The Thaumaturge est un jeu du studio Fool’s Theory, édité par 11 Bit Studios sorti le 4 décembre dernier en version numérique sur PC, PS5 et Xbox Series S/X puis le 19 décembre en édition physique, distribuée par les plus amoureux des boites, Maximum Entertainment. Alors qu’une édition Signature était également prévue de sortir en même temps que la version standard, cette dernière a eu besoin d’un peu plus de temps pour être peaufinée avant d’être disponible ce 21 février 2025.
A l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez toujours obtenir la version Signature PS5 sur Amazon, la version Xbox sur Just For Games Le Shop ou Amazon et la version PC chez Amazon. Note importante: ces liens ne sont pas des liens affiliés.
Afin de fêter cette réception, que j’attendais tout particulièrement, je vous ai donc concocté un petit unboxing. Vous pouvez, de plus, aller découvrir le test de @yoannratcliffe.
Nous sommes en 1905. The Thaumaturge raconte l’histoire de Wiktor Szulski, un Thaumaturge, qui décide de retourner à Varsovie, sa ville natale, suite au décès de son père. S’ensuivent donc plusieurs événements qui pourront chambouler le pays si notre cher Wiktor n’intervient pas. Voici donc le contexte scénaristique de The Thaumaturge pour vous décrire un petit peu son univers et comprendre donc les éléments que contiennent cet unboxing.
Cette édition Signature se présente de cette façon à la réception. Une boite relativement épaisse habillée d’un très beau fourreau carton avec une illustration alternative (exclusive à cette édition), estampillée par le logo de la version choisie, ici Xbox Series X. L’édition Signature ici présentée est multilingues, dont le français.


Sous le fourreau se cache donc une boite collector noire arborant le logo du Grimoire (je vous laisse découvrir dans le jeu ce que c’est).

Une fois ouverte, cette boite commence à dévoiler son contenu.

En premier lieu, nous découvrons donc un ensemble de cartes postales présentant des illustrations uniques des lieux du jeu.

Ensuite, les « Notes du Grimoire », en anglais (un peu dommage), un mini guide présentant l’univers du jeu. Si je n’ai rien à dire quant à la qualité des illustrations et de la mise en page, il est un peu maigre pour un jeu d’une telle envergure. Pas de couverture cartonnée, seulement quelques pages, j’aurai aimé qu’il soit un peu plus qualitatif en tant qu’objet.


Nous découvrons ensuite un magnifique poster du jeu. Vraiment, l’illustration est tout simplement somptueuse et mérite d’être encadrée.

De plus, nous retrouvons un code pour télécharger la bande originale du jeu.
Cette édition contient également un set de 4 pin’s, plutôt qualitatifs, parmi lesquels on retrouve, évidemment, le fameux grimoire.

Le jeu, évidemment, en version physique standard.

Et enfin, un jeu de cartes à jouer. Et là je dois bien avouer qu’il est absolument magnifique. Arborant de nombreuses illustrations, les visages des personnages du jeu, sa direction artistique est absolument fabuleuse.


Vendue au prix maximum conseillé de 64€99, cette édition Signature est un très bel objet de collection qui a su être en accord avec l’univers du jeu. Si je regrette un tantinet la qualité du mini guide, qui aurait pu être un peu plus épais et plus qualitatif, cela reste un simple livret en papier semblable à une notice, je trouve cela un peu dommage, le reste du contenu de cette édition, bien que somme toute assez classique, n’en reste pas moins diversifié.