Bonjour à tous. Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir un peu du contenu habituel pour vous proposer un petit billet dont le but sera d’échanger et de débattre peut-être. Il ne sera pas dans la catégorie des coups de gueule puisque ce n’en ai absolument pas un. Mais depuis quelques temps, je me pose certaines questions. Qu’est ce que réellement un influenceur? Ce statut a-t-il du sens? Qui peut aspirer à en être un?

1. Blogueur et influenceur?

On entend, on lit souvent qu’un blogueur, notamment, au même titre qu’un journaliste, une personnalité, un professionnel, est un influenceur quelque soit le domaine sur lequel il se concentre. Voici ce que me dit mon ami Google: Personne disposant d’un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page Facebook) et diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle. Cette personne dispose d’un capital social élevé qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté.

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Quand on pousse un peu plus sa recherche de la définition du terme, voici ce qu’on trouve: Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

D’après la première définition, n’importe qui peut éventuellement être un influenceur. La seconde en revanche cible un nombre plus limité de personnes qui pourraient aspirer à ce statut. Et c’est cette facette du terme qui me pousse à me poser ces questions.

2. «Grâce à moi»

Je vais me concentrer sur le domaine que je connais le mieux: le jeu vidéo. Pour moi, le statut d’influenceur est souvent auto-proclamé. Et c’est là que vous rebondissez en me disant «pas forcément, les éditeurs/relations presse peuvent aussi considérer quelqu’un d’influenceur». Et vous avez en partie raison. Certains éditeurs sont plus difficiles à aborder et ne considèrent pas tous les rédacteurs de blogs, streamers ou youtubers, par exemple, comme étant assez influents. Mais finalement, qu’est ce qui défini un influenceur? Son nombre d’abonnés? La quantité d’articles? Le relai d’infos? Le contenu qu’il propose? La qualité de ce qu’il propose?

Prenons l’étymologie du mot: influenceur, contient sans grande surprise influence. Donc un influenceur, si on suit cette piste, a le «pouvoir» d’influencer ses lecteurs ou ses «viewers», vers un achat ou pas, vers un avis positif ou pas. C’est là que ce statut me perd un peu. Donc, dans ce bas monde certains sont en mesure de dire «grâce à moi, x de mes abonnés ont acheté ce jeu» ou «grâce à moi, j’ai épargné à x de mes abonnés de le prendre». Je trouve ça plutôt égoïste.

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Et malheureusement, je vous confirme que oui, certains peuvent effectivement affirmer qu’ils ont de l’influence. Parce que pour qu’il y ait influenceurs, il faut des influencés. En écrivant ces lignes, je repense à une anecdote au travail. J’arrivais, j’étais de l’après-midi, Sniper Ghost Warrior 3 en était encore à sa semaine de lancement, et on en avait reçu une quantité bien trop importante pour le peu de demande et d’intérêt qu’il suscitait. Je me suis rapprochée de mon collègue pour le saluer, et il a commencé à me raconter le bref passage d’un client qui semblait s’intéresser au nouveau jeu. «J’ai tout fait pour essayer de le lui caser» qu’il m’a dit, «je lui ai dit que c’était une tuerie, une vraie bombe. Il est revenu 2 minutes après en me disant que je m’étais moqué de lui, que – je ne sais plus quel site – l’avait noté 7/20». Certes, c’était pas très malin de sa part, mais tout ça pour dire qu’aujourd’hui un simple chiffre, une simple note peut vite influencer une personne, sans s’intéresser à des éventuelles qualités, sans se préoccuper du reste de l’article. Souvent une note finale n’est que la moyenne de tout un tas d’autres données à différents critères, graphismes, gameplay, scénario, du coup une seule note peut vite faire chuter cette moyenne. Vous vous souvenez quand vous receviez votre bulletin scolaire et que votre note en EPS vous à tout mis part terre? Du coup, je me pose la question, est-il judicieux de suivre l’avis d’un influenceur? Est-il possible que si je fais le même jeu, j’aurai un avis différent? Bien sûr que c’est possible. Puisqu’en fin de compte, donner son avis est une chose, mais de base on aime ou on aime pas. Et c’est là que donner une note pour moi ne sert à rien, mais là c’est un autre débat. Dans mon cas, parfois, tous les défauts du monde ne pourront rien y faire. Récemment, cela a été le cas pour Pokken Tournament. J’ai pu lui faire tous les reproches qui soient et pourtant j’y joue encore avec tellement de plaisir.

3. Ça a du bon d’être influenceur?

On en vient à la question maîtresse. Et la réponse est presque évidente. Il faut dire que recevoir des jeux, des goodies, des press kits, des collectors, des consoles pour les plus importants, et j’en passe, on ne va pas cracher dessus. C’est sûr, c’est flatteur. Je la sens venir votre question, « du coup, toi aussi tu es considérée comme influenceur? (pas bien sûre qu’influenceuse se dise) » Peut-être, qui sait. Effectivement certains RP considèrent peut-être que je peux avoir de l’influence sur vous, lecteurs et lectrices. M’est avis que l’influence que j’ai sur vous est proche de 0 et ça me va. Personnellement, ce terme ne me qualifie absolument pas. Je ne fais que partager mes avis, qui sont bien souvent le contraire de la majorité.

Dans la blogosphère on tend souvent à se demander, et si l’influenceur était en fait lui-même influencé? Je ne parlerai pas de réception de magnifiques press kits gigantesques, je vais plutôt revenir quelques années en arrière, à l’époque de Battlefield 3. La série faisait son grand retour, et une rumeur courrait comme quoi l’éditeur envoyait un questionnaire à tous les plus gros sites de tests de jeux vidéo pour évaluer s’ils allaient leur envoyer une version presse (vous savez, juste le CD blanc dans une boîte cristal) ou pas, en fonction des réponses données. C’est dans ces moments là que l’on perd toute notion d’objectivité et de crédibilité.

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Finalement, l’influenceur, le vrai, celui qui attire un monde énorme, n’est-il finalement pas appâté avec des cadeaux pour donner un avis positif? Je repense à il y a quelques mois, peut-être moins, je lisais un test d’un gros site et en début d’article, l’auteur a mentionné que l’éditeur ne lui avait pas envoyé de version presse (la toute simple, toute basique) et que du coup, il avait dû l’acheter. En quoi cela est-il pertinent de le savoir? Le test aurait-il été différent? Je repose donc ma question: le statut d’influenceur a-t-il réellement un sens?

Je suis curieuse d’avoir votre avis sur ce sujet. Le mien n’est pas une science exacte et puis je n’ai certainement pas pensé à tous les arguments qui peuvent en faire un statut légitime. Par exemple, m’incluriez-vous dans cette catégorie? Y a-t-il des personnes que vous qualifieriez d’influenceurs? Y a-t-il pour vous de bons et de mauvais influenceurs? A vous la parole! Sachez en tout cas que je ne pointe personne du doigt, ce n’était pas le but de cet article. Je trouvais l’idée intéressante de pouvoir échanger un point de vue sur un fait d’actualité, et dans ce cas précis sur un terme que l’on croise très souvent.