Respectivement sortis en 2005 et 2009, l’un sur DS, l’autre sur Wii, Another Code Mémoires Doubles et Another Code R Les Portes de la Mémoire ont fait peau neuve pour revenir, à la surprise générale, sur Nintendo Switch dans une compilation les réunissant: Another Code Recollection. Réputés pour avoir exploité leur machine respective de prédilection, ces nouvelles versions d’Another Code ont été particulièrement attendues par les fans. Sortie le 19 janvier 2024, cette compilation regroupe donc les 2 opus dans une toute nouvelle mouture, visuelle et de gameplay. De plus une démo est disponible sur l’eShop, qui permet de s’essayer au tout début de Mémoires Doubles.

VersionNumérique sur Nintendo Switch fournie par l’éditeur
Temps de jeuEnviron 20h
Histoire terminéeOui
Complétion totaleNon communiquée
DifficultéUnique
Mode de jeuNomade

Genre(s)Visual Novel, Puzzle, Aventure
Date de sortie19 janvier 2024
Prix (maximum conseillé)59€99
Plateforme(s)Nintendo Switch
VoixAnglais, Japonais
TextesJaponais, Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Coréen, Chinois

Mémoires Doubles

Tout commence lorsque Ashley Mizuki Robins, 14 ans, décide de retrouver son père, disparu depuis 11 ans, dans un étrange Manoir au mystérieux passé sur l’île de Blood Edwards, avec sa tante Jessica. Alors qu’elles arrivent à quai, Jessica avance seule pour retrouver son frère, Richard. Mais alors qu’elle se tient devant la porte du Manoir, elle disparaît mystérieusement. Ashley ne compte pas l’abandonner et part à sa recherche. En chemin, elle fait la rencontre de D, qui a perdu tout souvenir de son passé. Leur périple va leur permettre de faire la lumière sur leur histoire respective, permettant à Ashley de se remémorer une douloureuse soirée lorsqu’elle avait 3 ans et à D, de comprendre ce qui lui est arrivé.

Le premier Another Code est particulièrement court, du long de ses quelques 7 heures de durée de vie. Pour autant, son histoire et sa narration révèlent un sans faute. Mis en scène en visual novel en huis clos, le scénario d’Another Code Mémoires Doubles nous passionne, nous surprend et nous tient en haleine. Son rythme particulièrement bien maitrisé ne nous laisse que quelques dialogues de répit pour repartir tambour battant dans de nombreuses révélations. La relation entre Ashley et D est profondément touchante, et on espère ne jamais les quitter. Mais toutes les bonnes choses ont une fin pour laisser place aux Portes de la Mémoire.

Orienté sur le thème de la mémoire et des souvenirs du début à la fin, Mémoires Doubles révèle aussi quelques sous-entendu futuristes au travers du DAS que porte Ashley, mais j’y reviendrai plus tard. En d’autres termes, Another Code Mémoires Doubles propose un scénario passionnant et touchant. On espère que sa suite saura lui tenir tête à ce niveau.

Les Portes de la Mémoire

Il se déroule 2 ans après Mémoires Doubles. Ashley a donc 16 ans, elle est devenue une ado tout ce qu’il y a de plus normale. Alors qu’elle arrive sur le camping de Lake Juliet, où elle décide de passer ses vacances, elle se fait voler son sac par un mystérieux garçon. Désemparée d’avoir perdu tout son contenu, elle décide de partir à la recherche du garçon. Mais elle était loin de se douter que son histoire et celle de Lake Juliet étaient étrangement liée à la sienne et son passé.

A l’instar de l’opus précédent, Les Portes de la Mémoire retrouve ses thèmes de prédilection, la mémoire, les souvenirs, et leur importance. S’il est indéniable de dire qu’il réitère avec une écriture soignée de son scénario et de ses personnages, il se révèle également bien plus poussif dans sa narration dont le rythme n’est pas aussi bien maitrisé.

En effet, cette suite quitte ce qu’avait instauré Mémoires Doubles: un jeu intimiste centré sur son duo principal. Ici, on quitte le huis clos du Manoir de l’île Blood Edward pour une destination plus grande, plus ouverte, et bien plus peuplée. Tout comme Mémoires Doubles, il a pour volonté de raconter deux histoires distinctes qui se rejoignent: celle du jeune voleur de sac, et celle d’Ashley qui vient étoffer ce que nous avions appris précédemment. Malheureusement, à trop vouloir en faire, Les Portes de la Mémoire se perd dans de nombreuses longueurs qui auraient pu être évitées. Moins captivant, il révèle néanmoins son potentiel dans son dernier quart, toujours soutenu par ses thèmes futuristes et la présence de certains personnages particulièrement énigmatiques.

