Le 26 juin 1997 paraissait au Royaume-Uni le premier tome d’une saga qui contre attente sera toujours d’actualité 25 ans plus tard. Composée de 7 tomes, la saga Harry Potter est aujourd’hui toujours aussi incontournable, que ce soit auprès des enfants qu’auprès des adultes, une saga qui a grandi avec son lectorat à l’époque et qui continue de passionner de nouveaux lecteurs. Les aventures du jeune sorcier créées par J.K. Rowling sont devenues intemporelles au point qu’elles ont inspiré David et Lucas Torres pour en dédier un ouvrage complet publié chez Third Editions. Après Les Voyages Extraordinaires de Docteur Who, Le Pouvoir des Histoires, David s’est cette fois-ci allié à son frère, Lucas, pour ce nouvel ouvrage dédié à l’univers de l’autrice britannique. L’un à l’écriture et à l’analyse, le second est l’encyclopédie, le maître des secrets et informations, La Saga Harry Potter La Magie de la Narration va traverser les 7 tomes de la saga, tout en évoquant évidemment les adaptations cinématographiques, la pièce de théâtre et tout ce qui a façonné tout au long de ces années l’immense succès qu’elle est aujourd’hui. En librairie depuis le 12 octobre 2023, voici donc venue une nouvelle lecture geek.
Editeur | Third Editions |
Prix | 29€90 en version classique, 34€90 en édition First Print |
Date de sortie | 12 octobre 2023 |
Nombre de pages | 360 |
Format | 160 x 240 mm |
Illustration | France Mansiaux pour la version classique, Tuomas Korpi pour l’édition First Print |
Avant de parcourir les 7 tomes de la saga et ses itérations cinématographiques, le duo d’auteurs vont nous plonger dans la vie de son autrice, J.K. Rowling, passage obligatoire pour comprendre ce qui l’a mené à écrire les aventures du jeune Harry, sorcier légendaire à en devenir, étudiant à Poudlard mais aussi Survivant des attaques de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Car avant d’être un roman jeunesse, l’autrice britannique y a soigneusement incorporé, sous couvert d’un univers fantastique, des passages clés de sa vie, qui la marqueront tout au long de son existence, tout en faisant évoluer son récit en même temps que son lectorat, qui va grandir, vieillir et mûrir au fil des tomes.
« J.K. Rowling a bien conscience que ses lecteurs vont grandir et se forger en même temps qu’Harry, voilà pourquoi elle propose donc de les accompagner, à sa manière, durant le voyage qui s’annonce. »
La Saga Harry Potter, La Magie de la Narration – David et Lucas Torres – page 121
L’univers d’Harry Potter passionne tant par son univers, que par l’écriture et la narration de J.K. Rowling et cet ouvrage, ce grimémoire, comme il se nomme, s’est donné pour mission de nous faire comprendre toute la complexité de l’œuvre, celle que nous ne soupçonnions pas à la lecture de cette histoire si singulière lorsque nous étions enfants.
Au delà de nous proposer une histoire de sorciers, Harry Potter fourmille de symboles, tels que le chiffre 7, récurrent tout au long des 7 tomes, ou encore son bestiaire, ses animaux fantastiques, dont la présence est loin d’être anodine, en passant par l’importance de l’écriture des personnages, qui elle aussi a toute une symbolique et une signification. Du premier au dernier tome, cet ouvrage traverse l’œuvre tout entière et explique comment le récit de J.K. Rowling n’a pas été posé sur papier au hasard, comment les tomes se rejoignent les uns des autres, en passant par leur symétrique à partir d’un point central, sans oublier l’importance des maisons, leurs valeurs et leur identité. Dans la saga Harry Potter, l’autrice n’a rien laissé au hasard et c’est ce que s’efforcent de nous faire comprendre, non sans un talent certain, les deux frères dans la rédaction de cet ouvrage dans laquelle on ne peut que voir la complémentarité de leurs travaux sur celui-ci.
En effet, la qualité d’analyse est passionnante tout autant que le sont les nombreuses informations et références qui font de ce grimémoire un ouvrage des plus complets qui implique ses lecteurs dans cette folle aventure qu’est le décryptage de cette saga indémodable.
Evidemment, l’ouvrage s’octroie quelques parenthèses bien amenées telles que les adaptations cinématographiques de la Warner et sa bande originale, elles aussi devenues intemporelles, la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit, sans oublier de s’arrêter le temps de quelques paragraphes sur les polémiques qui poursuivent l’autrice depuis de nombreuses années, pour enfin s’attarder sur la qualité de traduction de Jean-François Ménard.
« Une relation intime s’est forcément créée entre de maître des mots et les chapitres dans lesquels il plongeait jour après jour, nuit après nuit, en conservant perpétuellement cet enthousiasme, cet émerveillement et cet amour qui transpirent des pages de l’adaptation française. »
La Saga Harry Potter, La Magie de la Narration – David et Lucas Torres – page 196
A l’instar des autres ouvrages de la maison d’édition toulousaine, l’écriture se veut une nouvelle fois profondément neutre, non sans nous transmettre la passion certaine qu’ont les deux auteurs pour l’œuvre, qui sauront poser les mots sur ce qui entoure la saga et son autrice sans pour autant adopter un ton agressif et malveillant.
Les 360 pages qui composent cet ouvrage transpirent d’un amour profond pour l’œuvre que cela passe par les mots utilisés, leur syntaxe, et le vocabulaire utilisé que par son incroyable mise en pages, faite par Julie Gantois, dont les illustrations ont elles aussi été réalisées par France Mansiaux. Des pages annonçant le prochain chapitre, en passant par quelques arrêts sur l’histoire des baguettes des personnages les plus importants du récit, ou encore les nombreuses annotations qui fourmillent lors de l’analyse du tome 6, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, tout comme la narration de l’autrice, rien n’est ici laissé au hasard pour nous happer dans cette lecture des plus passionnantes. Les pages se tournent une fois de plus sans voir le temps passer tant le contenu de ce livre nous fait voyager dans cet univers que nous n’imaginions pas aussi complexe.
Tout en parlant de l’illustratrice à l’œuvre pour ce livre (dont nous avons également pu juger le travail fantastique sur Au Delà des Murs de L’Attaque des Titans, Les Chaînes de la Liberté de Clément Drapeau), je finirai donc par parler de la couverture de cet ouvrage, et plus particulièrement sur celle de la version standard. Tel un grimoire magique, la couverture met en scène un dessin du jeune sorcier accompagné de sa fidèle chouette Hedwige, le tout orné d’un embossage du plus bel effet, sans oublier les emblèmes des quatre maisons qui trônent en haut de l’illustration. L’écriture brillante et argentée n’est pas sans rappeler la police qui a fait toute l’identité des titres des adaptations cinématographiques, malheureusement, malgré le soin apporté au livre, celle-ci s’efface très rapidement au contact répété et prolongé, plus particulièrement la tranche.
Comme à ses habitudes, la maison d’édition Third propose pour la énième fois un ouvrage particulièrement qualitatif tant dans son contenu écrit que par sa mise en page, ici toujours plus soignée, rendant hommage à l’univers de J.K. Rowling tout en faisant voyager ses lecteurs des les souterrains de ses secrets d’écriture.
Merci Mary !!