
Déjà sorti sur PC et Xbox Series S/X depuis le 21 mai 2024, voilà que Ninja Theory se décide à proposer le second volet des (més)aventures de Senua sur PlayStation 5 (mais aussi sur Xbox Series S/X et PC) en version dite Enhanced le 12 août 2025, soit à l’achat soit sous forme de mise à jour gratuite pour les possesseurs de la version initiale. De plus, pour les possesseurs d’un Steam Deck, sachez qu’il sera compatible le même jour. Embarquant avec elle tout un tas d’options pour sublimer l’aventure, j’ai eu l’infinie chance de me replonger dans Senua’s Saga Hellblade II dans sa version PS5. Faut-il craquer ou recraquer pour cette version Enhanced ? Réponses dans un test qui n’a pas toute sa tête.

Version | Numérique sur PS5, jouée sur PS5 Pro, fournie par Xbox |
Temps de jeu | Environ 8 heures |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | Non communiquée |
Difficulté | Normal |

Genre(s) | Action, Aventure |
Date de sortie | 12 août 2025 |
Prix (maximum conseillé) | 49.99€ pour la version standard, 69.99€ pour la version deluxe (incluant la version PS5 de Hellblade 1 version Enhanced) |
Plateforme(s) | PS5, Xbox Series S/X et PC |
Voix | Anglais |
Textes français | Oui |
Connexion obligatoire | Non |

Avant de partir plus en avant dans ce test, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un test technique de Hellblade II. Ma rédactrice en cheffe adorée et moi même avions déjà consacré un test en duo au bébé de Ninja Theory, je considère que tout a été dit au niveau de l’œuvre en elle même :
LIRE NOTRE TEST EN DUO DE HELLBLADE II DANS SA VERSION XBOX SERIES X
Un an après sa sortie sur PC et Xbox Series S/X, et toujours dans cette envie de la part de Xbox de proposer ses productions sur d’autres plateformes que la leur, voilà que Ninja Theory nous propose une version Enhanced de Hellblade 2 sur toutes les plateformes, dont la PS5. Les choses sont parfois bien faites puisque après l’avoir accompli sur Series X (petite fierté personnelle, j’ai accompli les 1000G au passage !), voilà que je me lance dans cette version PS5 sur PS5 Pro.
Si vous en êtes ici au niveau de la lecture, je vais me répéter, je ne reviendrais pas sur la partie scénario et gameplay, puisque vous avez notre test en duo pour ça. De ce fait, je ne parlerais que du volet technique dans ce test.

Première chose qui « frappe », c’est bel et bien le 60 FPS. (Re)découvrir Hellblade II en 60FPS fait un bien fou alors que j’ai accompli la version Series X en 30FPS. Si à l’époque, pour une œuvre cinématographique, j’avais fini par accepter la situation (pour se justifier, le studio avait déclaré avoir fait le choix de la stabilité en limitant les versions Xbox Series à 30 FPS, afin de privilégier un degré de détails extrêmement élevé.), nous sommes un an plus tard et voilà que Hellblade II se voit offrir un patch visant le 60 FPS. Si vous me connaissez, vous savez que je privilégie avant tout les performances à la qualité et c’est dans ce sens que j’ai choisi d’acquérir une PS5 Pro, machine capable d’aligner les deux en même temps si le dit studio le proposait dans son œuvre.
Ici, ce n’est pas le cas, il faut choisir entre qualité ou performance. Si j’ai choisi de prendre le mode performance, qui tourne sans aucun problème soit dit en passant, j’ai basculé très vite en mode qualité pour voir la différence. Mis à part devoir choisir un 60 FPS ultra solide ou bien un 30 FPS sublimant les graphismes, j’ai choisi la seconde option. Pourquoi ? Hé bien pour une œuvre qui mise tout sur ses graphismes, son ambiance sonore (une fois de plus, je me répète, le casque est obligatoire pour Hellblade II), et la maitrise du moteur Unreal Engine 5 de la part du studio, un mode 60 FPS fort bienvenu pour les joueurs/joueuses comme moi est une excellente idée mais anecdotique, toujours selon moi, bien entendu.
Seconde chose, c’est de voir enfin Hellblade II sur PlayStation 5, 8 ans après la sortie du premier opus ! Tout simplement. Pas besoin d’en dire plus, Xbox pense aux joueurs PlayStation et propose les uns après les autres ses titres maisons pour tous les joueurs et je pense sincèrement qu’il ne faut pas minimiser ce geste qui est bien plus important qu’on ne pourrait le croire.

Outre un 60 FPS bien solide et un mode photo amélioré (qui permet par exemple de supprimer les bandes noires), cette version Enhanced (littéralement Améliorée pour les non anglophones) de Hellblade II vous proposera d’autres contenus. Un journal de commentaires des développeurs pour commencer, qui se débloque une fois l’aventure finie et qui propose, si vous relancez une nouvelle aventure, de les activer pour découvrir ce que le studio pourrait bien nous dire au fur et a mesure de la folie furieuse de Senua.
Autre nouveauté, c’est le mode « Sombre pourriture » qui restreint le nombre de morts avant que Senua ne voit la sombre pourriture s’approprier son âme (et accessoirement que le joueur ne se mange un game over des familles). Ca ne vous rappelle rien ? Hé oui, la mécanique du premier épisode fait son grand retour !

Je finirais sur la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense. Mis à part les gâchettes haptiques et les vibrations, cette version PS5 joue les timides de ce côté là. Ce n’est pas bien grave mais il aurait tout de même pu être intéressant une vraie prise en charge de la part du studio. Tant pis !
Je finirais sur deux petites choses. Un an après sa sortie, toujours pas de version physique de Hellblade II, c’est vraiment dommage de ne pas profiter de la sortie de cette version Enhanced pour pouvoir la proposer au maximum possible de joueurs, réfractaires au dématérialisé et attachés au physique. Ensuite, pour finir, c’est la durée de vie de Hellblade II, toujours au centre des critiques les plus acerbes. En ce qui me concerne, alors que l’année 2025 n’est pas finie, je me suis tout de même enquillé trois des JV les plus longs sortis cette année : Kingdom Come Deliverance II, Assassin’s Creed Shadows et Death Stranding 2 On The Beach. Pouvoir parcourir un jeu qui propose une aventure sur grand maximum une dizaine d’heures fait vraiment du bien. Les jeux courts devraient ne pas être considéré aussi négativement qu’ils ne le sont actuellement.


Enfin disponible partout, sur toute les plateformes, cette version Enhanced pour la PlayStation 5 nous propose les aventures de Senua sur les terres de ses oppresseurs de la plus belle des façons. De nouvelles options dont le 60 FPS, un nouveau mode de jeu « Sombre Pourriture » ainsi qu’une option de gameplay supplémentaire (le journal de commentaires du studio) offre donc à Hellblade II la possibilité de briller sur PS5 (mais aussi sur Xbox et PC pour peu que vous ayez déjà une version du jeu et ce, gratuitement). Néanmoins, l’ayant accompli sur PS5 Pro, je cherche toujours ce qu’il y a de plus sur la version de la console la plus puissante du marché…

- Enfin disponible partout, pour tous !
- Un 60 FPS ultra solide !
- Deux nouveaux modes de jeu sont du voyage
- Une courte durée de vie, ça fait parfois du bien entre deux jeux longs

- Les optimisations PS5 Pro très timides, cela manque d’un vrai mode « Pro », combinant le meilleur des deux mondes
- 1 an après sa sortie, toujours pas de version physique