En attendant la sortie de S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chernobyl prévue pour le 20 novembre 2024, GSC Game World, en collaboration avec Xbox, a publié une longue vidéo making-of sous forme de documentaire de pas moins de 90 minutes. Nommé War Game: The Making-of S.T.A.L.K.E.R. 2, cette longue vidéo revient avec minutie sur le parcours du studio, basé, rappelons-le, en Ukraine avec en son sein pas moins de 500 collaborateurs. On y découvre donc leur long périple pour développer cette (très attendue) suite à leur tout premier jeu de survie de 2007, S.T.A.L.K.E.R, qui s’est transformé, sans mauvais jeu de mot, en véritable jeu de guerre durant le conflit russo-ukrainien. Ce qui a commencé comme étant un projet ambitieux et qui a peu à peu évolué en effort historique et foncièrement personnel, forgé dans des circonstances les plus inimaginables.
Créé en partenariat avec Xbox et réalisé par Andrew Stephan (Power On : The Story of Xbox), c’est l’un des making-of les plus déchirants jamais réalisés. Il raconte les histoires vraies de personnes réelles confrontées aux réalités de la guerre à leur porte.
Le documentaire aborde de nombreux thèmes, depuis la capture de l’essence de Tchernobyl et de l’Ukraine, l’indépendance culturelle et le développement du jeu dans un monde en effondrement jusqu’à la résilience personnelle et collective ainsi que d’avoir à surmonter la perte. Au cours du développement, S.T.A.L.K.E.R. 2 est devenu plus qu’un simple jeu, il est devenu une lentille à travers laquelle une nouvelle réalité se dévoilait.
Les développeurs sont aux prises avec leur double rôle de créateurs et de survivants, faisant de leur jeu un puissant symbole de résistance. Lorsque les fondements de l’existence sont ébranlés, l’art prend une importance capitale.
« Ce film ne parle pas seulement du développement de jeu le plus difficile de tous les temps. Il s’agit de résilience et d’esprit humain inflexible face à des défis inimaginables. Il s’agit de l’importance de la création à une époque de destruction… un acte de défi consistant à donner un sens à quelque chose face à l’adversité » – Andrew Stephan, Réalisateur
À titre personnel, S.T.A.L.K.E.R. 2 est le jeu vidéo le plus grand et le plus complexe de ma vie. C’était ambitieux dès le début, mais s’est avéré être un défi ultime en soi. C’est extrêmement important et extrêmement personnel, et c’est un jeu réalisé dans les circonstances les plus stressantes possibles. Cela inclut la pandémie, les délocalisations, les cyberattaques et, par-dessus tout, la guerre qui déchire notre patrie. J’aimerais que la guerre n’ait jamais eu lieu. J’aimerais que tout cela n’arrive jamais. Mais c’est le cas. Et nous sommes reconnaissants d’avoir l’opportunité de partager tout cela avec le monde, car le monde devrait le savoir. C’est nous. C’est notre histoire. » – Mariia Grygorovych, Directrice Créative
Après de nombreux reports, S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chernobyl devrait être disponible le 20 novembre prochain, en exclusivité sur Xbox Series S/X et PC.