigmatique d’Assassin’s Creed Mirage. C’est son passé qui est le plus mis en avant, ses mésaventures et les étapes de sa vie. Son arrivée parmi la confrérie des Assassins est finalement mise au second plan, voire même mise en retrait pour se concentrer sur ce qui la façonnera au fil des années.
Séparée de sa famille à son adolescence après son mariage avec un maître de port, elle est devenue La Fille de Personne. Livrée à elle-même pour survivre, Roshan a été baladée de ville en ville, d’emploi en emploi, d’employeur en employeur. Jusqu’à ce qu’elle rejoigne cette fameuse mission qui la mènera vers la liberté, au prix de beaucoup de sang versé.
« Elle s’accroupit sur un toit à proximité, attendant que minuit arrive, bâton de combat dans une main, et de l’autre, les doigts posés sur la garde de l’épée rangée dans son fourreau. »
la fille de personne – maria lewis – page 270
Durant ses 19 chapitres, La Fille de Personne permet de poser la psychologie du personnage de Roshan, ses ambitions et son désir d’émancipation. On y fait donc la connaissance de nombreux personnages (dont certains croisés lors d’Assassin’s Creed Mirage) qui ont fait partie intégrante du parcours et de l’histoire de la jeune femme. La chronologie choisie peut être parfois déroutante. En effet, alternant entre passé et présent, La Fille de Personne peut parfois nous perdre dans notre lecture tant l’histoire de cette Maître Assassin en devenir se veut incroyablement fournie en mésaventures.
Malgré tout le roman de Maria Lewis se dévoile profondément intéressant, mettant en avant divers aspects de la personnalité de Roshan, de femme fragile à une guerrière redoutable. En découle une narration parfois décousue de par sa structure, mais dont l’écriture se révèle prenante et très cohérente avec son univers et son personnage. Si son affiliation à la licence d’Ubisoft attirera forcément les joueurs et joueuses, le roman de Maria Lewis peut néanmoins s’adresser aux lecteurs curieux de découvrir l’histoire d’une Persane qui se bat pour sa liberté.