De son nom complet Kunitsu-Gami Path of the Goddess (La Voie de la Déesse), ce jeu est une nouvelle licence créée par Capcom, annoncée lors du Xbox Games Showcase de juin 2023. Attendu pour le 19 juillet (soit dans à peine plus de 15 jours), le célèbre éditeur japonais a profité de son Capcom Next de la nuit du 1er juillet 2024 pour annoncer le déploiement d’une démo de son jeu à paraître (très) prochainement. Disponible sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC, je me suis donc attelée à découvrir ce jeu de stratégie sur fond de folklore japonais, le temps de quelques instants. Et après avoir terminé la démo, il fallait absolument que je vous en parle dans une preview.
La démo ne dure qu’à peine 30 minutes, 45 tout au plus et nous fait découvrir ses 3 premiers (courts) niveaux. Démarrant d’emblée, aucune forme de narration ni un semblant de scénario n’est dévoilé ici. La démo nous embarque directement dans son gameplay.
Kunitsu-Gami est un jeu de stratégie qui peut se joue en 2D mais dont la caméra libre permet aussi d’avoir une vision à 360° de notre environnement. Une belle initiative qui permet de profiter de ses décors et de ses zones somptueuses à la DA des plus enchanteresses.
Nous contrôlons Soh, suivi de Yoshiro, une jeune femme pour le moins énigmatique. Lâchés dans le premier niveau, le jeu prend le temps de nous apprendre les bases de son gameplay à coup de purification de corruption, de villageois à sauver et à enrôler, et d’ennemis à vaincre. Le but est simple, il faut emmener Toshiro jusqu’aux Torii, qu’elle doit purifier avant de pouvoir avancer dans la prochaine zone. Malheureusement, chaque nuit, les Ikoku sortent de leur tanière, et leur but n’est autre que de l’en empêcher. Et pour se faire, Soh doit la protéger à l’aide des villageois et venir à bout des vagues d’ennemis.
Une fois les villageois purifiés, nous avons la possibilité de leur donner un métier en dépensant des cristaux (obtenus en combattant des ennemis, ou en purifiant les sources de corruption, par exemple). Dans cette démo, seuls 3 métiers sont disponibles: bûcheron, ascète, et archer. Le premier est un combattant au corps à corps, le deuxième, une sorte de magicien qui est capable de ralentir les ennemis et le troisième, son nom parle de lui-même. Cette étape étant accomplie, il est temps de placer nos unités de sorte à protéger la jeune femme pendant qu’elle se dirige vers le Torii grâce à la voie spirituelle que nous lui avons tracée, en attendant que la nuit tombe (on peut également choisir d’accélérer le temps).
Quant à Soh, notre personnage, il combat en temps réel à la façon d’un jeu d’aventure. Au fil des ennemis vaincus, ce jeu de stratégie prend doucement la forme d’un tower defense des plus efficaces, dans lequel la tour à protéger est une femme, qui réussit à dévoiler en à peine quelques minutes un gameplay des plus addictifs. Le mélange des genres fait mouche d’emblée. Une fois la démo terminée, j’en redemande encore, c’est dire.
Malgré sa durée très limitée, cette démo permet d’entrevoir les nombreuses possibilités qui s’offriront à nous une fois le jeu final disponible. Ainsi, nous savons déjà que nous pourrons améliorer les capacités de Soh, mais aussi des différents métiers (des points de vie à l’attaque en passant par la possibilité de les faire se déplacer), ainsi que celles de notre protégée, mais nous n’aurons pas l’occasion d’en voir plus. Et on peut également s’attendre à ce que le jeu profite d’une exigence digne de son genre au fil des heures. En effet, la démo nous fait combattre un premier boss, qui demandera d’affûter notre stratégie pour éviter les pertes alliées, et ce dès le deuxième niveau.
Si le nombre d’informations à emmagasiner d’entrée de jeu n’est pas négligeable et peut nous dérouter, au fil que l’on parcourt ces quelques niveaux, le gameplay se révèle plutôt intuitif. On comprend très vite les enjeux, et les priorités avant de passer aux phases de combat.
J’en parlais en début de cette preview, son esthétique est à couper le souffle. Sur fond de folklore japonais, Kunitsu-Gami jouit d’une direction artistique des plus somptueuses, tantôt sombre quand les Inoku font leur apparition, tantôt plus accueillante et lumineuse quand nous explorons le niveau en préambule. On sait d’ores et déjà que le jeu disposera d’un mode photo (disponible dans la démo) dès son lancement et il est indéniable que le jeu promet de sublimes clichés virtuels.
J’attendais déjà Kunitsu-Gami avec énormément d’impatience. Son concept mêlant stratégie et aventure m’a particulièrement attiré et une chose est sûre, avoir joué à sa démo n’a fait qu’accroître mon engouement pour cette nouvelle IP de Capcom tant la magie a très vite opéré sur moi. Sur fond de folklore japonais, sa direction stratégique orientée vers un tower defense, et sa direction artistique particulièrement attirante en feront très probablement un jeu singulier et original. Il faudra également rester attentif sur sa potentielle répétitivité au fil des heures et de l’évolution de ses zones et leur taille. Mais pour pouvoir confirmer tout ça il faudra attendre encore quelques jours avant sa sortie.