L’année 2024 s’est vu fêter de nombreux anniversaires de la culture populaire: les 20 ans de LOST, les 70 printemps de Godzilla, mais aussi les 30 bougies de Friends, série culte des années 90-2000 qui a duré pas moins de 10 saisons et qui 30 ans après a toujours la cote auprès de ses (très nombreux) fans. A cette grande occasion, 404 Editions a publié, le 17 octobre 2024, Friends Celui qui voulait tout savoir sur la série le guide officiel (oui, c’est le titre complet) de Michelle Morgan, dont le titre anglophone est The Friends book of lists. En tant que fan inconditionnelle de la série suivant Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, il était donc indispensable que je vous en parle sur le blog.
Editeur | 404 Editions |
Prix | 14€95 |
Date de publication | 17 octobre 2024 |
Nombre de pages | 248 |
Format | 174 x 257 mm |
Traduction | Nadège Gayon-Debonnet |
Nous sommes le 22 septembre 1994 (encore une série qui démarre ce jour là), la NBC diffuse le premier épisode d’une sitcom créée par Martha Kaufmann et David Crane: Friends. On y découvrait donc ce sextuor d’amis, qui ne vont pas se quitter pendant 10 années, et que nous suivrons jusqu’au 6 mai 2004 (date de diffusion du dernier épisode de la série aux US). Durant ces premières 22 minutes, nous avons fait la rencontre de Rachel qui déserte son propre mariage, Ross qui divorce d’avec Carol, devenue lesbienne, Chandler et ses premières blagues, les talents de drague de Joey, Phoebe et sa personnalité pour le moins excentrique, et Monica et son organisation obsessionnelle. C’était aussi l’occasion de découvrir son générique et son I’ll Be There For You des Rembrandts, le célèbre appartement 20 (qui jusqu’à l’épisode 8 était en fait l’appartement 5) et évidemment le Central Perk. Dix saisons équivalent à 10 ans de vie commune pour la bande vont suivre laissant naitre moments et citations cultes, on connait tous aujourd’hui les célèbres « Ca va toi? » de Joey, « Pivotez! » et « Mais on avait rompu! » de Ross, ou le non moins célèbre « Oh. Mon. Dieu! » de Janice qui raisonnent encore dans nos têtes, 30 ans après.
C’est dans une optique totalement nostalgique que Michelle Morgan, auteure britannique, spécialisée dans la pop culture (elle a notamment écrit plusieurs livres sur Marilyn Monroe ou encore la série Gilmore Girls), a conçu cet ouvrage, ce guide de tous les personnages, citations et moments cultes au travers de 4 chapitres, et de nombreuses listes qui regroupent les moments les plus marquants de la série.
Ainsi, on retrouve donc dans ce livre tous les moments qui évoquent les métiers de nos 6 amis, leurs conquêtes amoureuses, leurs expressions fétiches, sans oublier les nombreuses apparitions de personnages secondaires et les fameux « guests » (invités), pour ne citer que quelques exemples de ces nombreuses listes que nous parcourons tout au long de ses chapitres. Celui qui voulait tout savoir sur la série compile donc tous ces moments cultes, parfois loufoques, mais non moins mémorables de ces 10 années, ces 10 saisons qui ont bercé nos enfances et/ou adolescences.
Si l’initiative est louable et installe beaucoup de nostalgie pendant notre lecture, son intérêt manque cruellement au fil des pages et de ces fameuses « listes ». En plus de certaines redites, certaines scènes se retrouvant finalement dans plusieurs listes différentes en fonction de leurs thèmes, on n’apprend malheureusement rien de véritablement concret sur la série, hormis si on a oublié quelques détails en cours de route ou pour nous focaliser sur certains aspects qu’on aurait pu manquer malgré nos nombreux visionnages (les tableaux du Central Perk par exemple ou les annonces sur le panneau d’affichage de l’immeuble de Ross). En effet, tout fan de la série qui se respecte n’aura pas grande surprise en lisant toutes ces énumérations catégorisées par thème ou par personnage. Après lecture assidue, cela manque de surprises, de secrets, d’anecdotes qu’on aurait pu ne pas connaitre autour de certaines scènes, citations, et personnages, lors des tournages par exemple.
On félicite néanmoins sa mise en page avec la présence de nombreuses photos issues de la série, mais aussi de dessins qui permettent d’illustrer ces listes. Une mise en page qui fait honneur et respecte l’essence de la série, le tout en étant très coloré et transpirant l’humour si singulier de la série. Malgré tout, notre lecture fait apparaitre quelques petites coquilles, notamment certaines phrases qui n’ont tout simplement pas de fin, mais aussi quelques fautes de frappe.
Si on connait déjà la série par cœur, ce « guide officiel » ne nous apprendras malheureusement pas grand chose. Il compile en listes les moments et citations phares de la série, des scènes que nous connaissons déjà mais qui ont été retranscrites en catégories par thèmes (les apparitions des parents Geller, les fois où Joey a utilisé son « ça va toi? », etc). Il n’a ici que pour vocation à faire (re)naitre une certaine nostalgie pour la série sans vraiment aller au bout de son objectif. Néanmoins, sa mise en page, son approche de la série, est plutôt originale pour l’aborder et suivre son évolution au fil des saisons. S’il n’est pas dénué de défauts, il peut toutefois parfaitement trouver sa place dans la bibliothèque d’un fan assidu de la sitcom qui veut se replonger le temps de quelques pages dans sa série sans avoir à la revisionner pour la énième fois.