Chaque semaine, je vous propose dans ce format la compilation des infos les plus brûlantes de la semaine passée. Aujourd’hui on s’attelle à décortiquer la semaine du 19 au 25 mai 2025. Une semaine particulièrement chargée, entre annonces de jeux, versions physiques, Pix’n Love qui réussit le plus grop coup de l’année et bien d’autres…
Sommaire
- Après L’Amerzone, un autre jeu de Benoît Sokal va revenir
- Tomb Raider 4-5-6 arrivent en version physique
- Hellblade II arrive à son tour sur PS5
- Atomfall, la première extension arrive
- Le programme PlayStation Stars va bientôt disparaître
- Dying Light The Beast, Kyle Crane changera de voix française
- Lollipop Chainsaw RePOP, la version physique européenne annoncée
- Lost in Cult annonce un label de distribution de versions physiques
- Premières images de gameplay pour Mukti sur PS5
- Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition arrive le mois prochain
- Bandai s’associe à A24 pour adapter Elden Ring au cinéma
- Pix’n Love devient partenaire avec Clair Obscur Expédition 33
Après L’Amerzone, un autre jeu de Benoît Sokal va revenir
A l’occasion de la nouvelle édition de Games Made In France tenue sur la chaine de MisterMV, Microids a annoncé l’arrivée d’une nouvelle itération d’une licence culte de Benoît Sokal. Après L’Amerzone, c’est bien le premier volet de Syberia, initialement sorti en 2002, qui aura droit à un remaster.
Peu d’informations ont été dévoilées mais nous savons que le jeu, développé par Microids Studio Paris conjointement avec Virtuallyz Gaming, sera disponible dès cette hiver sans date précise sur PS5, Xbox Series S|X et PC. De plus, une version en réalité virtuelle est également prévue sur Meta Quest 3.
Au programme des nouveautés et améliorations, il faut s’attendre, à l’instar de L’Amerzone, à une refonte graphique fidèle tout en étant remise au goût du jour, des énigmes retravaillées et modernisées ainsi qu’à un des contrôles affinés (dont le déplacement libre par exemple).
Tomb Raider 4-5-6 arrivent en version physique
A l’instar de la trilogie précédente, Maximum Entertainment, en collaboration avec Aspyr et Cristal Dynamics, a annoncé la sortie physique de Tomb Raider 4-5-6 Remastered qui sera disponible sur Nintendo Switch, Playstation 4 et Playstation 5 dès le 19 septembre 2025.
Comme d’habitude, le distributeur proposera 2 éditions: une édition standard ainsi qu’une édition Deluxe.

L’édition Deluxe contiendra:
- Un Steelbook exclusif
- Un livre de cartes d’exploration comprenant toutes les cartes des niveaux des 3 jeux ainsi que leurs extensions, avec plus de 150 pages remplies de secrets !
- Une sélection des meilleurs musiques de la bande-son originale sur CD
- Tous les contenus sont emballés dans une boîte de collection à la finition en feuille de bronze métallique


Les éditions ici présentées sont dores et déjà disponibles en précommande sur Just For Games Le Shop (liens non affiliés):
- Edition Standard PS4
- Edition Standard PS5
- Edition Standard Switch
- Edition Deluxe PS5
- Edition Deluxe Switch
Hellblade II arrive à son tour sur PS5
Les jeux Xbox Games Studios continuent leur délocalisation sur PS5, après Forza Horizon 5 et Gears of War, c’est Hellblade 2 qui va bientôt arriver sur la machine de Sony. Pas de date précise à se mettre sous la dent, mais on sait que Senua’s Saga Hellblade 2 Enhanced, c’est son nom, sera disponible dès cet été.

Peu d’informations sur ce que cette édition apportera mais on sait que le jeu sera optimisé pour la PS5 et la PS5 Pro, et qu’il sera accompagné d’une mise à jour gratuite apportant de nouvelles fonctionnalités pour tous les joueuses et joueurs, que ce soit sur Xbox Series X|S, application Xbox sur PC ou Steam.
Atomfall, la première extension arrive
Cette semaine, Rebellion a publié un court teaser de la première extension d’Atomfall, nommée Wicked Isle, accompagnée de la date de sortie fixée au 3 juin sur Xbox One, Xbox Series X|S, Windows PC, Epic Games Store, PS4 et PS5.
Wicked Isle sera disponible dans le cadre du contenu inclus dans l’Edition Deluxe.
Le programme PlayStation Stars va bientôt disparaître

