
Sorti le 19 juillet 2024, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess s’apprête à sortir sur celle qui va remplacer la Nintendo Switch, la Nintendo Switch 2. Disponible au lancement de la nouvelle machine, le 5 juin prochain, cette ressortie (qui sera également disponible en boîte sous forme de Game Key card) permet au jeu de se doter de quelques ajouts. Si la grosse nouveauté pour la console de Nintendo sera de disposer de fonctionnalités avec le fameux « mode souris » propre à la nouvelle génération de Nintendo, ce petit OVNI mais non moins une pépite de chez Capcom aura également droit à du contenu supplémentaire sur toutes les plateformes dans une mise à jour gratuite. Répondant au nom de Périple dans l’Autre Monde, j’ai pu m’y essayer le temps d’un certain nombre de vagues et d’heures pour vous en parler en amont de sa disponibilité.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez retrouver mon test publié l’année dernière pour tout savoir sur l’aventure principale du jeu.
Preview rédigée à partir de la version PC du jeu, fournie par l’éditeur.

Périple dans l’Autre Monde n’est ni plus ni moins qu’un mode vagues dans lequel le but est de survivre le plus longtemps possible alors que des vagues d’Ikokus viennent pour nous asséner à la nuit tombée. Pour rappel, Kunitsu-Gami est un mélange de tower defense et de beat’em all dans lequel la « tour » à défendre est une femme, mouvante de surcroit, en tout cas dans le mode histoire. Et pour avoir accès à ce nouveau mode, il faut impérativement l’avoir terminé une première fois.
En effet, si ce nouveau contenu reprend les bases de gameplay issues de la campagne principale, il n’en reste pas moins relativement différent de ce que l’on connait déjà du jeu. On retrouve donc évidemment Soh, Yoshiro, notre miko à défendre, et nos villageois auxquels on assigne différents métiers pour la défendre (bûcheron, archer, etc) ainsi qu’un cycle jour/nuit simplifié. Le jour permettant de se préparer au maximum et la nuit tombée les Ikokus débarquent.

La grosse différence est qu’ici Yoshiro reste statique, elle n’a pas à avancer pour purifier les Torii de la zone pour progresser et surtout il est impossible de la soigner en cours de route. Il faut donc affiner notre stratégie en fonction de cela afin de vaincre les vagues d’ennemis qui nous arrivent dessus, de partout. Si la barre de vie de Yoshiro atteint 0, c’est le game over, retour à la case départ.
Ici, tout se fait sur le terrain. On commence avec un nombre limité de villageois et de métiers, à nous de récupérer les précieuses orbes qui serviront de monnaie à dépenser aussi bien pour assigner les différents métiers mais aussi à utiliser dans des sanctuaires nous permettant ainsi de déverrouiller de nouveaux villageois, métiers, augmentation de niveaux des métiers, et autres attaques spéciales pour ne citer que quelques exemples, leur apparition étant totalement aléatoire. Une fois un certain nombre de vagues vaincues, rendez-vous dans la prochaine zone pour de nouvelles vagues et ainsi de suite.

D’emblée, Périple dans l’Autre Monde révèle une certaine difficulté (en mode normal). En effet, alors que la difficulté était relativement progressive (avec son lot de pics malgré tout) dans l’aventure principale, ce nouveau mode se voit être un tantinet plus exigeant puisque très vite, nous nous retrouvons face à des ennemis plus robustes, de plus grande taille, assez rapidement, et surtout notre apparition sur le terrain est elle aussi totalement aléatoire, et c’est là que toute la partie stratégique du mode intervient. Malgré cela, il n’en reste pas moins, à l’instar de l’aventure principale, particulièrement addictif, avec une réelle envie d’en découdre, battre des records, relever des défis et aller le plus loin possible. Toutefois, en l’état, il peut également s’avérer frustrant pour les moins patients.



Si dans sa construction Périple dans l’Autre Monde se révèle être un mode vagues assez classique, la patte apportée par Kunitsu-Gami lui octroie une toute autre approche. Tout en gardant les bases du gameplay tout en 3D, avec un déplacement libre, le système de métiers, il réussit à instaurer un système d’améliorations efficace qui nous pousse à toujours revoir et améliorer notre stratégie à chaque nouvelle vague. Si les premières vagues peuvent se révéler périlleuses et exigeantes, il s’annonce toutefois comme un mode grisant et addictif sur lequel on peut passer des heures sans voir le temps passer. Et je ne me lasserai jamais de vous vanter les mérites de ce jeu, un mélange de genres qui en font un véritable OVNI, mais surtout l’une des plus belles surprises de l’année passée.
