En 1997, la PlayStation 1 accueillait Final Fantasy VII. Devenu un monument du JRPG et du jeu vidéo plus généralement, sa réputation n’est plus à faire et l’amour de ses fans n’est plus un doute. Les années passent, et les fans désirent revoir une nouvelle mouture de leur jeu fétiche en « remake ». Un projet qui ne se concrétisera et ne sera officialisé qu’en 2015, lors du PlayStation Experience. FF VII marquera à jamais de nombreux joueurs, dont Pierre Lovati, vidéaste depuis 2016 et auteur de son premier ouvrage aux éditions Third: La Saga Final Fantasy VII Remake. Dans ce livre, il retrace le développement du premier opus de cette trilogie que deviendra le « remake » de FF VII mais aussi ses enjeux.

EditeurThird Editions
Prix29€90
Date de sortie30 novembre 2023
Nombre de pages336
Format160 x 240 mm
IllustrationMarion Millier

« Avec le recul, ce qui est fascinant, c’est qu’on voit que le jeu a eu un réel impact sur le long terme que n’auraient pu espérer ses créateurs. »

Alors que de nombreux fans en rêvent, le projet Final Fantasy VII Remake n’a bien failli jamais voir le jour. Tout d’abord car, en interne, le projet n’était pas vraiment désiré. Mais aussi car les prémices du développement ont été pour le moins chaotiques. Après un développement long et fastidieux, ce remake tant attendu voit enfin le jour, le 10 avril 2020. Une période qui n’est pas propice aux sorties de jeux, puisque le monde entier est touché par la pandémie du COVID-19 et les premiers confinements sont mis en place dans de nombreux pays. Mais ce n’est pas ça qui empêchera le succès critique et commercial de cette nouvelle vision du jeu culte de Square Soft.

L’objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière toutes les différences et similitudes entre l’épisode original et son remake. Dans cette approche, Pierre Lovati analyse acte par acte, et presque scène par scène, ce qui a fait la force de Remake et comment il s’ancre dans l’univers de Final Fantasy VII. Car bien au delà d’un remake en tant que tel, cette nouvelle mouture s’inscrit dans les réécritures de son épisode original.

Au travers des 13 chapitres qui composent son livre, l’auteur s’adonne à une analyse complète des enjeux de Final Fantasy VII Remake, ce qui en font ses forces pour les fans de la première heure mais aussi pour les nouveaux venus. Entre nostalgie et modernité, Final Fantasy VII Remake veut aller bien plus loin qu’un simple copié/collé mais en plus beau de son jeu d’origine. En outre, c’est avec sa connaissance de l’univers étendu de Final Fantasy VII que Pierre Lovati nous explique la réelle teneur, et la véritable ambition de Remake, et de ses suites, dont la première, Rebirth, sortira le 29 février 2024.

« Finalement, nous ne sommes pas face à un « remake », car le jeu ne refait pas, non, il invente ».

Et cette invention, Remake le fait également au travers de ses musiques. En effet, la bande originale du jeu a la part belle dans ce livre qui lui est consacré. Entre pistes originales remaniées et nouvelles musiques, l’ambiance de Final Fantasy VII Remake est sans le moindre doute retranscrite dans sa partie sonore et musicale. Des pistes dans les différents quartiers de Midgar, aux thèmes des différents personnages en passant par les combats de boss, rien n’est laissé au hasard dans Remake pour proposer une immersion totale et l’analyse qui en est faite ici se voit méticuleuse, presque chirurgicale.

Plus loin encore, Pierre Lovati fait part de l’intemporalité des thèmes de Final Fantasy VII mais aussi de Remake. Sans aucun doute, le message transmis en 1997 est toujours d’actualité mais Remake va plus loin encore, et l’auteur réussit ici avec brio des parallèles avec les événements qui ont fait l’actualité de la dernière décennie, mais pas que, et la mise en scène de Remake.

« Final Fantasy VII Remake est un jeu qui fait de sa représentation un sujet nostalgique, tant par ses citations et ses références que par sa représentation des bidonvilles, largement inspirée de diverses périodes dont les Trente Glorieuses nippones. »

Tout de Final Fantasy VII Remake est passé ici au peigne fin. De son gameplay, à sa musique, en passant par ses décors, ses personnages, leur biographie et leur character design, en faisant référence avec certains précédents opus comme Final Fantasy XIII ou même Final Fantasy XV, le regretté Versus XIII de Tetsuya Nomura. La lecture de ses plus de 330 pages est passionnante, tant par la plume de son auteur que par son amour pour le jeu et par son contenu particulièrement complet.

Pour l’un de ses derniers ouvrages de l’année qui vient de s’écouler, Third Editions signe une nouvelle fois un ouvrage d’une grande qualité, tant dans son contenu particulièrement complet, avec ses nombreux parallèles et ses sources mais aussi avec une analyse pertinente de ce « remake » aux enjeux bien plus importants. Mais la qualité de ce livre passe également par sa mise en page. Alors que l’éditeur nous a habitués à des ouvrages purement textuels, celui-ci tente l’illustration au travers de nombreuses photos pour appuyer ses propos. Un exercice qui fait mouche et qui fait toute son originalité dans sa proposition.

Si Pierre Lovati signe ici un premier ouvrage fascinant, on lui regrette néanmoins quelques petites faiblesses notamment en termes de lecture. Dans cet aspect, on remarquera une lecture parfois un tantinet lourde due à des paragraphes, longs, très longs, peut-être trop longs. Malgré tout, il réussit à ne pas nous ennuyer dans son approche pour autant, tant la pertinence de ses propos est indiscutable.

« Remake est bien une refonte du jeu original, à tous les points de vue. Il ne supprime en rien l’essence du système, il propose au contraire une mise à jour contemporaine de son utilisation, sans détruire ses fondations. »

Du côté de la première de couverture, ici de la version standard, elle se veut particulièrement sobre. Sur fond noir, au touché tout doux, bien qu’un tantinet salissant, c’est une illustration d’un réacteur Mako qui est ici mis en valeur derrière le titre. Elle rappelle évidemment la charte graphique du titre ainsi que le coffret de l’Edition Deluxe de Remake. La partie graphique du livre, elle aussi d’une grande qualité, a été réalisée par France Mansiaux, une habituée maintenant des ouvrages de la maison d’édition de la ville rose.