Cette semaine tous les joueurs possédant un compte PSN ont reçu un mail concernant le futur du programme PlayStation Stars. En effet, alors que le programme avait déjà disparu l’année dernière pour finalement revenir après plusieurs semaines d’absence, cette fois-ci c’est vraiment la fin. Voici ce qu’il faut savoir sur son évolution durant les prochains mois:
Campagnes, niveaux et obtention de récompenses :
- Vous pouvez toujours effectuer des Campagnes, passer au niveau supérieur et profiter des avantages de votre statut, mais aussi continuer d’obtenir des récompenses (points ou articles de collection numériques) jusqu’au 23 juillet 2025 à 16h59 (heure française). Passé cette date, les Campagnes et les niveaux disparaîtront, et vous ne pourrez plus obtenir de récompenses supplémentaires ni profiter des avantages de votre statut.
Utilisation des points et Catalogue des récompenses :
- Vous pouvez toujours utiliser vos points existants, jusqu’à leur expiration, pour vous procurer des articles disponibles dans le Catalogue des récompenses.
Suppression de votre compte :
- N’oubliez pas que vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Cependant, à compter du 21 mai 2025, si vous supprimez votre compte, vous perdrez tous les points non utilisés et ne pourrez plus rejoindre cette version du programme.
Date de clôture du programme PlayStation Stars :
- Cette version de PlayStation Stars prendra officiellement fin le 2 novembre 2026. Au-delà de cette date, le programme ne sera plus accessible.
Articles de collection numériques :
- Vos articles de collection numériques sont définitivement acquis, même si vous supprimez votre compte PlayStation Stars et après la fermeture de cette version de PlayStation Stars.
Dying Light The Beast, Kyle Crane changera de voix française
Toujours prévu pour cet été, le compte officiel de Dying Light The Beast, prochain jeu de la licence marquant le retour du protagoniste du premier volet a tenu à communiquer une importante nouvelle aux joueurs français. Kyle Crane ne sera plus doublé par Benoît DuPac. Une décision qui semble avant tout scénaristique d’après le communiqué, afin de trancher drastiquement avec les changements effectués sur le personnage. Aucun acteur n’a encore été annoncé pour le remplacer.

Lollipop Chainsaw RePOP, la version physique européenne annoncée
Nous le savions déjà depuis quelques semaines, une version physique européenne de Lollipop Chainsaw RePOP était en préparation sans plus de précisions. Cette semaine, Clear River Games a officialisé cette édition tant attendue par les fans.
Juliet Starling va donc revenir, cette fois-ci en boîte en Europe sur PS5 et Nintendo Switch sans avoir de date précise à date. Le distributeur a également tenu à rassurer les joueurs amoureux du physique: la version embarquée sera bien la dernière mise à jour, autrement dit la version 1.12. Le jeu sera donc entièrement jouable sans obligation de se connecter à Internet. Les précommandes ouvriront dès le 27 mai 2025.

Lost in Cult annonce un label de distribution de versions physiques
Lost In Cult, le créateur acclamé derrière la série d’artbooks Design Works, a dévoilé fièrement son nouveau label d’édition de jeux vidéo – une entrée audacieuse dans le monde des jeux physiques, construite sur les piliers du prestige, de la préservation et de la conservation.
Lancée avec un trio de titres (Thank Goodness You’re Here!, IMMORTALITY, The Excavation of Hob’s Barrow) célèbres pour PlayStation 5 et Nintendo Switch, cette nouvelle empreinte réinvente ce que signifie collectionner des jeux physiquement, aidant les collectionneurs et les joueurs occasionnels à jouer aux versions qui ont défini leur parcours de jeu à jamais.
Chaque jeu sera disponible en deux formats : des éditions grand public pour une large accessibilité et des EDITIONS premium – des éditions de collection haut de gamme en édition limitée avec une présentation de qualité. Chaque jeu sera disponible en version complète sur disque, sans téléchargement ni connexion internet requise. Le label est également le premier à s’associer au groupe de préservation DoesItPlay?, qui teste rigoureusement chaque sortie pour vérifier sa fonctionnalité hors ligne et décerne le badge officiel « DoesItPlay? Approuvé ».
Chaque édition EDITIONS comprendra:
- Un coffret exclusif avec une illustration originale commandée.
- Une couverture différente pour le coffret de vente.
- Une carte signée du développeur et un jeu de cartes d’illustration.
- Une affiche dépliante et une liste de contrôle du collectionneur.
- Un autocollant personnalisé.
- Un livret prestigieux édité par Chris Schilling, ancien collaborateur d’Edge Magazine, comprenant des interviews de développeurs et des essais analytiques.
- Des illustrations inédites sur l’emballage et même sur la boîte d’expédition, avec trois designs renouvelés chaque saison.

