Annoncé lors d’un State of Play en juin 2022, Eternights est revenu sur le devant de la scène pendant le PC Gaming Show qui s’est tenu il y a quelques jours. Son studio, Studio Sai, qualifie ce premier projet comme une simulation de rencontre sur fond de monde post-apocalyptique avec un gameplay en action-RPG. Et alors que le Steam Next Fest vient de s’achever, une démo a été rendue disponible sur la plateforme de Valve. Le jeu est attendu pour le 21 septembre prochain, sur consoles Playstation et PC.
Après avoir fait la démo grâce à un code fourni par l’éditeur (la même qui est disponible pour tout le monde), voici mes premières impressions sur cet étrange mélange de romance à base de fin de monde.
Cette version de démonstration, d’environ 1h, démarre sur un dialogue entre notre protagoniste (que l’on prend le soin de nommer) et son ami, Chani, 2 ados qui cherchent l’amour et créent leurs profils sur différents sites de rencontres. A la surprise de notre personnage, il rencontre bel et bien son âme sœur… pendant un rêve. En à peine quelques minutes, le jeu réussit déjà à intriguer sans pour autant trop s’étaler. Les premières questions commencent à faire surface.
A son réveil le lendemain, la vie de notre jeune protagoniste change du tout au tout. Le monde est en proie à la destruction, un mur se dresse autour de la ville, les humains se transforment en infectés sanguinaires, et les quelques survivants qui subsistent sont priés de se rendre dans le métro pour s’y réfugier. En compagnie de son ami, ils font la rencontre de 2 jeunes femmes, dont Yuna, une jeune idole partie à la recherche de son amie.
Cette première heure de jeu déroute, tant par son scénario qui en dit assez pour intriguer tout en restant très évasif. Et c’est l’aspect « apocalyptique » du scénario qui semble primer sur la simulation de romance, en tout cas pour l’instant. Impossible de savoir, comment seront traité les 2 thèmes et à quelle fréquence.
Le gameplay se Eternights mélange donc dialogues, tel un visual novel, une habitude pour ce genre de production et combat en action-RPG. D’une part, le jeu se dote donc d’un aspect qui commence à être habituel dans le genre: les stats sociales, permettant ainsi de faire évoluer nos relations avec nos futurs alliés (et conquêtes?) et des jours qui passent au gré du temps. Evidemment, on pourra une fois de plus faire une énième comparaison à une célèbre licence d’Atlus, mais ici difficile de définir quels seront les réels enjeux de ces mécaniques. En effet, pour l’instant les jours semblent passer automatiquement sans qu’on ait besoin de s’adonner à de quelconques activités précises. De l’autre, notre adolescent, armé d’une épée à la place de son bras droit, décime ses ennemis avec un certain dynamisme et la jouabilité se veut être assez classique et intuitive. On sait d’ores et déjà que le jeu proposera un arbre de compétences, pour notre protagoniste et potentiellement pour d’autres membres de l’équipe.
Quoi qu’il en soit, les quelques combats auxquels nous pouvons faire face pendant cette démo se révèlent dynamiques et plutôt addictifs mélangeant hack ‘n slash et Souls-like, bien plus simplifiés cela va de soit.
Visuellement, le jeu propose une esthétique qui n’a plus ses preuves à faire: un style manga/animé qui colle parfaitement à la peau de ce genre de production. La direction artistique quant à elle est soignée, on espère néanmoins que les donjons ne se ressembleront pas trop au fil des heures de jeu.
Le jeu semble se diriger vers des propos assez sombres et matures, tout en se teintant d’une dose d’humour, notamment dans l’aspect social avec les autres personnages.
Un petit plus vient également s’ajouter au jeu: la disponibilité de sous-titres français. Pour une production indépendante de cet acabit, cela fait incroyablement plaisir à voir.
Pour l’instant, il est indéniable qu’Eternights est tout à fait le genre de production qui me fait de l’œil. Le mélange de simulation de romances et d’action-RPG dans un monde en proie à l’apocalypse est intriguant bien que j’en attend un certain équilibre entre les deux. Le gameplay se veut pour l’instant particulièrement efficace, à voir comment il évoluera au fil des heures. Mais il est clair que je compte garder un œil sur le jeu.