Yakuza (Like A Dragon) c’est l’immense projet de Toshihiro Nagoshi, élève de Yu Suzuki (Shenmue) chez Sega dans les années 90/2000. Lancée en 2005 sur PlayStation 2, la licence revient de loin, de très loin, aussi bien en Occident que dans son pays natal. Mais l’équipe n’a jamais lâché, au point qu’aujourd’hui, Like A Dragon a atteint des sommets. Au point qu’on lui dédie même des livres. Après La Saga Yakuza de Victor Moisan publié chez Third Editions en 2020, c’est au tour d’Omaké Books et Vincent Jourdaa de dédié un ouvrage sur cette saga que j’aime tant. Génération Yakuza Like A Dragon est le 8e ouvrage de la collection « Génération », et est sorti le 7 mars 2024 en édition standard et collector.

EditeurOmaké Books
Prix19€95 (standard), 24€90 (collector)
Date de sortie7 mars 2024
Nombre de pages224
Format162 x 229 mm

« Si c’est un échec, j’en assume la responsabilité et je démissionne. »

toshihiro nagoshi – génération yakuza like a dragon – omaké books

Après un court retour sur le parcours du patriarche de la saga et comment elle voit le jour, Génération Yakuza fait dans la simplicité pour revenir sur les nombreux opus, ère par ère. Loin de la dimension analytique de Third Editions, ici Vincent Jourdaa nous propose une rétrospective complète des volets sortis depuis la création de Ryu Ga Gotoku dans leur ordre de sortie. De Yakuza sur PS2 à Like A Dragon Infinite Wealth sorti tout récemment, le 26 janvier dernier sur consoles PlayStation, Xbox et PC.

Récapitulatif des scénarios, histoire des personnages, mais bien plus loin encore, l’ouvrage met aussi en avant la personnalité de ses créateurs, de Toshihiro Nagoshi, bien évidemment, en passant par Masayoshi Yokoyama, scénariste, ou encore Ryosuke Horii, réalisateur sur des derniers opus, (sans citer tous les citer), personnalités sans qui la licence Yakuza ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Depuis toujours, le studio aujourd’hui nommé Ryu Ga Gotoku Studio voyait grand pour sa licence, de son univers, de ses scénarios qui allaient toujours plus loin sans jamais faire dans la dentelle, en passant par son casting, qui a accueilli de grands noms du cinéma Japonais, de Takeshi Kitano en passant par Yoshiyuki Yamaguchi et tant d’autres.

« Quand vous allez voir un film, vous vous en foutez de qui est dedans? De qui l’a réalisé? Plus j’étais critiqué, plus je sentais la flamme grandir en moi de montrer que ces aspects pouvaient amener des gens au jeu vidéo. »

Toshihiro Nagoshi – génération yakuza like a dragon – omaké books

Dans un but totalement informatif et entièrement culturel, Génération Yakuza va plus loin encore dans son récit en intégrant quelques anecdotes de développement bien placées, qui prêtent parfois à sourire, voire même qui expliquent certains aspects du jeu, pourquoi Kazuma Kiryu s’appelle comme tel, quel personnage fictif a inspiré la personnalité d’Ichiban Kasuga ou pourquoi Infinite Wealth prend-il une tournure si dramatique pour les fans de la première heure?

Mais la créativité du studio est aussi passée par l’importance de faire connaître la licence en Occident, qui, malgré quelques irréductibles, n’était pas franchement enclin à l’accueillir à bras ouverts. En effet, Génération Yakuza sait aussi s’attarder sur les faiblesses de la saga, ainsi que sur les opus qui n’ont jamais quitté le sol nippon.

Si le nom de l’ouvrage laisse penser qu’il se concentre sur une seule licence, il va de soi qu’il met surtout en avant son studio. De cette façon, il traite également les nombreux spin-off, de Kenzan à Ishin, en passant évidemment par l’excellent Judgment et sa suite, les versions Kiwami, ainsi que des titres plus « mineurs » comme Binary Domain. Tout est passé au peigne fin pour comprendre la volonté du studio, ses inspirations, sa volonté, en passant par les nombreux thèmes qu’il aime traiter et comment il les traite.

« Le sujet est délicat et la délicatesse n’est pas le premier terme qui vient à l’esprit avec RGG Studio. »

Vincent jourdaa à propos de lost judgment – génération yakuza like a dragon – omaké books

En découle de Génération Yakuza une véritable mine d’informations en tous genres qui ravira les fans tant son contenu est d’une grande précision et d’une certaine densité. On oublie l’analyse pour partir sur un contenu plus classique mais qui regroupe beaucoup d’informations à emmagasiner qui permet de mieux comprendre la licence et son studio. Malgré tout, il manquera parfois de louper le coche sur certains détails (je pense notamment à l’exclusivité PlayStation qui a duré jusqu’à la sortie de Yakuza Like A Dragon qui ne s’explique pas qu’au hardware de la machine). Pour autant, difficile de lui en tenir rigueur, cela lui permettant d’être complémentaire avec l’ouvrage de Third Editions.

De plus, contrairement à l’ouvrage précédemment cité, Génération Yakuza s’habille élégamment de nombreuses images des jeux mais aussi de photos de ses développeurs, lui octroyant ainsi une mise en page moins brutale, et une lecture plus rapide et fluide. Les pages se tournent toutes seules tant le contenu de l’ouvrage se révèle passionnant. Inutile de vous dire que vous lancer dans le livre de Vincent Jourdaa implique que vous ayez fait les jeux majeurs au risque de vous divulgâcher quelques éléments de scénarios.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour la version collector de l’ouvrage, qui arbore fièrement le Dragon de Kazuma Kiryu, sur son fourreau en lignes argentées sur fond doré, sur sa couverture cartonnée en lignes dorées sur fond blanc argenté. Une jolie pièce de collection.

Vincent Jourdaa, auteur The Last of Us – Petites histoires et grands secrets sur la saga et la série TV (Omaké Books) mais aussi intervenant récurrent dans le magazine Rétro Lazer (du même éditeur), aime Yakuza, et ça se ressent. La façon dont il traite la licence et ses développeurs avec grand respect est palpable tout en proposant un travail journalistique des plus complets, notamment au travers de nombreuses citations, sans jamais tomber dans le piège de l’admirateur aveuglé. Tout est traité avec un certain détachement mais sans oublier son amour certain pour RGG et ses jeux.

« Se permettre de saupoudrer généreusement l’extravagance par-dessus la gravité en restant droit dans ses bottes continuera d’être la doctrine de la série et la source de son caractère aussi bien unique que réjouissant. »

vincent jourdaa – génération yakuza like a dragon – omaké books