
Sorti en juin 2023, Dordogne est le premier jeu du studio Bordelais Un Je Ne Sais Quoi en collaboration avec UNANIMATION et édité par Focus Entertainment. Disponible sur toutes les plateformes, je n’avais alors jamais pris le temps de le faire, grossière erreur, certains pourront me dire, probablement et très certainement à raison. Un an plus tard, en juin 2024, Pix’n Love Games annoncent la très attendue version physique du jeu, ainsi qu’un artbook signé de Marine Macq, mais aussi une Souvenirs Box, autrement dit une édition collector. A la minute où les précommandes ont été ouvertes, je me suis donc jetée sur cette fameuse Souvenirs Box et son contenu que je vous présente aujourd’hui.
Dordogne est un jeu d’aventure narrative et un point & click dans lequel nous incarnons Mimi, jeune femme de 32 ans, qui retourne dans la ville qui a bercé son enfance pour s’y recueillir. Mais à sa grande stupeur, Mimi semble n’avoir que peu de souvenirs, voire pas du tout, de ces nombreuses années passées. Elle décide donc de partir à la recherche de réponses enfouies et par la même occasion de ses souvenirs d’enfance qu’elle a occulté de sa mémoire.
La particularité du jeu de Un Je Ne Sais Quoi est évidemment sa direction artistique entièrement peinte à l’aquarelle, qui fait aujourd’hui toute l’identité du jeu et son côté très unique en son genre. Et, nous allons le voir au travers du contenu, la Souvenirs Box est un réel hommage à cette direction artistique si singulière.
L’édition en elle-même est contenue dans une très belle boîte en carton, estampillée par le nom du jeu et un sublime artwork de Mimi.

Au dos, tous les participants au jeu et à cette édition sont évidemment présents et une nouvelle illustration de Mimi entourée, je l’imagine, de ses proches. Petit détail qui me chagrine un peu, la boîte est déchirée en bas (non, ce n’est pas de mon fait, malheureusement). Note importante toutefois, l’entièreté des quantités de l’édition a été conditionnée à la main par les équipes de Pix’n Love.

A l’ouverture, nous découvrons donc la fameuse Souvenirs Box en forme de mallette.

Avant de passer au déballage de l’édition en elle-même, petit coup d’œil le vinyle caché dessous, à l’abris des regards indiscrets et impatients. On y découvre une sobre pochette, renfermant 2 vinyles turquoises et transparents, avec un macaron collé signé par Supernaive, duo des compositeurs de la bande originale et frères dans la vraie vie.

L’intérieur est tout aussi somptueux arborant de magnifiques peintures à l’aquarelle.


Concentrons nous maintenant sur la mallette à souvenirs.

Son ouverture met tout de suite le ton sur sa qualité. L’intérieur, façon valise, nous fait donc découvrir le jeu en version physique standard, ici sur PS5, dont le verso est malheureusement en anglais. En effet, le distributeur Pix’n Love Games semble avoir opté pour une version internationale, chose à retenir pour la suite du déballage.

Une fois cet étage soigneusement enlevé, on peut donc poursuivre notre découverte avec un certain sens du détail, les intercalaires dessinés nous dévoilent ce que nous allons découvrir.

C’est donc au tour de l’artbook de faire son apparition. Si c’est Marine Macq à l’édition du livre, il a été réalisé en collaboration avec toutes les parties ayant pris part au jeu, de Focus Entertainment à UNANIMATION en passant évidemment par les développeurs du studio Un Je Ne Sais Quoi. Si je me garde évidemment de vous en spoiler le contenu, et à moi-même au passage, l’artbook propose ici une lecture en français mais également en anglais. Son liserait blanc cartonné cache également le certificat d’authenticité numéroté.

On va pas se mentir, c’est un magnifique objet.



L’artbook cache 4 somptueux artworks eux aussi à l’aquarelle.

Et enfin, l’édition clôture son déballage avec quelques petits autocollants colorés.

Vendue au prix de 149€90, cette Souvenirs Box est une magnifique édition collector tant par son contenu que par sa qualité globale. Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité, le double vinyle est superbe, l’artbook une merveille, et les artworks à l’aquarelle méritent leur place dans un cadre. Je regrette toutefois que l’édition physique du jeu ne soit qu’en anglais, j’aurai préféré une version multilingues à l’instar de l’artbook ainsi qu’une déchirure à l’arrière du coffret en carton qui renferme le tout. Maintenant, je suis d’autant plus impatiente de recevoir mon second collector de chez Pix’n Love: celui de mon adoré Jusant.
Pour votre information, si cette édition est épuisée sur PS5, elle est toutefois toujours disponible sur Nintendo Switch sur le site de Pix’n Love.