De 2005 à 2024

En 2005, Another Code Mémoires Doubles exploitait les possibilités de gameplay de la Nintendo DS, et plus particulièrement son double écran. En 2009, le second épisode s’était concentré sur la nouveauté instaurée par la Wii: le motion gaming. Si la Nintendo Switch possède toujours des fonctionnalités liées à cette dernière, elle ne possède pas les caractéristiques de la DS, il a donc fallu tout refaire notamment pour les énigmes.

Ainsi les deux épisodes se voient entièrement refait à neuf pour coller avec les possibilités de la dernière née de Nintendo. Des dialogues en cases façon bande dessinée, et des énigmes qui exploitent les fonctionnalités de la machine. On retrouve donc quelques casse-têtes utilisant le gyroscope mais le plus gros des puzzles que nous devront résoudre nécessiteront de trouver un indice caché. Rien de bien compliqué si tant est que notre esprit logique est assez éveillé pour trouver la solution au premier coup d’œil. De plus, il ne faudra pas sous estimé l’importance du DAS (dans Mémoires Doubles) en plus du RAS (dans Les Portes de la Mémoire) pour nous faciliter certaines tâches.

Si l’ensemble est particulièrement bien réalisé dans les deux jeux, j’ai néanmoins eu quelques soucis avec le gyroscope dans le deuxième jeu. En effet, alors que je devais exécuter des codes grâces aux touches et à l’orientation de ma console, je me suis souvent retrouvée coincée à mi-chemin dans mon action, tout simplement parce que le gyroscope n’était plus reconnu. Pourquoi? Comment? Je l’ignore. Cela m’a donc obligée à recommencer certaines actions dès le départ, on remercie quand même le changement de code aléatoire. (Mise à jour: on me dit que j’ai manqué d’inattention et que je n’ai tout simplement pas vu certains détails lors de l’exécution de ces codes)

Si manette en main Another Code se révèle intéressant dans ses énigmes, on leur regrette d’être finalement très peu nombreuses en 20h de jeu. Leur nombre étant plus que correct dans Mémoires Doubles grâce à sa courte durée de vie et son terrain de jeu restreint, Les Portes de la Mémoire, là encore manque de rythme dans ses phases de gameplay. On salue néanmoins leur diversité, aucune ne se ressemble et c’est très appréciable.

Visuellement, là aussi Another Code se voit être remis au goût du jour. Proposant une direction artistique identique pour les deux jeux, permettant une certaine homogénéité visuelle, le résultat est particulièrement réussi. Alors oui, on est sur une production plutôt timide, mais qui reste particulièrement attirante visuellement. L’ambiance du jeu est franchement réussie dans son huis clos. Quant au deuxième, certains panoramas sont sublimes mais il manque parfois d’un petit quelque chose pour vraiment resplendir.


N’ayant pas fait le diptyque Another Code à l’époque, pouvoir les faire sur une console actuelle est une aubaine. Si j’ai adoré Mémoires Doubles, sa suite s’est révélée moins prenante en ce qui me concerne. Passant d’un rythme et d’une narration captivants, d’un scénario fort mené par un duo de personnages attachants à un second opus qui a voulu avoir plus d’ambition (et ce n’est pas un mal) dans sa direction. De ce fait, Les Portes de la Mémoire propose un scénario plus poussif, moins rythmé, plus longuet. Pour ce qui est de l’exécution manette en main, là encore, le premier épisode brille, là où le second se perd dans une durée de vie doublée mais dont les phases de puzzles se révèlent peu nombreuses. Les deux jeux mis bout à bout dévoilent néanmoins un univers atypique et original, dont la force reste dans ses thèmes. Mais malgré quelques griefs, ce serait un réel plaisir de retrouver Ashley Mizuki Robins dans de nouvelles aventures. Qui sait?

  • Mémoires Doubles et son duo de personnages
  • Les souvenirs au cœur des deux jeux
  • L’exécution et la diversité des énigmes
  • L’histoire d’Ashley liée aux endroits qu’elle visite
  • La direction artistique très réussie
  • Atypique et original
  • Le doublage anglais d’excellente qualité
  • Ni trop court ni trop long
  • Impeccable en mode portable
  • Le rythme saccadé des Portes de la Mémoire
  • Le nombre d’énigmes aurait pu être revues à la hausse