4-8-15-16-23-42. Ces chiffres résonnent en vous, vous les connaissez, peut-être même par cœur, ou peut-être pas, mais ils vous évoquent quelque chose, un vague souvenir, ce qui est sûr c’est que vous les avez déjà entendu. Ou alors cela ne vous dit rien du tout, mais quand même ça vous parle. Pour d’autres ce n’est pas qu’une simple série de chiffres, c’est l’un des plus grands mystères de culture populaire du XXIe siècle et l’ADN d’une série: Lost: Les Disparus. D’ailleurs ils parsèment les pages de l’ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui.
Cette année nous fêtons les 20 ans de cette série devenue culte et qui a marqué toute une génération de spectateurs. Plus précisément, le 22 septembre 2024, nous fêtions les 20 ans de la première diffusion de son épisode pilote (en 2004 donc). Au programme de cette célébration, la rediffusion des 6 saisons sur la plateforme VOD Netflix et une série d’ouvrages dont celui de Thomas Suinot. Tout Savoir sur Lost, c’est ainsi qu’il s’appelle, et il est disponible depuis le 13 septembre aux éditions Pix’n Love. Et parce que c’est une série qui m’a aussi énormément marqué, il en était de mon devoir de le lire et de vous en proposer ma chronique. We have to go back!
Editeur | Pix’n Love |
Prix | 24€90 |
Date de parution | 13 septembre 2024 |
Nombre de pages | 378 |
Format | 160 x 240 mm |
Couverture | Rémi Suinot et Luc Pétronille |
Diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme de Paris (promotion 2007-2009), Thomas Suinot écrit pour la presse quotidienne régionale, généraliste et jeunesse dans les années 2010 avant de se spécialiser dans la pop culture et passe de nombreux postes (de Community Manager à Social Media Manager puis Customer Success Manager). Depuis 2011, il alimente son propre site internet dédié à Batman. En 2007, il publiait son premier roman, La mort de l’amour, suivi de Démissionne ou je détruis ta vie qui sortira en 2011, puis Journal post-rupture d’un geek romantique en 2015. Tous trois seront réédité en 2022 sous forme d’un seul et unique recueil. Puis, cette année, il termine la rédaction d’un ouvrage entièrement dédié à Lost, sa série préférée, celui dont je vous parle aujourd’hui publié en amont des 20 ans de la série. De plus, sachez qu’en parallèle et en complément à son livre, Thomas Suinot propose un site internet dont le nom est une évidence (We Have to Go Back) qui propose donc des éléments visuels (photos, vidéos, etc) permettant donc de mieux visualiser certains aspects de la série (notamment les scènes coupées qui ont été filmées).
Que vous ayez suivi Lost depuis ses débuts, en attendant la diffusion des saisons à la télé avec engouement, ou que vous l’ayez découverte plus tard en la binge-watchant ne change pas grand chose au fait que Lost fait partie de ces séries marquantes, tant par son histoire, son écriture, ses nombreux personnages et ses mystères. D’ailleurs, nul ne comprendra vraiment Lost dès le premier visionnage tant elle fourmille de détails et de pistes de lecture. Véritable série à succès imaginée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse, Lost traverse les générations et aura réunit des millions de spectateurs.
Raconter Lost n’est pas chose aisée tant elle s’entremêle de mystères et de différentes temporalités, jonglant entre réalisme, fantastique et science-fiction, mais il était nécessaire de le faire en début d’ouvrage, en résumant grossièrement les temps forts de chaque saison, pour ouvrir le fond de ce qui suivra dans les paragraphes et chapitres de l’auteur. En effet, Thomas Suinot ne se contente pas ici de raconter le scénario de Lost mais bien de raconter son histoire, en tant que série, des prémices de sa création en passant par les subtilités d’écriture de ses nombreux scénaristes qui en ont fait une véritable boîte de Pandore de mystères et questionnements.
Comprendre Lost c’est comprendre sa création au fil de ses épisodes et de ses saisons et c’est sur point que l’auteur s’est concentré pour proposer un ouvrage des plus complets réunissant ainsi tous les faits, secrets de tournages, qui donneront parfois le sourire mais nous feront aussi soupirer, éparpillés un peu partout depuis 2004. Ainsi, il propose de découvrir les scènes coupées, les quelques scènes diffusées exclusivement sur téléphones portables, les secrets de tournages, parfois insolites et surtout surprenants, mais aussi parfois inavouables liés à l’ambiance des tournages. De plus, il revient évidemment sur les personnages, leur histoire et leur traitement, ainsi que sur les mystères non résolus, ceux dont seules les théories subsistent pour les expliquer.
Rédigé à la façon d’un Livre dont vous êtes le héros, Thomas Suinot nous propose ici une lecture un peu atypique, qui nous laisse libre choix de lire les chapitres dans l’ordre qu’il nous plait. Ainsi il nous renverra à de nombreuses reprises à des pages antérieures ou ultérieures durant notre lecture, permettant aussi une certaine chronologie. Et si l’idée est d’une richesse qui colle parfaitement avec le ton de la série, cela vaudra, pour ceux qui le lisent dans l’ordre des pages, comme je l’ai fait, d’être confrontés à plusieurs redites. Mais, à l’image de Lost et de sa compréhension, Thomas Suinot ne se perd pas dans sa narration et a préféré parfois se répéter afin d’affiner ses explications et de renvoyer à des passages antérieurs pour ne pas perdre le fil.
Ainsi, en passant outre ces quelques « maladresses » qui ne sont là que pour faciliter la compréhension du lecteur, en découle de cet ouvrage un véritable recueil de tout ce qu’on veut savoir sur la série, avant, pendant et après en passant évidemment par son héritage. Evidemment, si vous avez tout suivi autour de la série depuis 2004, le vrai défi sera de vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas. Pour les autres, cet ouvrage se révèle être une véritable mine d’informations et de secrets dont on ignorait l’existence qui donnera envie de revisionner la série pour les comprendre en ayant toutes ces données entre les mains.
Mais Lost a également eu la faculté de réunir les fans, aux prémices d’internet, des forums, et des réseaux sociaux, pour en parler et théoriser. Afin de renforcer ce symbole très fort, Thomas Suinot a également collaboré avec de nombreux autres fans de la série, qu’ils soient auteurs, journalistes et vidéastes afin de mettre en lumière tout ce qui fait l’ADN de ce monument télévisuel des années 2000. Préface de Charlotte Blum, un avant-propos de Didi Chandouidoui et postface de Nico Prat, ainsi qu’un chapitre entièrement dédié aux différents livres dédiés à la série, cet ouvrage a permis une nouvelle fois à certains admirateurs de la série de se réunir pour échanger le temps de quelques paragraphes avec les lecteurs.
Si Lost est la série préférée de l’auteur, il n’en reste pas moins profondément objectif quant à sa qualité et ses quelques faiblesses. En résulte donc ici un ouvrage qui se veut avant tout informatif, et dont le décryptage se veut très précis, tout en s’adonnant parfois, par la force des choses, à des théories, qui se veulent non pas farfelues mais crédibles et cohérentes (parce que oui, les théories autour de Lost existent toujours bel et bien, mais peuvent être parfois un peu trop capillotractées). On découvre alors ici l’ouvrage d’un passionné, d’un amoureux qui mais n’en reste pas moins critique sur ce qu’il y a à pointer du doigt. Si vous voulez tout savoir sur Lost, vous savez ce qu’il vous reste à faire! You have to go back!