Cette annonce marque l’entrée officielle de Lost In Cult dans l’édition de jeux vidéo, les futures versions devant être dévoilées dans les mois à venir.
Premières images de gameplay pour Mukti sur PS5
Développé par le studio indien underDOGS, Mukti fait partie du programme Sony India Hero Project (succédant au China Hero Project). Il s’agira d’un jeu narratif à la première personne dans lequel le joueur incarnera Arya dans l’Inde de 2007. Après la disparition de son grand-père, elle décide de se rendre au musée duquel il était propriétaire. À travers les échos silencieux du passé, elle reconstitue un récit d’héritage, de compassion et de vérités obscures, remettant en question tout ce qu’elle savait de son existence. Quelles vérités se cachent dans le musée de son grand-père ?
Après plus d’un an de travail conjoint avec Sony, le studio a été fin prêt pour nous dévoiler une première vidéo de gameplay:
Pour l’instant aucune date ni fenêtre de sortie n’ont encore été annoncées, mais le projet semble prometteur, assez pour que l’on patiente jusqu’à ce que le studio soit prêt à communiquer d’avantage.
Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition arrive le mois prochain
Cette semaine s’est tenue une nouvelle édition du Warhammer Skulls, qui, comme son nom l’indique, est un événement dédié à la célèbre franchise Warhammer 40,000, cette année animé par Rahul Kohli (The Haunting of Bly Manor, Sermons de minuit, et le futur jeu de Housemarque, Saros). Au programme de très nombreuses annonces parmi lesquelles Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition.
Edité par Sega, il s’agira d’une remise à jour pour la nouvelle génération par SneakyBox en 4K, avec des commandes modernisées, une refonte de l’interface, des modèles de personnages retravaillés et des sons remastérisés.
« Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition est plus qu’une simple amélioration technique : c’est une restauration passionnée. Nous avons cherché à conserver ce qui faisait le sel de l’original, tout en le mettant au goût du jour pour la génération de joueurs actuelle. Cela dépasse la Master Crafted Edition. Il s’agit avant tout de faire dialoguer passé et présent dans le respect, pour préserver les racines uniques du matériau d’origine tout en le rendant attrayant pour les joueurs d’aujourd’hui. » – explique Vaidas Mikelskas, producteur chez SneakyBox.
Le studio promet donc:
- Résolution 4K : disponible pour PC et Xbox X
- Textures grandement améliorées : pour une profondeur et une fidélité de l’environnement sublimées
- Refonte du moteur graphique : moteur adapté aux modèles 3D et effets visuels modernes
- Nouvelle interface utilisateur : interface originale basée sur Flash remplacée par une plus moderne et conviviale, pour une meilleure expérience globale en jeu
- Sons remastérisés : nouvelles lignes doublées pour les ennemis et prise en charge des systèmes audio récents
- Mise à niveau d’un système 32 bits vers 64 bits : pour des performances plus élevées et plus stables en jeu
Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition sera disponible au prix de 39€99 sur PC, Xbox Game Pass et Xbox Series X/S le 10 juin 2025 et contiendra le jeu de base ainsi que tous ses DLC déjà sortis.
Bandai s’associe à A24 pour adapter Elden Ring au cinéma
C’est officiel, Elden Ring aura droit à son adaptation au cinéma. Le film sera tenu par le studio de production prisé A24 (Everything Everywhere All at Once, The Whale, etc) et c’est Alex Garland (scénariste de la trilogie 28 Jours Plus Tard, réalisateur et scénariste de Civil War, et qui a également travaillé sur Enslaved: Odyssey to the West mais aussi DmC: Devil May Cry) qui a été choisi pour en être le scénariste et réalisateur. Le film sera produit par Peter Rice aux côtés d’Andrew Macdonald et Allon Reich de DNA, de George R. R. Martin (Elden Ring étant basé sur une de ses histoires mythologiques) et Vince Gerardis.
Pour l’instant rien de plus à se mettre sous la dent si ce n’est de s’armer de patience pour découvrir comment le jeu de From Software sera porté sur grand écran.
Pix’n Love devient partenaire de Clair Obscur Expédition 33
Clair Obscur Expédition 33 du studio montpellierain Sandfall Interactive n’a pas finit de faire parler de lui. Acclamé par la critique et les joueurs, succès commercial sans commune mesure (le jeu a dépassé les 2 millions de vente en seulement quelques semaines), le territoire français a toutefois été boudé par le distributeur du jeu, Bandai Namco. Pas d’édition Lumière, pas d’édition collector, une simple édition standard qui a même finit par être en rupture dans tous les magasins, physiques ou en ligne, sur toutes les plateformes (histoire de visualiser le succès du jeu chez nous).
Cette semaine, c’est le distributeur et maison d’édition Pix’n Love qui a mis un grand coup de pied dans la fourmilière! Dans un premier temps, ils ont annoncé travailler sur un artbook du jeu, dont la sortie est prévue cette année.

Et puis, coup de théâtre, le distributeur français et le studio ont annoncé le Monolith Set, comprenant le contenu de l’édition collector. Les précommandes ont ouvert le 23 mai à 15h et se dérouleront jusqu’au 12 juin. Comprenez par là, pas de limite de stock, chaque précommande sera honorée tant qu’il y en aura jusqu’à cette date. Il faudra toutefois être patient, puisque l’éditeur annonce une disponibilité pour fin 2025, début 2026, mais avec plus de 20000 personnes dans la liste d’attente dès le premier jour, il y a fort à parier que des délais supplémentaires seront nécessaires.
Disponible en 2 versions, le coffret Monolith est disponible seul (sans jeu) au prix de 119€99. Un bundle avec la version standard (PS5 uniquement) est également disponible pour ceux qui n’auraient pas encore pu se la procurer au prix de 165€.

Vous avez jusqu’au 12 juin pour précommander l’une ou l’autre édition aux liens (non affiliés) suivants: