A l’occasion de la Japan Expo 2022, Prime Matter et le studio chinois Arrowiz ont annoncé Mato Anomalies, un RPG dystopique dont la sortie est prévue pour l’année prochaine, à une date encore indéterminée.
Dans un monde post-apocalyptique mêlant architecture traditionnelle et futurisme, nous revêtons le costume de détective au travers du personnage de Doe accompagné de Gram et Chrysalis, afin de mettre la lumière sur la mystérieuse invasion de la ville de Mato, inspirée du Vieux Shanghai, par des créatures surnaturelles: la Marée funeste.
J’ai eu l’incroyable et immense honneur de pouvoir participer à cette nouvelle « preview » mise à disposition par Prime Matter. Grâce à une démo d’environ 2h, je peux vous dévoiler un peu plus sur ce à quoi on peut s’attendre de ce RPG pour le moins original.
Conditions de jeu: j’ai donc pu m’atteler le temps de quelques heures à une démo sur PC dont voici ma configuration.
- PC Portable MSI GP73 Leopard 8RE
- Intel(R) Core(TM) i7-8750H CPU @ 2.20GHz 2.20 GHz
- RAM 16,0 Go
- NVIDIA GeForce GTX 1060
Cette courte session de jeu m’a propulsée dans la seconde partie du prologue. N’ayant pas participé aux précédentes preview, je me suis donc retrouvée en terrain totalement inconnu et en apprenant sur le tas les différentes mécaniques de gameplay. Quoi qu’il en soit, ces quelques instants passés sur Mato Anomalies m’ont permis de découvrir les différentes phases de combat mais également d’avoir un aperçu de la quête principale ainsi qu’une poignée de quêtes secondaires.
J’ai donc fait la connaissance d’un trio pour le moins éclectique: Doe, un détective, Gram un mystérieux personnage dont la bouche est recouverte de bandages et aux capacités hors du commun et Chrysalis, une jeune femme au caractère bien trempé mais dont je sais finalement peu de choses. Le tout au milieu d’une affaire d’achats boursiers, et de travailleurs en difficulté. Si je n’ai finalement appris que peu de choses sur ce que pourrait bien nous raconter Mato Anomalies, il en est ressorti de ces quelques heures une écriture soignée, qui prend le temps de poser ses enjeux grâce à ses nombreux dialogues. Inspiré des JRPG, il faut indéniablement s’attendre à ce que le jeu d’Arrowiz soit pour le moins bavard mais non moins intriguant. D’ailleurs chose essentielle à savoir, bien que les voix soient en anglais, le jeu propose des textes en français comme en stipulent mes captures d’écran.
En termes de gameplay, Mato Anomalies, dans cette démo, me proposait de vaquer à plusieurs combats de 2 façons différentes. La première, le combat en tour par tour « traditionnel » dans ce qu’il appelle les Antres aux côtés de Gram et Chrysalis. Principales, annexes ou aléatoires, ces antres sont les donjons du jeu et nous demandent donc de vaincre bon nombre d’ennemis et un boss avant de la quitter et poursuivre notre route. Si le gameplay se veut simple et intuitif (si tant est qu’on prend le temps de lire les descriptifs des différentes attaques), j’émettrai un léger (très léger puisque je ne me base QUE sur 2h de jeu) bémol quant à leur level design qui semble de prime abord relativement répétitif.
La seconde phase de combat passe par un jeu de cartes. Oui, oui, vous avez bien compris. Forme d’interrogatoire psychologique, c’est Doe qui s’y colle cette fois-ci pour tenter de faire parler son suspect/témoin. Bien que sur le papier cela peut sembler plutôt simple, je m’y suis repris à plusieurs reprises avant de mettre la conscience de mon interlocuteur à mal. Bon, sans didacticiel en bonne et due forme, et avec mon cerveau de poulet face à un jeu de cartes, la tâche fut plus rude qu’elle n’en avait l’air. Pour la faire courte: à chaque tour, Doe pioche 4 cartes dont les effets peuvent être aussi bien offensifs que défensifs et peut en jouer jusqu’à 3. Une fois le tour terminé, c’est à notre adversaire de nous attaquer ou se défendre. Le but est évidemment de faire tomber les PV de notre opposant à 0, le tout en gérant les « démons » présents sur le terrain de jeu.
Après plusieurs essais et après avoir compris les mécaniques, cet aspect du gameplay s’est révélé être plutôt accrocheur et très original. A voir évidemment comment cela évolue au fil des heures une fois la version finale du jeu entre nos mains. Quoi qu’il en soit, le parti pris, bien qu’assez risqué pour le genre, semble relativement maitrisé, à voir comment le jeu se comportera en termes de difficulté par la suite.
Le contenu secondaire quant à lui semble plutôt qualitatif. On retrouve ce qui semble être au cœur du jeu: diverses enquêtes à résoudre. Pour autant, on déplore un léger aspect « FedEx » qui nous demande de passer plusieurs fois par les mêmes zones avant de clôturer notre mission. Mais rappelons qu’ici nous sommes en tout début de jeu et que tout peu basculer dans la version finale.
Pour ce qui est du point de vue visuel, Mato Anomalies se dote d’un style graphique plutôt minimaliste en cel-shading. Ma vieille guimbarde portable le fait tourner sans souci, le tout en 120 FPS, donc je suis ravie d’avoir pu le voir tourner dans d’excellentes conditions. On remarquera néanmoins un léger aliasing par ci par là en 1080p (résolution maximum de mon écran). Quoi qu’il en soit, sa DA façon polar m’a fascinée et se révèle être un gros point fort du jeu. Ce mélange entre tradition et futurisme a fait mouche sur moi. Quant à ses cinématiques et ses phases en « bande-dessinée », elles collent parfaitement à sa thématique.
Faut-il attendre Mato Anomalies? Il est indéniable que le jeu d’Arrowiz et Prime Matter ne s’adresse pas à tous les joueurs. Malgré tout, il semble proposer quelque chose d’assez inédit mêlant enquête, combat en tour par tour, et jeu de cartes, et qui, bien que cette démo fut relativement courte, fonctionne plutôt bien. Evidemment, la question de la répétitivité se pose, notamment dans le level design des Antres, mais aussi celle de la difficulté, notamment liée au jeu de cartes, qui peut s’avérer frustrant pour les néophytes (dont je fais partie). Quoi qu’il en soit et en ce qui me concerne, Mato Anomalies m’intrigue énormément, tant en termes de scénario, qu’en termes de gameplay et de son potentiel à évoluer au fil des heures de jeu, mais aussi en termes d’écriture de ses personnages et de son univers. Mais de ce que j’en ai vu, Mato Anomalies est prometteur et a un énorme potentiel, à voir si mes attentes se confirment. On se donne donc rendez-vous en 2023 pour mettre la main sur la version finale de ce RPG peu conventionnel.
One thought on “[Premières Impressions] Mato Anomalies: un RPG qu’il faut attendre à tout prix?”